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Volume 11 Numéro 9 - février 2018

ACTUALITÉS

Offrir les mêmes chances de réussir aux enfants de 0 à 8 ans

Le 16 janvier dernier, le gouvernement du Québec a dévoilé sa nouvelle Stratégie relative aux services éducatifs des enfants de 0 à 8 ans. Intitulée « Tout pour nos enfants », cette Stratégie vise à soutenir les jeunes Québécoises et Québécois dans leurs apprentissages. Ainsi, d’ici 2022, on prévoit investir près de 1,4 milliard pour offrir aux 800 000 enfants québécois les mêmes chances de réussir.

Cette Stratégie, qui constitue un jalon important de la toute première Politique de la réussite éducative, compte cinq objectifs principaux :

  1. Favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants;
  2. Assurer aux enfants de 0 à 8 ans un parcours éducatif continu et des transitions harmonieuses;
  3. Implanter ou consolider des pratiques éducatives et pédagogiques de qualité;
  4. Permettre à tous les enfants d'acquérir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématique à la fin de leur 2e année du primaire;
  5. Accompagner les parents et favoriser la mobilisation et la concertation des acteurs.

Pour réaliser ces objectifs, la Stratégie propose plusieurs actions, notamment pour les enfants handicapés. Parmi celles-ci, notons les mesures suivantes :

  • Renforcer le dépistage précoce des enfants de 0 à 5 ans qui vivent dans un contexte de vulnérabilité au regard de leur développement;
  • Ajouter un soutien financier supplémentaire en offrant plus de ressources humaines et matérielles pour appuyer les enseignants de la maternelle et de la 1re année dans leurs interventions auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA);
  • Adapter les pratiques et les outils pour inclure les enfants handicapés dans les différents milieux éducatifs et augmenter le nombre d'enfants ayant droit à l’allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé dans certaines installations, dont les centres de la petite enfance;
  • Valoriser l’implication parentale et accompagner les parents au moment de la transition de leur enfant vers le préscolaire en favorisant la mobilisation et la concertation des acteurs.

Ces actions visent, entre autres, à augmenter de 80 % la proportion d’enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteurs de vulnérabilité. Ces mesures s’annoncent bénéfiques pour le développement des enfants handicapés.

Comme membre du comité interministériel ayant soutenu l’élaboration de cette stratégie, l’Office compte collaborer à la mise en œuvre de certaines de ses actions de manière à en maximiser les retombées auprès des enfants handicapés.

Pour connaître plus en détail la Stratégie « Tout pour nos enfants » associée à la Politique sur la réussite éducative, consultez-laCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. en ligne sur le site Web du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

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