Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 8 - janvier 2018

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Une nouvelle année riche en projets


Madame Anne Hébert

Je profite de ce mot pour vous souhaiter tout d’abord une très belle année 2018, à la hauteur de vos attentes. Déjà, nous pouvons prédire que cette nouvelle année sera riche en projets et en événements divers, notamment pour l’Office. En effet, nous célébrerons en 2018 le quarantième anniversaire de fondation de notre organisation. Quatre décennies de présence à Drummondville et partout au Québec, d’actions et d’interventions visant à contribuer à la participation sociale des personnes handicapées seront mises en valeur. Parallèlement, il est à mentionner les 40 ans de la première loi québécoise visant à favoriser la participation sociale des personnes handicapées, adoptée en 1978 sous le titre de Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées. Que de chemin parcouru depuis 40 ans, qui ne doit pas occulter les obstacles que rencontrent encore les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Réduire et éliminer ces obstacles sont toujours d’importance, comme nous le démontrent plusieurs sujets d’actualités de cette édition.

Parmi les enjeux actuels, il y a l’écart encore existant entre les revenus des personnes handicapées et des autres citoyens sans incapacité, qui se traduit pour certaines personnes par une situation de pauvreté, de précarité et d’exclusion sociale. Le gouvernement du Québec a fait connaître en décembre dernier le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Ce plan aura d’importantes retombées pour les personnes handicapées et leur famille. Des articles vous en présentent les grandes lignes et mettent en lumière certaines des mesures prévues, notamment en ce qui a trait à la bonification du soutien au revenu, l’amélioration du revenu disponible, la création des conditions favorables à l’intégration en emploi, la mobilisation des milieux ainsi que le logement social.

Une autre façon de lutter contre la pauvreté est d’améliorer la formation et de favoriser la réussite éducative des personnes handicapées. L’Office a publié dernièrement un tout nouveau guide destiné aux parents d’un enfant handicapé, dont l’objectif est de les informer et les soutenir dans leurs réflexions et dans leurs actions relativement au parcours scolaire de leur enfant. Il s’agit du Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé, qui vous est présenté dans cette édition.

Le cheminement scolaire peut mener à différents parcours et il importe de prévoir des mesures variées et adaptées aux besoins et aux projets de vie des personnes handicapées. Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture, en partenariat avec l'Office et le Secrétariat à la jeunesse, a lancé dernièrement un appel de propositions afin d’inviter la communauté scientifique à soumettre un projet visant à documenter la transition entre le passage de l’école vers la vie active des jeunes handicapés. Un article vous permet d’en savoir davantage sur cette initiative.

Apprendre, c’est aussi avoir accès à toutes les informations disponibles, notamment via le numérique. Le gouvernement du Québec a lancé le 13 décembre dernier la première stratégie numérique québécoise. Cette stratégie prévoit, entre autres, des actions favorisant le développement et le maintien des compétences numériques de tous, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Elle s’adresse à l’ensemble des citoyens, de toutes les régions du Québec, peu importe leur âge, leur origine, leur genre, leur emploi ou leurs incapacités. Un article vous en dresse un portrait plus complet.

Autre enjeu de la prochaine année, l’accessibilité des bâtiments, dont ceux où sont offerts des biens et des services à la population. Malgré des avancées et l’évolution du cadre légal et règlementaire en ce domaine, des obstacles importants subsistent concernant l’accès sans obstacles à ce type de bâtiments. Un article fait le tour de la question, en vous présentant les actions posées et celles prévues au cours des prochains mois dans ce dossier.

Les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées ne se limitent pas à l’accès aux bâtiments. Ils peuvent toucher à différents aspects de leur vie et être variables d’une situation à une autre. Pour réduire ces différents obstacles, des actions diverses peuvent être posées par des organisations dans leur milieu. Afin de soutenir les organismes de promotion en ce sens, un appel de projets est en cours dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de promotion de l’Office. Ce programme a pour but de soutenir la réalisation d'actions inspirées des défis et priorités d’intervention de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Des renseignements concernant l’édition 2018-2019 du programme sont présentés dans l’un des articles de cette édition.

Comme vous pouvez le constater, ce début d’année marque le pas sur les nombreux projets en cours et à venir pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. L’Office entend être à l’avant-plan pour jouer efficacement son rôle et contribuer, par son leadership et son expertise, à améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées et à leur famille de participer pleinement à la vie en société. Quarante ans d’actions, de résultats et de réussite, voici la base de notre engagement et de notre expertise unique. 2018 n’y fera pas exception.

À toute et à tous, bonne lecture!

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.