Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 8 - janvier 2018

ACTUALITÉS

Lancement de la Stratégie numérique du Québec : une approche inclusive au service de tous les citoyens

Bandeau, Stratégie numérique.

Le gouvernement du Québec a lancé le 13 décembre dernier la première stratégie numériqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. québécoise, qui vise à positionner le Québec en tant que leader en matière numérique et à améliorer la qualité de vie de tout un chacun. Faire tomber les différentes barrières pour améliorer le bien-être commun et favoriser l’inclusion numérique de tous les citoyens est l’une des principales raisons d’être de la Stratégie.

Celle-ci a été élaborée en collaboration avec des citoyens, des experts, des entreprises et différents ministères et organismes afin d’assurer une vision d’ensemble de la Stratégie qui est partagée par les partenaires des différents milieux. L’Office reconnaît que cette stratégie peut constituer un levier important pour favoriser l’inclusion numérique des personnes handicapées. En effet, plusieurs orientations et cibles à atteindre énoncent des progrès attendus qui ont le potentiel d’avoir un impact positif sur la participation sociale des personnes handicapées.

Pour que la Stratégie ait un tel impact, l’Office estime essentiel que des mesures concrètes visant à accroître l’accès au numérique pour les personnes handicapées soient déployées. À cet égard, les plans d’action sectoriels qui suivront devront planifier de telles mesures.

Sept orientations et sept cibles à atteindre sur cinq ans

La Stratégie numérique comprend sept orientations, qui se déclinent chacune en une cible à atteindre d'ici cinq ans :

  1. Que 100 % des citoyens aient accès à des services Internet haut débit et que plus de 90 % d’entre eux aient accès à des services Internet fixes très haut débit d’au moins 100 mégabits par seconde (Mbps) en téléchargement et 20 Mbps en téléversement d’ici cinq ans.
  2. Que tous les citoyens développent davantage de compétences numériques de manière à ce que le Québec figure parmi les chefs de file de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en matière numérique d’ici cinq ans.
  3. Que 90 % de la mise en œuvre de l’orientation sur l’administration publique de la Stratégie numérique soit réalisée d’ici cinq ans.
  4. Qu’au moins 75 % des citoyens bénéficient de la transformation numérique des municipalités d’ici cinq ans.
  5. Que l’ensemble des entreprises québécoises rehausse leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans.
  6. Que 100 % des citoyens puissent interagir de façon numérique avec le réseau de la santé et des services sociaux et ses professionnels d’ici cinq ans.     
  7. Que l’offre culturelle québécoise soit davantage visible et consultée sur les réseaux numériques d’ici cinq ans.

Le développement des compétences numériques pour tous

La grande cible no 2 de la Stratégie vise à ce que tous les citoyens développent davantage de compétences numériques de manière à ce que le Québec figure parmi les chefs de file de l’OCDE en matière numérique d’ici cinq ans.

Cette grande cible permettra de guider et de prioriser des actions favorisant le développement et le maintien des compétences numériques pour la réussite de tous les citoyens, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle. Elle s’adresse à tous les citoyens, de toutes les régions du Québec, tout au long de leur vie, peu importe leur âge, leur origine, leur genre, leur emploi ou leur « handicap ». Pour ce faire, le gouvernement du Québec s’engage à relever le niveau de littératie numérique de l’ensemble des citoyens, notamment par l’accompagnement et le déploiement d’une offre de formation souple et adaptée aux besoins de tous les citoyens en mettant à contribution tant l’offre du milieu de l’éducation que celle d’autres partenaires.

Puisque les personnes handicapées ont généralement un niveau de littératie moins élevé que le reste de la population, et un moins grand accès aux technologies numériques, l’Office est d’avis que l’atteinte de ce progrès attendu nécessitera de porter une attention particulière au développement de leurs compétences, et ce, avec les adaptations nécessaires. À cet égard, il sera essentiel que le plan d’action sectoriel en éducation et en enseignement supérieur prévoie des actions et des mesures pour favoriser une intégration efficace et une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, incluant les personnes handicapées.

Assurer l’accessibilité du Web

Dans le rapport d’évaluation de l’efficacité de la politique À part entièreCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. portant sur les communications, il a été recommandé, pour améliorer l’accès aux sites Web et aux documents électroniques, de promouvoir et de mettre à jour les standards sur l’accessibilité du WebCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., en tenant compte de l’expérience d’utilisateurs handicapés et du développement des nouvelles technologies. Cette recommandation devra être prise en compte pour assurer l’atteinte de différentes cibles de la Stratégie.

En effet, il sera essentiel que les sites Web visés par la Stratégie soient accessibles aux personnes handicapées pour que 100 % des citoyens puissent interagir de façon numérique avec le réseau de la santé et des services sociaux et ses professionnels d’ici cinq ans (grande cible no 6), et pour hausser la proportion des citoyens bénéficiant de la transformation numérique de leur municipalité (grande cible no 5). À noter que présentement, seuls les ministères et organismes assujettis à la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées doivent appliquer les standards sur l’accessibilité du Web.

L’Office suivra de près le déploiement de cette nouvelle stratégie et entend offrir sa collaboration pour l’élaboration des plans d’action sectoriels qui suivront. Restez à l’affût dans les prochains numéros d’Express-O!

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.