Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 9 - février 2018

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Des avancées remarquées pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées

Photo de la séance du conseil d'administration du 8 et 9 février.

Les 8 et 9 février derniers se tenait à Québec la 203e séance du conseil d’administration (C. A.) de l’Office. Lors de cette séance, les membres présents ont pu échanger et décider d’orientations sur des sujets d’actualités, dont certains font l’objet d’articles dans cette édition d’Express-O.

Parmi ceux-ci, mentionnons le projet de loi no 165 : Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions. Ce projet de loi, comme vous le lirez dans l’article à ce sujet, propose d’ajouter au Code de la sécurité routière le principe de prudence, auquel tous les usagers de la route seraient tenus. Ce principe énonce que tout usager de la route doit, surtout à l’égard d’un usager qui est plus vulnérable que lui, agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. Cet ajout proposé au Code, favorable pour les déplacements sécuritaires et sans obstacles des personnes handicapées, est souligné dans le mémoire de l’Office. Ce mémoire a été adopté par les membres du C. A. lors de la séance.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Publication du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches – Année d’imposition 2017

Page couverture du Guide sur les mesures fiscales provinciales et fédérales présentant une image d’une personne remplissant un formulaire.

Chaque année, l’Office rend disponible une version mise à jour sur les mesures fiscales provinciales et fédérales destinées aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Cette nouvelle édition du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches présente les nouveautés applicables pour l’année d’imposition 2017.

Précisons que l’Office a bénéficié de l’appui et de la collaboration de Retraite Québec, de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada dans le processus de mise à jour de cet outil d’information.

Lancement du Recueil de bonnes pratiques – volet municipalités et volet ministères et organismes publics

Image du Recueil des bonnes pratiques.

Une « boite à outils » pour la production de vos plans d’action!

L’Office a procédé récemment à la mise en ligne d’un Recueil de bonnes pratiques. Ce dernier est destiné principalement aux municipalités ainsi qu’aux ministères et organismes publics assujettis à la production d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Se déclinant en deux volets, ce recueil vise à mettre en lumière des mesures intéressantes réalisées dans le cadre des plans d’action des municipalités (Recueil de bonnes pratiques – volet municipalités) ainsi que des ministères et organismes publics (Recueil de bonnes pratiques – volet ministères et organismes publics) au cours des dernières années. Il se présente ainsi comme une « boîte à outils » afin de soutenir notamment les responsables de plan d’action.

Travailler ensemble pour améliorer l’accès à l’information

Les personnes handicapées et leur famille ont besoin d’être mieux informées sur les programmes et les services qui leur sont destinés. Elles ont aussi besoin d’être renseignées sur les façons d’y avoir accès.

Pour soutenir un meilleur accès aux renseignements à cet égard, l’Office s’est donné comme objectif dans son Plan stratégique 2014-2019 d’établir des collaborations avec des partenaires impliqués dans l’offre de service aux personnes handicapées et à leur famille.

Participation de l’Office aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 165


Les représentants de l'Office à la commission parlementaire.
Commission des transports et de l'environnement. Projet de loi numéro 165 - consultation. Loi modifiant le code de la sécurité routière et d'autres dispositions.

Le 14 février dernier, l’Office a pris part aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 165Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Ce projet de loi propose des modifications au Code de la sécurité routière ainsi que d’autres dispositions. Les représentants de l’Office ont profité de leur passage en commission parlementaire pour présenter le mémoire déposé à cette occasion.

Portrait de l’accessibilité des commerces : dépôt du rapport d’étape

Couverture du Portrait de l’accessibilité des commerces : dépôt du rapport d’étape.

Dans la dernière édition d’Express-O, nous vous avons entretenus des diverses actions posées et à venir pour améliorer l’accessibilité des bâtiments ouverts au public. Une de ces actions vise la réalisation d’un portrait de l’accessibilité des petits bâtiments non assujettis au Code de construction, où sont offerts des biens et services à la population. Ce mandat a été confié à l’Office, et les travaux, qui ont débuté à l’automne 2017 sous sa responsabilité, suivent leur cours. L’Office vient de soumettre à ce sujet un premier rapport d’étape à la Commission de l’économie et du travail pour faire état de l’approche préconisée et des travaux prévus pour réaliser ce portrait Le présent article fait le point sur le contexte ayant mené à la réalisation de ce portrait sur le rapport d’étape qui a été soumis et sur les actions à venir dans ce dossier.


ACTUALITÉS

Modifications au Code de construction pour y intégrer des exigences d’accessibilité : le projet de règlement en consultation!

Le projet de règlement modifiant le Code de construction pour y intégrer des exigences sur l’accessibilité à l’intérieur des logements a été publié à la Gazette officielle du Québec le 21 février dernier, pour consultation auprès du public avant son adoption.

Le dévoilement de celui-ci a fait l’objet d’une annonce conjointe par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, madame Lise Thériault, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, madame Francine Charbonneau. Les ministres présentes ont profité de l’occasion pour saluer ce projet de règlement, qui vise le développement d’un parc de logements répondant aux besoins de tous les citoyens au Québec.

Silouhette de plusieurs personnages avec un handicap.

Offrir les mêmes chances de réussir aux enfants de 0 à 8 ans

Le 16 janvier dernier, le gouvernement du Québec a dévoilé sa nouvelle Stratégie relative aux services éducatifs des enfants de 0 à 8 ans. Intitulée « Tout pour nos enfants », cette Stratégie vise à soutenir les jeunes Québécoises et Québécois dans leurs apprentissages. Ainsi, d’ici 2022, on prévoit investir près de 1,4 milliard pour offrir aux 800 000 enfants québécois les mêmes chances de réussir.

Cette Stratégie, qui constitue un jalon important de la toute première Politique de la réussite éducative, compte cinq objectifs principaux :

  1. Favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants;
  2. Assurer aux enfants de 0 à 8 ans un parcours éducatif continu et des transitions harmonieuses;
  3. Implanter ou consolider des pratiques éducatives et pédagogiques de qualité;
  4. Permettre à tous les enfants d'acquérir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématique à la fin de leur 2e année du primaire;
  5. Accompagner les parents et favoriser la mobilisation et la concertation des acteurs.


EN RAPPEL

L'édition 2018-2019 du Programme de soutien aux organismes de promotion est en cours

Nous vous rappelons qu’il est possible maintenant de nous acheminer une demande de soutien dans le cadre de l’édition 2018-2019 du Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP). Si vous êtes un organisme de promotion qui souhaite mener un projet en lien avec les défis et les priorités d’intervention de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, ce programme s’adresse à vous. Ainsi, nous vous invitons à consulter le Guide à l’intention des organismes et à télécharger le formulaire de demande de soutien financier prévu à cet effet.

Les organismes désirant déposer une demande ont jusqu’au vendredi 31 mars 2018, 23 h 59. Entre temps, ces derniers sont invités à adhérer au dépôt directCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., si ce n’est déjà fait, afin de faciliter le transfert de la subvention, le cas échéant. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, nous vous invitons à accéder à la foire aux questions sur le Programme de soutien aux organismes de promotion.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.