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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 9 - février 2018

NOUVELLES DE L'OFFICE

Lancement du Recueil de bonnes pratiques – volet municipalités et volet ministères et organismes publics

Image du Recueil des bonnes pratiques.

Une « boite à outils » pour la production de vos plans d’action!

L’Office a procédé récemment à la mise en ligne d’un Recueil de bonnes pratiques. Ce dernier est destiné principalement aux municipalités ainsi qu’aux ministères et organismes publics assujettis à la production d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Se déclinant en deux volets, ce recueil vise à mettre en lumière des mesures intéressantes réalisées dans le cadre des plans d’action des municipalités (Recueil de bonnes pratiques – volet municipalités) ainsi que des ministères et organismes publics (Recueil de bonnes pratiques – volet ministères et organismes publics) au cours des dernières années. Il se présente ainsi comme une « boîte à outils » afin de soutenir notamment les responsables de plan d’action.

Cet ouvrage est disponible en format Web HTML afin de permettre une navigation conviviale. De même, pour faciliter la recherche dans chacun des volets du Recueil, les mesures sont classées selon les obstacles recensés dans chacun des secteurs d’activité des municipalités ainsi que des ministères et organismes publics. Il est possible de prendre connaissance, selon le volet consulté, de mesures liées à l’habitation, aux communications, aux bâtiments et lieux publics, aux activités de formation et de sensibilisation, pour ne citer que ces exemples. 

Ce sont ainsi plus de 325 mesures qu’il est possible de découvrir en parcourant les pages consacrées aux deux volets de ce recueil.

Un engagement de l’Office pour répondre à un besoin de soutien-conseil

Rappelons que l’un des objectifs prévus au Plan stratégique 2014-2019 de l’Office est d’améliorer le soutien-conseil offert aux organisations responsables de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées. La préoccupation de l’Office à ce chapitre est d’offrir un soutien constant, par le biais d’une équipe de conseillers dédiés au suivi des plans d’action, afin de favoriser une production de qualité des plans d’action et des mesures qui y sont inscrites.

Sur cette base, des sondages ont été menés par l’Office en 2016-2017 auprès des responsables de plan d’action et des coordonnateurs de services aux personnes handicapées afin de connaître leurs besoins en matière de formation et de soutien-conseil. Par le biais de ces sondages, certains d’entre eux avaient manifesté le désir d’avoir accès à un recueil leur permettant de trouver une source d’inspiration pour la rédaction de leur plan d’action. C’est donc pour faire connaître des mesures intéressantes et pour améliorer le soutien-conseil offert aux organisations responsables d’adopter et de rendre public un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées que l’Office a procédé à l’élaboration de cet outil.

Enfin, ce recueil vise également, de façon plus large, à inspirer toutes les organisations souhaitant se doter d’un plan d’action visant la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Saviez-vous que?

Les municipalités d’au moins 15 000 habitants ainsi que les ministères et organismes publics qui emploient au moins 50 personnes sont tenus de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées. Il constitue un outil de planification pour réaliser des actions concrètes afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Cette obligation est inscrite à l’article 61.1Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et socialeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Un plan d'action doit obligatoirement inclure :

  • Les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans le secteur d'activité relevant des attributions de l'organisation produisant son plan d'action;
  • Le bilan des mesures prises au cours de l'année qui se termine;
  • Les mesures envisagées pour l'année qui débute dans le but de réduire les obstacles identifiés.

Il doit également être rendu public.

Actuellement, ce sont 72 municipalités, mais aussi 79 ministères et organismes publics, 13 Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), 9 Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et 7 établissements non fusionnés du réseau de la santé et des services sociaux (ENF) qui sont assujettis à cette obligation légale.

Gouvernement du Québec.

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