Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 4 - été 2017

NOUVELLES DE L'OFFICE

Bilan 2016-2017 et plan d’action 2017-2018 à l’égard des personnes handicapées de l’Office

Conformément à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, l’Office des personnes handicapées du Québec élabore, adopte et rend public annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées, comme doit le faire chaque ministère et organisme public qui emploie au moins 50 personnes.

Étant donné que la mission de l’Office est axée sur la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées, son plan d’action annuel contient de nombreuses mesures. C’est pourquoi les actions que l’Office compte mettre en œuvre y sont regroupées en trois volets, soit les actions à l’égard des services à la population, les actions à l’égard de la mission générale et les actions posées à titre de gestionnaire d’un organisme public.

Le 15 juin dernier, le conseil d’administration de l’Office a approuvé le plan d’action 2017-2018 ainsi que le bilan du plan d’action 2016-2017 à l’égard des personnes handicapées produits par l’Office. L’Office y présente le bilan des actions qu’il a posées en 2016-2017 ainsi que celles qu’il compte réaliser en 2017-2018 dans le but de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées dans son secteur d’activité.

Bilan du plan d’action 2016-2017 : des résultats concrets pour les personnes handicapées

Le bilan du plan d’action 2016-2017, qui couvre la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, présente les résultats obtenus par l’Office pour chaque objectif ainsi que les mesures qui y sont associées. Par la suite, une recommandation est formulée pour chaque objectif en vue du prochain plan d’action. Le bilan a permis de constater que toutes les mesures prévues ont été amorcées ou complétées. En effet, 71 % des mesures (20/28) ont été réalisées tandis que 29 % (8/28) sont en cours de réalisation.

Parmi les résultats obtenus, notons que 172 nouvelles organisations ont diffusé les guides produits par l’Office à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches alors qu’une cible de 25 nouvelles organisations avait été déterminée! De plus, l’Office a accru l’accès aux plans de services pour les personnes handicapées. Pour cet objectif, la mesure prévue était de proposer aux personnes handicapées et leur famille qui font appel au service de soutien à la personne de l’Office d’initier pour elles une démarche de plan de services, lorsqu’il était pertinent de le faire. En 2016-2017, une telle démarche a été amorcée pour 35 nouvelles personnes, comparativement à 21 nouvelles personnes en 2015-2016. Une hausse des accompagnements au plan de services est également notée passant de 119, en 2015-2016 à 159, en 2016-2017.

Plan d’action 2017-2018 : des mesures porteuses pour réduire les obstacles

Le plan d’action 2017-2018, quant à lui, décrit les obstacles identifiés, les objectifs visés, les mesures prévues ainsi que les indicateurs de suivi retenus pour la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. Il ne compte pas moins de 27 mesures visant à répondre à 16 objectifs différents. Entre autres choses, l’Office s’engage à améliorer l’accès à l’information sur les programmes et services offerts aux personnes handicapées et à leur famille, à améliorer son soutien-conseil auprès des organisations responsables de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées ainsi qu’à augmenter la proportion de celles-ci au sein des effectifs de l’Office à un taux de 11 %.

Tout au long de l’année, l’Office retroussera donc ses manches pour atteindre ces objectifs! 

Vous pourrez consulter le document Bilan du plan d’action 2016-2017 à l’égard des personnes handicapées et Plan d’action 2017-2018 de l’Office des personnes handicapées du Québec sur notre site Web au courant de l’été.

Les plans d’action en bref

Les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées sont un moyen privilégié pour identifier et réduire les obstacles que rencontrent ces personnes dans les champs de compétence des organisations assujetties.

Ils sont un levier de choix parce qu’ils permettent de donner aux organisations des objectifs clairs et précis à atteindre et de coordonner des actions en ce sens.

Les plans d'action incluent obligatoirement :

  • les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans le secteur d'activité relevant des attributions de l'organisation produisant son plan d'action;
  • le bilan des mesures prises au cours de l'année qui se termine;
  • les mesures envisagées pour l'année qui débute dans le but de réduire les obstacles identifiés.

Ils doivent également être rendus publics. Vous trouverez la liste des organismes assujettis ainsi que leur plan d’action sur le site Web de l’Office.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.