Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 5 - septembre 2017

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Des opportunités ayant le potentiel de favoriser la participation sociale des personnes handicapées


Madame Anne Hébert

Tout au long de l’année, l’Office contribue à des initiatives gouvernementales pouvant avoir un impact sur la participation sociale des personnes handicapées. Cet automne ne sera pas différent des autres avec les chantiers en cours concernant, entre autres :

  • La sécurité routière;
  • Le troisième plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • Les plans d’action sur la Politique de la réussite éducative;
  • Le projet de politique québécoise de la culture;
  • Le plan d’action interministériel de la Politique gouvernementale de prévention en santé;
  • La politique familiale québécoise et son plan d’action concerté en matière de conciliation travail-famille-étude.

Déjà, durant l’été, l’Office a déposé un mémoire exposant huit recommandations dans le cadre des consultations entourant la future politique québécoise de la mobilité durable. Nous vous invitons à lire l’article à ce sujet dans cette édition.

L’Office participe aussi aux travaux en lien avec la mise en oeuvre de la Politique de la réussite éducative. Lancée le 21 juin dernier, cette politique constitue un levier intéressant pour favoriser la réussite éducative des élèves handicapés. Un article à cet égard vous en fera la démonstration, tout en vous informant des activités de communications prévues par notre organisation au cours des prochains mois pour sensibiliser le réseau scolaire et ses partenaires à la réussite éducative des élèves handicapés.

En plus de contribuer à des initiatives gouvernementales pouvant avoir un impact sur la participation sociale des personnes handicapées, l’Office mettra tous les efforts requis pour s’acquitter de ses autres engagements, que ce soit pour atteindre les objectifs fixés à son plan stratégique ou pour réaliser les mesures prises dans le cadre de plans d’action gouvernementaux déjà en vigueur. Par exemple, l’Office poursuit l’amélioration de son soutien-conseil offert aux organisations responsables de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, notamment auprès des municipalités. Ce soutien-conseil se fait, entre autres, en leur faisant connaître de bonnes pratiques et des mesures porteuses pour leur communauté, comme le démontre l’article de cette édition visant à favoriser l’accès des bibliothèques publiques aux personnes handicapées.

Parmi ses engagements, il y a également ceux inscrits au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux favorisant la mise en œuvre de la politique À part entière. À ce titre, l’Office collabore avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie à une mesure visant à « favoriser, en collaboration avec les ministères concernés, la réalisation de partenariats et l’échange d’expertise entre l’Office et des organisations internationales gouvernementales, notamment l’Organisation des Nations Unies ». Cet engagement s’est traduit dernièrement par la participation de l’Office, en tant que représentant du Québec, à la dixième Conférence des États Parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies. Un article vous en dresse les grandes lignes.

L’Office collabore également à différents plans d’action gouvernementaux, par la mise en œuvre de mesures en lien avec les personnes handicapées. À preuve ses deux mesures récemment inscrites au Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, qui vous sont expliquées dans l’article faisant suite à l’adoption de ce plan d’action.

Autre mandat important à mentionner, celui dévolu à l’Office concernant le suivi des recommandations contenues dans les rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière. Ces recommandations, porteuses pour la suite de la mise en œuvre de la politique, soutiennent l’action gouvernementale et les réflexions en lien avec l’élaboration de plusieurs politiques ou stratégies gouvernementales. Un article expose comment les constats et les recommandations issus du rapport d’évaluation portant sur les déplacements peuvent soutenir les réflexions gouvernementales entourant l’élaboration d’une future politique sur la mobilité durable.

À tous, bonne lecture!

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.