Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 5 - septembre 2017

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Des opportunités ayant le potentiel de favoriser la participation sociale des personnes handicapées


Madame Anne Hébert

Tout au long de l’année, l’Office contribue à des initiatives gouvernementales pouvant avoir un impact sur la participation sociale des personnes handicapées. Cet automne ne sera pas différent des autres avec les chantiers en cours concernant, entre autres :

  • La sécurité routière;
  • Le troisième plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • Les plans d’action sur la Politique de la réussite éducative;
  • Le projet de politique québécoise de la culture;
  • Le plan d’action interministériel de la Politique gouvernementale de prévention en santé;
  • La politique familiale québécoise et son plan d’action concerté en matière de conciliation travail-famille-étude.

Déjà, durant l’été, l’Office a déposé un mémoire exposant huit recommandations dans le cadre des consultations entourant la future politique québécoise de la mobilité durable. Nous vous invitons à lire l’article à ce sujet dans cette édition.

NOUVELLES DE L'OFFICE

Vers une politique québécoise de mobilité durable : l’Office participe aux travaux et soumet un mémoire

Politique de mobilité durable

Le 28 mars 2017, le gouvernement du Québec annonçait le dévoilement d’une politique de mobilité durable qui sera rendue publique au cours du printemps 2018.

Dans le cadre de l’élaboration de cette politique, une première rencontre de travail à laquelle a participé l’Office a eu lieu le 9 juin dernier. Celle-ci a permis de lancer les travaux en vue d’amorcer une réflexion sur les différents enjeux centraux de la mobilité durable et de déterminer les grandes orientations qui devront guider l’élaboration de cette politique. Une seconde rencontre réunissant les partenaires et parties prenantes devrait avoir lieu cet automne afin de faire le point sur l’avancée des travaux.


ACTUALITÉS

Réussite éducative : une politique gouvernementale et une campagne de sensibilisation de l’Office

Politique de la réussite éducative, le plaisir d'apprendre, la chance de réussir.

Le gouvernement du Québec a lancé le 21 juin dernierCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. la toute première politique québécoise de la réussite éducativeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. L’Office accueille favorablement cette politique, dont certaines actions proposées constituent des leviers pertinents pour la réussite éducative des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Rappelons que la Politique de la réussite éducative a été précédée par de larges consultations publiques tenues à l’automne 2016. L’Office y avait par ailleurs pris part en déposant un mémoire, dont le contenu a fait l’objet d’un article dans l’édition d’Express-O de décembre 2016.

Québec s’investit de nouveau dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

Image du plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM) 2017-2022.

Le 15 juin dernier, le gouvernement du Québec procédait au lancement du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM) 2017-2022Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Il s’agit du second plan d’action visant à prévenir et à contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Le Québec consacrera la somme de 45,8 millions de dollars à la mise en œuvre de ce nouveau plan d’action, soit plus du double du montant dédié au plan d’action précédent.

Le Québec présent à l’ONU pour la dixième Conférence des États Parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées

C’est avec honneur que l’Office, au nom du gouvernement du Québec, a accompagné la délégation canadienne dans le cadre de la dixième Conférence des États Parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., qui a eu lieu les 13,14 et 15 juin derniers au siège des Nations Unies, à New York. La délégation, présidée par l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées du gouvernement du Canada, était composée, entre autres, de divers représentants du gouvernement fédéral, de plusieurs jeunes handicapés et du gouvernement du Québec. Ce dernier y était fièrement représenté par l’Office.


PLAN D'ACTION

Favoriser l’accès aux bibliothèques publiques : des moyens à votre portée!

Les bibliothèques publiques, en tant que lieux d’apprentissage, de savoir et de diffusion de la culture, revêtent une importance de plus en plus grande dans la vie des gens et de leur communauté. Ayant pour mission de favoriser l’accès à la culture pour tous, elles sont fréquentées par une grande diversité de citoyens. Parmi ceux-ci, certains ont des incapacités et sont sujets à rencontrer des obstacles relativement à la fréquentation des bibliothèques et l’accès aux activités y étant offertes.

Il importe donc, dans une approche inclusive, de prendre en compte les besoins des personnes handicapées pour qu’elles puissent avoir accès, en toute égalité, aux services offerts par les bibliothèques et, ultimement, participer pleinement à la vie sociale et culturelle de leur communauté.


MIEUX COMPRENDRE

Rapport sur les déplacements : des recommandations porteuses pour la prochaine politique de mobilité durable

Couverture du de l'Évaluation de l'efficacité de la politique gouvernementale : les déplacements es personnes handicapées.

En juin dernier, l’Office vous annonçait dans une édition spéciale d’Express-O la publication des quatre premiers rapports portant sur l’évaluation de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. L’Office répondait ainsi au mandat d’évaluation de la politique confié par le gouvernement du Québec lors de l’adoption de celle-ci en 2009. Cette évaluation a pour but de juger dans quelle mesure la politique À part entière a permis de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées pendant les cinq premières années de sa mise en œuvre.

Participantes et participants recherchés pour une étude de l’Office

Conversation entre deux personnes.

Participez à notre étude pour évaluer la mise en œuvre de la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées et pour recommander des bonifications à cette politique, le cas échéant. 

Selon cette politique gouvernementale, une personne handicapée peut demander qu’un document ou un service généralement offert au public soit adapté selon ses besoins. Par exemple :

  • Elle peut demander à un ministère ou à un organisme assujetti de lui fournir un document dans le format adapté de son choix;
  • Elle peut demander un service d’assistance pour l’aider à remplir un formulaire ou un questionnaire administratif.

Qui peut participer?

Vous êtes une personne handicapée qui a adressé une demande afin d’avoir accès à un document ou un service offert au public? Vous avez reçu une réponse de la part de l’organisation concernée? Vous êtes la personne que nous recherchons!

Partagez votre expérience avec nous  

Les personnes retenues pour cette étude seront reçues pour une entrevue afin de recueillir le témoignage de leur expérience.

Les entrevues se tiendront en personne, par webcaméra ou par téléphone, d’ici la fin octobre, selon les disponibilités des personnes retenues.

Manifestez-vous!

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse evaluation@ophq.gouv.qc.ca ou en téléphonant au 1 866 680-1930, poste 18568.

Vous avez jusqu’au 18 octobre pour vous inscrire.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.