Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 6 - automne 2017

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Une séance qui témoigne de l’action gouvernementale initiée envers les personnes handicapées et leur famille

Les 26 et 27 octobre dernier a eu lieu une séance du conseil d’administration de l’Office. Sous la présidence de monsieur Martin Trépanier, les membres du conseil d’administration ont fait, entre autres sujets, le suivi des rapports sur l’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Ces rapports, publiés en juin dernier, concernent les besoins essentiels des personnes handicapées reconnus par la politique que sont les activités permettant de vivre à domicile, l’habitation, les communications et les déplacements, dont l’accès aux transports ainsi que l’accessibilité des bâtiments et des lieux publics.


Membres du conseil d'aministration
Séance du conseil d'administration.

NOUVELLES DE L'OFFICE

De nouveaux résultats atteints par l’Office!

Rapport annuel de gestion 2016-2017

Le rapport annuel de gestion 2016-2017 de l’Office a récemment été déposé à l’Assemblée nationale par madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.

Ce rapport constitue la troisième reddition de comptes portant sur l’atteinte des cibles fixées dans le cadre du plan stratégique 2014-2019. Il présente les résultats obtenus et démontre les efforts organisationnels consacrés à sa mise en œuvre, et ce, pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017. Il témoigne de la forte volonté de l’Office à déployer tous les efforts requis pour réaliser ses objectifs stratégiques.

Nouvelle édition du Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches

Page couverture du Guide des programmes présentant une image de personnes handicapées et de leur famille.

L’Office des personnes handicapées du Québec a récemment produit une version actualisée du Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.

Ce guide présente des renseignements concernant les nombreux programmes offerts à cette population en lien avec le soutien au revenu, le soutien à domicile, l’habitation, l’emploi, les aides techniques, les services de garde, l’éducation, le transport ainsi que le loisir, le sport, la culture et la vie communautaire.


Vers un deuxième plan d’action de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec : l’Office toujours engagé!

En 2012, le gouvernement du Québec rendait publique la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, la première politique gouvernementale sur le vieillissement actif au Québec. Celle-ci s'inspire de l'approche relative au vieillissement actif prônée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette approche vise, entre autres, le maintien de la qualité de vie des personnes aînées et leur intégration dans la communauté par l'optimisation des possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité.


PLAN D'ACTION

Soutenir l’accessibilité et l’adaptation du domicile : des initiatives à la portée des municipalités

Petit garçon en fauteuil sortant par une porte.

Tout comme pour l’ensemble de la population, se loger est un besoin essentiel pour les personnes handicapées et un préalable à leur participation sociale. Pour ce faire, la mise en place d’aménagements spéciaux du logement est souvent nécessaire. L’installation d’une rampe d’accès extérieure, le réaménagement d’une salle de bain, l’installation d’une sonnette à signal lumineux sont des exemples de travaux qui peuvent favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des personnes handicapées, et, du fait même, grandement améliorer leur qualité de vie. Entrer ou sortir du logement et avoir accès, de manière autonome, aux biens et commodités à l’intérieur de celui-ci sont donc des incontournables.


MIEUX COMPRENDRE

Déficience motrice cérébrale : une chercheuse nous dévoile des résultats surprenants

Au Québec, la déficience motrice cérébrale est le type d’incapacité physique le plus fréquent chez les enfants et les adolescents. Elle se caractérise par des difficultés au niveau du contrôle, de l’exécution et de la coordination des mouvements volontaires. Les jeunes ayant une déficience motrice cérébrale sont également nombreux à rencontrer d’autres difficultés liées au langage, à la communication et à la parole. Ils peuvent ainsi rencontrer des obstacles qui peuvent nuire à leur participation sociale, compte tenu de l’importance que revêtent les habiletés de communication notamment dans le développement de relations interpersonnelles.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.