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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 4 - été 2017

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Deux séances fructueuses tenues

Cet article présente quelques points abordés lors des deux dernières séances du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec.


Membres du conseil d’administration de l’Office soulignant la 200e séance tenue.

Pour ce qui est de la séance des 15 et 16 juin dernier, le conseil d’administration a, entre autres, adopté le bilan du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées 2016-2017 et le plan d’action pour l’année 2017-2018. Un article à ce sujet dans la présente édition vous en présente les grandes lignes. Il a aussi entériné le bilan 2015-2016 de la mise en œuvre de la politique À part entière ainsi que les sections du rapport annuel de gestion de l’Office se rapportant à la réalisation de son plan stratégique. Des décisions ont été prises concernant l’accompagnement dans le cadre des activités touristiques, culturelles et de loisirs ainsi qu’en lien avec la consultation publique sur le Régime de rentes du Québec.

NOUVELLES DE L'OFFICE

200e séance du conseil d’administration de l’Office : petit retour historique

En avril dernier, le conseil d’administration (C. A.) de l’Office des personnes handicapées du Québec soulignait la tenue de sa 200e séance. Saviez-vous que la première séance à s’être déroulée a eu lieu en 1978? Retour sur quelques éléments historiques ayant marqué les travaux du C. A. de l’Office.

Bilan 2016-2017 et plan d’action 2017-2018 à l’égard des personnes handicapées de l’Office

Conformément à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, l’Office des personnes handicapées du Québec élabore, adopte et rend public annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées, comme doit le faire chaque ministère et organisme public qui emploie au moins 50 personnes.

Étant donné que la mission de l’Office est axée sur la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées, son plan d’action annuel contient de nombreuses mesures. C’est pourquoi les actions que l’Office compte mettre en œuvre y sont regroupées en trois volets, soit les actions à l’égard des services à la population, les actions à l’égard de la mission générale et les actions posées à titre de gestionnaire d’un organisme public.

Les services directs de l’Office : votre satisfaction, notre priorité!

Le service de soutien à la personne.En tant qu’organisme gouvernemental contribuant à accroître la participation sociale des personnes handicapées, l’une des fonctions de l’Office est d’offrir des services directs aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Il a pour rôle d’informer, de conseiller, d’accompagner et de représenter les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Nos services directs se démarquent par un accompagnement personnalisé selon les besoins de la personne handicapée. Interventions téléphoniques, visites à domicile, accompagnement lors de rencontres auprès d’organismes du réseau de la santé et des services sociaux ou d’établissements scolaires sont quelques exemples de ce que l’Office peut faire pour sa clientèle.


ACTUALITÉS

L’Office prend acte des conclusions du rapport indépendant d’évaluation sur la mise en œuvre de la Loi

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a déposé le 13 juin dernier à l’Assemblée nationale le rapport d’évaluation – Évaluation de la mise en œuvre de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Ce rapport indépendant a été produit en vertu de l’article 74.2 de la Loi qui stipule que la ministre responsable de son application doit « au plus tard le 17 décembre 2009 et par la suite tous les cinq ans, veiller à ce que la mise en œuvre de la présente loi fasse l’objet d’un rapport indépendant ». Il s’agit donc du deuxième rapport produit à cet effet, qui couvre cette fois-ci la période de janvier 2011 à décembre 2015. À la suite d’un appel d’offres, c’est la firme Sogémap Inc. qui a reçu le mandat de préparer ce deuxième rapport.

Élections municipales 2017 : accessibilité des lieux de votation

À l’approche des élections municipales qui se tiendront au Québec le 5 novembre prochain, il importe d’instaurer des conditions afin de favoriser la participation des personnes handicapées. À cet égard, de nouvelles dispositions législatives, tout comme des nouveautés concernant le transport adapté, ont été mises en place afin de faciliter l’exercice du droit de vote pour les personnes handicapées.

La carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar célèbre son 20e anniversaire!

Image de la carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar.

Depuis maintenant 20 ans, la carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar (CQATIA), émise par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), permet aux personnes handicapées admissibles d’obtenir un titre de transport gratuit pour leur accompagnateur. Cette carte est valide sur l’ensemble du réseau interurbain québécois par autocar desservi par des membres de la FTA et vise à rendre les déplacements interurbains par autocar plus accessibles aux personnes handicapées ne pouvant voyager seules. En simplifiant la démarche pour l’obtention d’un titre de transport interurbain pour un accompagnateur, la carte contribue à l’atteinte d’un des résultats visés de la politique À part entière, soit d’offrir aux personnes handicapées la possibilité de se déplacer sans contraintes supplémentaires de temps et de coûts, peu importe le lieu et le moyen utilisé. Retour sur les modalités du programme et l’historique de la carte.


Express-O fait relâche – Bonnes vacances!

L’été étant arrivé, prenez note qu’Express-O fera relâche pour la période estivale. La prochaine édition sera ainsi publiée en septembre, avec un numéro qui s’annonce déjà chargé en actualités et en nouvelles. D’ici là, pour demeurer à l’affût des nouvelles de l’Office et de ses partenaires, visitez régulièrement notre site Web, www.ophq.gouv.qc.ca.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et une très belle période estivale!

Gouvernement du Québec.

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