![]() |
Cette édition d’Express-O, comme vous le constaterez, fait une large place à certaines annonces récentes du gouvernement en faveur de la participation sociale des personnes handicapées. À cet égard, je ne peux passer sous silence la portée inestimable du projet de loi 173, qui constitue une avancée majeure pour les personnes handicapées et leur famille. Comme je l’expliquais en commission parlementaire à ce sujet le 10 avril dernier, et comme présenté dans l’article en faisant état, l’instauration d’un revenu de base pour certaines personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi est l’une des mesures gouvernementales les plus porteuses et ambitieuses des dernières années en matière de soutien au revenu. L’Office croit fermement que l’adoption de ce projet de loi est un incontournable, afin d’agir directement et concrètement contre la pauvreté des personnes handicapées et de leur famille. Une lettre ouverte aux médias, dont vous trouverez copie dans cette édition, a été produite pour exposer cette conviction. Pour vous permettre d’avoir un aperçu des impacts bénéfiques de la mise en place d’un revenu de base pour les personnes handicapées, je vous invite également à lire l’article « Mieux comprendre » qui en explique les principaux éléments.
Le dernier budget du Québec, annoncé récemment, prévoit également des mesures intéressantes pour les personnes handicapées et leur famille. Parmi celles-ci, notons que des sommes additionnelles seront consacrées dans les prochaines années afin d’offrir des services socioprofessionnels et prévoir de nouvelles ressources professionnelles pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou ayant une déficience physique. Prenez connaissance des autres mesures prévues au dernier budget du Québec, ainsi que celles issues du plus récent budget fédéral, dans l’article les présentant.
Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, a déposé le 28 mars dernier à l’Assemblée nationale le budget 2018-2019 du gouvernement du Québec. Cet article vise à faire état des faits saillants du budget déposé concernant les annonces ayant une incidence sur les personnes handicapées et leur famille et leurs proches.
Le Plan économique du Québec prévoit des investissements additionnels de 3,6 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années afin :
![]() |
La Commission de l’économie et du travail tenait du 10 au 12 avril derniers des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 173, qui vise principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi. L’Office avait été invité à la première journée de cette commission parlementaire afin de faire part de ses commentaires sur cette initiative gouvernementale. Monsieur Martin Trépanier, président du conseil d’administration de l’Office, et madame Anne Hébert, directrice générale, ont manifesté leur appui ferme et sans équivoque concernant le principe du revenu de base, qui constituerait selon eux une mesure porteuse et novatrice.
C’est en mars dernier que fût dévoilé le Plan d’action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé
. Rappelons que la politique, lancée en octobre 2016, a pour but d’agir sur différents facteurs déterminants pour l’état de santé et la qualité de vie de la population du Québec. Elle vise également à réduire l’impact des inégalités sociales sur la santé globale des gens (voir l’article Express-O de décembre 2015).
La politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité reconnaît que les personnes handicapées et leur famille connaissent des difficultés de diverses natures pour avoir accès aux programmes, mesures et services leur étant destinés. Voici certains constats inscrits à ce sujet dans la politique...
L’Office des personnes handicapées a lancé cet hiver un appel de candidature pour sa sixième édition du Prix À part entière. Ce prix vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Cette année, l’Office a évalué 187 candidatures. Parmi celles-ci, 23 d’entre elles ont été retenues.
Le projet de loi no 173, qui vise principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi, permettra d’agir concrètement contre la pauvreté des personnes handicapées et de leur famille.
Si la voie de l’emploi demeure pour l’Office le meilleur vecteur permettant aux personnes, avec ou sans incapacité, de se soustraire à la pauvreté et d’améliorer leur autonomie financière, il importe en effet de ne pas laisser de côté les personnes qui n’ont pu ou ne pourront pas emprunter un parcours qui les mènera au marché de l’emploi.
Actuellement au Québec, les personnes handicapées sont fortement touchées par la pauvreté. Selon les dernières données d’enquête disponibles, 37 % d’entre elles ont un revenu annuel inférieur à 15 000 $. Les ménages où elles vivent se trouvent également plus souvent sous le seuil de faible revenu que la moyenne des ménages (17 % contre 12 %).
L’Office des personnes handicapées du Québec prépare déjà la 22e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se tiendra du 1er au 7 juin 2018 sous le thème Ensemble, bâtissons une société plus inclusive! À ce sujet, nous vous invitons à commander dès maintenant votre matériel de sensibilisation afin que vous puissiez le distribuer et l’afficher. Pour obtenir gratuitement les versions papier des affiches et des feuillets de la Semaine, il vous suffit de remplir le bon de commande disponible sur le site Web de l’Office.