![]() |
Je profite de ce mot pour vous souhaiter tout d’abord une très belle année 2018, à la hauteur de vos attentes. Déjà, nous pouvons prédire que cette nouvelle année sera riche en projets et en événements divers, notamment pour l’Office. En effet, nous célébrerons en 2018 le quarantième anniversaire de fondation de notre organisation. Quatre décennies de présence à Drummondville et partout au Québec, d’actions et d’interventions visant à contribuer à la participation sociale des personnes handicapées seront mises en valeur. Parallèlement, il est à mentionner les 40 ans de la première loi québécoise visant à favoriser la participation sociale des personnes handicapées, adoptée en 1978 sous le titre de Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées. Que de chemin parcouru depuis 40 ans, qui ne doit pas occulter les obstacles que rencontrent encore les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Réduire et éliminer ces obstacles sont toujours d’importance, comme nous le démontrent plusieurs sujets d’actualités de cette édition.
Parmi les enjeux actuels, il y a l’écart encore existant entre les revenus des personnes handicapées et des autres citoyens sans incapacité, qui se traduit pour certaines personnes par une situation de pauvreté, de précarité et d’exclusion sociale. Le gouvernement du Québec a fait connaître en décembre dernier le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Ce plan aura d’importantes retombées pour les personnes handicapées et leur famille. Des articles vous en présentent les grandes lignes et mettent en lumière certaines des mesures prévues, notamment en ce qui a trait à la bonification du soutien au revenu, l’amélioration du revenu disponible, la création des conditions favorables à l’intégration en emploi, la mobilisation des milieux ainsi que le logement social.
Les parents pourront bénéficier d’un nouveau guide pour mieux les informer et les soutenir dans leur réflexion et dans leurs actions relativement au parcours scolaire de leur enfant handicapé. Il s’agit du Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé.
En effet, l’Office des personnes handicapées du Québec vient de lancer ce nouvel outil développé à l’intention des parents d’un enfant handicapé d’âge préscolaire, primaire ou secondaire, qu’il soit scolarisé ou non en classe ordinaire.
Vous êtes un organisme de promotion qui souhaite mener un projet en lien avec les défis et les priorités d’intervention de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité? Prenez note que nous avons procédé à la mise en ligne de l’édition 2018-2019 du Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP). Ainsi, nous vous invitons à consulter le Guide à l’intention des organismes et à télécharger le formulaire de demande de soutien financier prévu à cet effet.
La période d’appel de candidatures pour le Prix À part entière 2018 bat toujours son plein! Vous n’avez pas encore soumis de candidature? Faites vite! Vous avez jusqu’au 16 février 2018 pour le faire!
Rappelons que le Prix À part entière vise à rendre hommage aux individus et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Il sera cette année remis en collaboration avec Hydro-Québec, fier partenaire de l’événement.
Le gouvernement du Québec a présenté le 10 décembre dernier le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023
. Ce document constitue le troisième plan d’action gouvernemental à être déposé depuis l’adoption en 2002 de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
. Il compte agir sur 4 axes d’intervention et est doté de 43 mesures et actions, portées par 18 ministères et organismes gouvernementaux, dont l’Office. Sa mise en œuvre nécessitera, de 2017 à 2023, des investissements de près de 3 milliards de dollars. D’ici 2023, le gouvernement du Québec a ainsi l’ambition de sortir de façon permanente plus de 100 000 personnes de la pauvreté, en plus de permettre au Québec de rejoindre les nations industrialisées comptant le moins de personnes pauvres.
La première mesure du plan d’action gouvernemental est assurément la plus importante et novatrice, autant par son ampleur que par son impact sur les personnes handicapées. Nécessitant un investissement total de 1,247 milliard de dollars (soit plus du tiers du budget annoncé dans le plan d’action), elle prévoit instaurer progressivement un revenu de base pour les Québécoises et les Québécois ayant des contraintes sévères à l’emploi. Le gouvernement du Québec souhaite ainsi augmenter de façon substantielle le soutien financier accordé à cette catégorie de prestataire du Programme de solidarité sociale (PSS).
Parmi les autres mesures et actions intéressantes du plan d’action gouvernemental, mentionnons la création, la mise en place et la promotion d’une carte d’accompagnement dans les domaines des loisirs, des activités culturelles et du tourisme pour les personnes handicapées. Cette action répond directement à une priorité d’intervention de la politique À part entière, soit celle visant une compensation adéquate des coûts supplémentaires reliés aux déficiences, aux incapacités et aux situations de handicap.
![]() |
L’accessibilité des bâtiments, notamment ceux où sont offerts des biens et des services à la population, est une des conditions essentielles à la participation sociale des personnes handicapées. Toutefois, malgré les nombreux progrès accomplis sur les plans légaux et règlementaires, des obstacles importants subsistent concernant l’accessibilité de ce type de bâtiments. Pour permettre de mieux comprendre la situation, la présente édition d’Express-O propose donc de passer en revue les actions posées et à venir afin d’améliorer l’accessibilité de certains lieux publics.
Le gouvernement du Québec a lancé le 13 décembre dernier la première stratégie numérique québécoise, qui vise à positionner le Québec en tant que leader en matière numérique et à améliorer la qualité de vie de tout un chacun. Faire tomber les différentes barrières pour améliorer le bien-être commun et favoriser l’inclusion numérique de tous les citoyens est l’une des principales raisons d’être de la Stratégie.
Dans le cadre de son programme d’action concertée, le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), en partenariat avec l'Office et le Secrétariat à la jeunesse, a lancé un appel de propositions. Cet appel découle d’un engagement conjoint de l’Office et du Secrétariat qui a été pris dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021.