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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 5 - septembre 2017

ACTUALITÉS

Réussite éducative : une politique gouvernementale et une campagne de sensibilisation de l’Office

Politique de la réussite éducative, le plaisir d'apprendre, la chance de réussir.

Le gouvernement du Québec a lancé le 21 juin dernierCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. la toute première politique québécoise de la réussite éducativeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. L’Office accueille favorablement cette politique, dont certaines actions proposées constituent des leviers pertinents pour la réussite éducative des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Rappelons que la Politique de la réussite éducative a été précédée par de larges consultations publiques tenues à l’automne 2016. L’Office y avait par ailleurs pris part en déposant un mémoireCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre., dont le contenu a fait l’objet d’un article dans l’édition d’Express-O de décembre 2016.

Par sa nature et certaines des actions qu’elle prévoit, la Politique de la réussite éducative concourt à l’atteinte d’un des résultats attendus de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, soit celui d’accroître la participation des élèves et des étudiants handicapés à tous les niveaux d’enseignement, en formation initiale et continue.

En effet, cette politique a l’ambition de réaliser sept grands objectifsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. d’ici 2030 lesquels sont associés notamment à la diplomation et la qualification, l’équité entre les groupes d’élèves, la prévention, le cheminement scolaire et le milieu de vie.

En plus de ces objectifs, la Politique de la réussite éducative porte sur trois axes d’intervention qui touchent, en tout, huit enjeux liés à la réussite éducative.

Les trois axes d’intervention de la Politique de la réussite éducative

Axe 1 : L’atteinte du plein potentiel de toutes et de tous

Axe 2 : Un milieu inclusif, propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite

Axe 3 : Des acteurs et des partenaires mobilisés pour la réussite

Le premier axe d’intervention, qui vise l’atteinte du plein potentiel de toutes et de tous, suscite particulièrement l’attention de l’Office. Le gouvernement y souligne l’importance d’effectuer des interventions précoces, rapides et continues envers les enfants et les élèves (enjeu 1). L’Office voit d’un bon œil l’idée d’aborder cet enjeu, de par les impacts positifs qui pourraient en résulter pour les enfants et les élèves handicapés. Cela pourrait, en effet, permettre d’offrir des réponses adaptées aux besoins de ces derniers, en plus de favoriser leur transition entre les différents milieux éducatifs et ordres d’enseignement.

Le premier axe d’intervention de la Politique expose également l’enjeu de l’adaptation à la diversité des personnes, des besoins et des trajectoires (enjeu 3). Répondre à cet enjeu permettra de revoir et d’optimiser les façons de faire en lien avec les efforts d’intégration des EHDAA, en vue d’assurer une offre de services plus adaptée à la diversité des besoins de ces élèves.

La Politique prévoit la mise en place de différentes actions pour répondre à ces enjeux. Le tableau suivant vous présente certaines de ces actions qui peuvent avoir un impact plus particulier pour favoriser la réussite éducative des élèves handicapés.

Quelques actions d’intérêt prévues dans la Politique de la réussite éducative
Enjeu 1
Des interventions précoces, rapides et continues
Révision du modèle de financement qui s’applique aux EHDAA.
Ajout de ressources spécialisées de façon à augmenter l’offre de services intégrés et à améliorer l’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers dans les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes.
Enjeu 3
Une adaptation à la diversité des personnes, des besoins et des trajectoires
Établissement d’un seuil minimal de services spécialisés et intégrés dans les écoles et les centres pour assurer une réponse équitable aux besoins des élèves.
Poursuite, en collaboration avec les établissements d’enseignement privés, de la mise en œuvre des moyens visant à contribuer davantage aux efforts pour l’intégration des EHDAA.
Publication d’un vaste plan d’action pour diversifier et adapter les services éducatifs, et offrir l’accompagnement nécessaire pour que tous les élèves, peu importe leurs besoins ou leur origine sociale, puissent atteindre leur plein potentiel.

Mentionnons que l’Office participe aux travaux en lien avec la mise en œuvre de la Politique de la réussite éducative. Il verra ainsi à ce que les actions prévues puissent avoir des retombées optimales pour favoriser la réussite éducative des élèves handicapés.  

En complément, l’Office entend également mener une campagne de communication sur le thème de la réussite éducative au cours de l’année 2017-2018. Celle-ci misera sur l’importance de déployer une approche individualisée et coordonnée des services autour des besoins et des capacités de l’élève handicapé. Plus particulièrement, l’Office souhaite mettre de l’avant des exemples inspirants de réussite éducative dans des écoles primaires et secondaires du Québec, en se basant notamment sur la préparation et la mise en place adéquates du plan d’intervention de l’élève handicapé.

Puisqu’il s’agit d’une obligation légale confiée aux directions d’école, cet outil devient un levier incontournable pour favoriser la réussite éducative des élèves handicapés, car il peut avoir une incidence majeure sur la mobilisation des partenaires ainsi que sur la planification, la coordination et l’accès aux services nécessaires à cette réussite.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.