Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 7 - décembre 2017

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Reconnaissons la contribution d’organismes et d’individus envers la participation sociale des personnes handicapées!


Madame Anne Hébert

En cette veille de la Journée internationale des personnes handicapées, l’Organisation des Nations Unies (ONU) invite tout un chacun à mettre en œuvre des transformations durables pour une société inclusive. Elle propose que des changements soient apportés en vue de permettre aux personnes handicapées de pouvoir exercer pleinement leurs rôles sociaux comme tous les autres citoyens et citoyennes. L’ONU souhaite également que soient améliorées les conditions de vie des personnes handicapées, notamment par l’amélioration de leur revenu et de leur état de santé.

Le Québec a déjà répondu à cette invitation à l’action, notamment par l’adoption de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité ainsi que du Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux pour favoriser sa mise en œuvre. De nombreuses mesures y sont prévues, de même que dans les plans d’action annuels que doivent produire les ministères, les organismes publics et les municipalités assujettis. Ces mesures ont des retombées concrètes pour les personnes handicapées, comme le démontre d’ailleurs le bilan 2015-2016 de la mise en œuvre de la politique À part entière. Un article de cette édition vous présente les grandes lignes de ce bilan.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Prix À part entière 2018 : lancement de l’appel de candidatures!

Prix à part entière, 2018 - sixième édition

C’est aujourd’hui qu’est lancé l’appel de candidatures pour la sixième édition du Prix À part entière! Remis tous les deux ans par l’Office, ce prix vise à rendre hommage aux individus et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Il sera cette année remis en collaboration avec Hydro-Québec, fier partenaire de l’événement.

Ce prix se veut un écho à la politique gouvernementale À part entière, adoptée en 2009. En reconnaissant des réalisations exceptionnelles, l’Office souhaite qu’elles deviennent une source d’inspiration pour l’ensemble du Québec.

Vidéo de l’Office : d’anciennes lauréates vous invitent à soumettre une candidature


Stéphane Laporte
porte-parole du prix À part entière

Dans le cadre du lancement de l’édition 2018 du Prix À part entière, l’Office a eu le privilège de s’entretenir avec des lauréates des années antérieures. Nathalie Bilodeau, directrice d’Amalgame MDJ Ouest, Katie Hamilton, agente de développement social et communautaire pour la Ville de Gatineau, et France Geoffroy, fondatrice de Corpuscule Danse, ont généreusement accepté de répondre à nos questions devant la caméra. Les interviews réalisées avec celles-ci ont permis d’en apprendre davantage sur la démarche de ces personnes d’exception et sur l’impact positif que le Prix a pu avoir sur leur parcours. À partir de leurs témoignages, l’Office a réalisé une vidéo. Celle-ci vise à démontrer les retombées du Prix À part entière et l’importance de soumettre une candidature. Vous pouvez visionner cette vidéo avec sous-titres et médaillon LSQ sur la chaîne YouTubeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. et le site Web de l’Office. Cette vidéo sera également disponible dès le 4 décembre prochain sur notre page FacebookCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Retour sur des témoignages inspirants.

Publication du bilan annuel 2015-2016 de la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité

Mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Bilan annuel 2015-2016

L’Office vient de publier sur son site Web le bilan annuel 2015-2016 de la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Il s’agit du septième bilan sur ce sujet.

Rappelons que la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, adoptée en 2009 par le gouvernement du Québec, a pour but d’accroître la participation sociale des personnes handicapées. Dès son adoption, c’est l’Office qui fut mandaté par le gouvernement du Québec afin de réaliser le suivi de sa mise en œuvre ainsi que son évaluation. Ces travaux sont effectués en collaboration avec le Comité de suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique. Ce dernier est constitué de représentants du conseil d’administration de l’Office, de ministères, du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées et d’un expert.


ACTUALITÉS

Journée internationale des personnes handicapées 2017 : des transformations durables pour une société inclusive

Journée internationale des personnes handicapées, 3 décembre 2017

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée à travers le monde chaque année le 3 décembre. Le thème retenu par l’Organisation des Nations Unies pour cette édition est « Des transformations durables pour une société inclusive[1] ». Ce thème met l’accent sur les changements à mettre en œuvre au niveau mondial pour réaliser, d’ici 2030, les 17 objectifs inscrits dans le nouveau programme de développement durable de l’ONU.

Ce programme est un plan d’action pour l’humanité qui vise à mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté. Ce programme s’appuie sur des objectifs communs pour rendre les sociétés plus équitables et inclusives d’ici 2030. La participation sociale des personnes handicapées est un enjeu transversal de chacun des objectifs du programme, et celles-ci sont appelées à jouer un rôle actif dans la société.


MIEUX COMPRENDRE

Rapport sur les communications : favoriser la mise en œuvre de la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées

Évaluation de l'efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité

En juin dernier, l’Office publiait les quatre premiers rapports portant sur l’évaluation de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. L’Office répondait ainsi au mandat d’évaluation de la politique confié par le gouvernement du Québec lors de l’adoption de celle-ci en 2009. Cette évaluation, nous vous le rappelons, a pour but de juger dans quelle mesure la politique À part entière a permis de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées pendant les cinq premières années de sa mise en œuvre.

Ces premiers rapports se sont attardés aux quatre résultats attendus concernant la réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées que sont les activités permettant de vivre à domicile, l’habitation, les communications et les déplacements, incluant l’accès aux transports et aux lieux. Ces rapports émettent des constats ainsi que des recommandations afin d’assurer la suite de la mise en œuvre de la politique À part entière. Ces constats et recommandations peuvent contribuer à identifier des mesures porteuses pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées et soutenir l’action gouvernementale, notamment quant à l’accès aux communications.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.