Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 4 - été 2017

ACTUALITÉS

La carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar célèbre son 20e anniversaire!

Image de la carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar.

Depuis maintenant 20 ans, la carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar (CQATIA), émise par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), permet aux personnes handicapées admissibles d’obtenir un titre de transport gratuit pour leur accompagnateur. Cette carte est valide sur l’ensemble du réseau interurbain québécois par autocar desservi par des membres de la FTA et vise à rendre les déplacements interurbains par autocar plus accessibles aux personnes handicapées ne pouvant voyager seules. En simplifiant la démarche pour l’obtention d’un titre de transport interurbain pour un accompagnateur, la carte contribue à l’atteinte d’un des résultats visés de la politique À part entière, soit d’offrir aux personnes handicapées la possibilité de se déplacer sans contraintes supplémentaires de temps et de coûts, peu importe le lieu et le moyen utilisé. Retour sur les modalités du programme et l’historique de la carte.

À qui s’adresse la carte?

La carte s’adresse à toute personne de 8 ans et plus, résidant au Québec, ayant une déficience entrainant une incapacité significative et persistante et qui requiert un accompagnement pour effectuer ses déplacements interurbains. Les critères liés à l’admissibilité à la carte sont les suivants :

  • incapacité à se mobiliser de manière autonome pour le déplacement interurbain en autocar;
  • incapacité à s'orienter dans le temps et l'espace pour l’ensemble d’un déplacement;
  • incapacité à communiquer de façon verbale ou gestuelle;
  • incapacité de la personne à assurer sa propre sécurité;
  • incapacité à maîtriser des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres voyageurs.

En ce qui concerne la personne accompagnatrice, elle doit être âgée d'au moins 14 ans et être en mesure de répondre aux besoins de la personne handicapée qu'elle accompagne, et ce, sans se substituer au personnel des transporteurs, terminus et points de service ni assumer des tâches qui sont normalement assumées par ce personnel.

Comment faire une demande?

Afin d'établir le besoin d'accompagnement en transport interurbain, la personne handicapée doit remplir le formulaire prévu à cet effet et y joindre une photographie accompagnée d’une attestation professionnelle. Ensuite, le formulaire doit être transmis à la FTA, qui procédera à l’émission de la carte dans un délai de quatre à six semaines, suivant la réception du dossier complet.

À noter que l’émission de la carte est sans frais et qu’elle est valide pour une période de cinq ans. Cette carte peut être renouvelée automatiquement à la réception d’une réponse positive du requérant.

Une fois en possession de la carte, la personne handicapée doit présenter celle-ci au moment de l’achat de son billet auprès de l’un des membres transporteurs interurbains adhérents, et elle obtiendra gratuitement un titre de transport pour son accompagnateur.

Pour plus de détails, visitez la page de la CQATIACe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du site Web de la FTA.

L’Office,  partenaire de la CQATIA depuis 1997

L’émission de cette carte est possible grâce à une entente entre l’Office et la FTA, ainsi qu’avec le soutien du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Ainsi, depuis 1997, l’Office conclut des ententes quinquennales avec la FTA concernant, entre autres, le financement de la carte. En ce 20e anniversaire de la carte, l’Office est heureux d’annoncer le renouvellement de son entente avec la FTA.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.