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Office des personnes handicapées du Québec

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Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 - numéro 10 - mars 2019

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Un hiver riche en productions!

Madame Anne Hébert

Je suis particulièrement fière de vous présenter cette nouvelle édition de notre cyberbulletin Express-O dans laquelle se retrouvent quelques-unes de nos dernières publications. Ces publications illustrent bien le travail réalisé par les différentes fonctions de l’Office, que ce soit par le biais de nos services directs à la population, nos travaux d’évaluation, notre soutien-conseil ainsi que notre travail de concertation et de coordination.

D’abord, en lien avec nos services directs à la population, nous avons produit une nouvelle édition du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches pour l’année d’imposition 2018. Nous produisons annuellement ce guide afin de renseigner les personnes handicapées, leur famille et leurs proches sur les mesures fiscales disponibles selon leurs situations respectives. Un tel document permet d’améliorer l’accès à l’information sur ces mesures, regroupées dans un seul et même document pratique et utile.

Par ailleurs, parmi ses autres fonctions, l’Office mène des travaux d’évaluation et de recherche donnant lieu à des recommandations basées sur l’analyse de données fiables. C’est dans ce cadre que nous avons publié une nouvelle édition du rapport de Mise en œuvre des dispositions à portée inclusive de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale –2013 à 2017. Comme son nom l’indique, ce rapport vise à faire état de la mise en œuvre des dispositions à portée inclusive de la Loi et à formuler des recommandations visant leur application. Ce rapport s’intéresse plus particulièrement à la mise en œuvre de l’article 61.1 sur les plans d’action que doivent produire les ministères, les organismes publics ainsi que les municipalités de 15 000 habitants et plus de même que sur l’article 67 concernant les plans de développement en transport. Vous en apprendrez davantage en lisant l’article rédigé à ce sujet.

C’est également par le biais de nos travaux d’évaluation et de recherche que nous venons de publier le Bilan de la mise en œuvre de la politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées pour la période de 2010 à 2017. Faut-il rappeler que la production de ce document découle également de l’un de nos engagements au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en œuvre de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité, engagement qui vise à soutenir les ministères et les organismes publics dans la mise en œuvre d’actions pour assurer l’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées. Un article vous présente les principaux constats et recommandations issus de ce bilan.

L’Office a également pour fonction de conseiller le gouvernement, les ministères, les organismes publics et privés ainsi que les municipalités sur toute initiative publique pouvant avoir un impact sur la participation sociale des personnes handicapées. C’est dans cet objectif que nous avons publié dernièrement une nouvelle édition du Guide d'application de la clause d'impact sur les personnes handicapées. Ce guide vise à informer et à outiller les ministères et les organismes publics quant à l’obligation qui leur est confiée en vertu de l’article 61.2 de la Loi. Cette disposition prévoit que les ministères et les organismes publics sont tenus de consulter la ministre responsable de l’application de la Loi au moment de l’élaboration de toutes mesures prévues par des lois ou des règlements qui pourraient avoir un impact significatif sur les personnes handicapées. Nous proposons dans ce guide une démarche simple, à la portée de tous nos partenaires gouvernementaux. Nous vous invitons également à en prendre connaissance.

En complément aux différentes fonctions de l’Office, il importe de poursuivre nos efforts à sensibiliser la population à l’importance de la participation sociale des personnes handicapées. C’est pourquoi nous nous sommes investis au cours des derniers mois dans une campagne de sensibilisation sur la réussite éducative des élèves handicapés. À cette occasion, nous avons actualisé la trousse On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel des jeunes handicapés. Un article de cette édition vous expliquera les nouveautés apportées à cette version mise à jour dernièrement.

Nous sommes également à préparer la prochaine édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Nous vous offrons plusieurs nouveautés cette année, dont une section Web revampée ainsi qu’une toute nouvelle affiche mettant en scène un enfant handicapé d’âge préscolaire. Un article vous présentera les visuels de la prochaine édition et vous expliquera la façon dont vous pourrez vous les procurer.

Si certains de nos mandats sont toujours d’actualité, d’autres ont changé au cours de l’histoire de notre organisation. Dans le cadre de notre chronique à l’occasion de notre 40e anniversaire, nous vous invitons à mieux comprendre les raisons qui ont motivé la création de certains programmes par notre organisation ainsi que leurs transferts vers d’autres instances gouvernementales entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

Cette période dans l’histoire de l’Office illustre l’importance de pouvoir s’ajuster en fonction du contexte et des enjeux. Ceux-ci changent, évoluent. Nos priorités d’action doivent les suivre. C’est dans cette optique que nous menons présentement des consultations auprès de nos partenaires dans le cadre de la préparation de notre prochain plan stratégique 2020-2024. Ce prochain plan identifiera les objectifs les plus porteurs à retenir au regard de la situation actuelle et souhaitée de la participation sociale des personnes handicapées.

Ce regard vers les prochaines années, nous l’envisageons à partir des leviers qui sont les nôtres et qui ont fait leurs preuves au fil du temps. En mettant à contribution nos différentes fonctions – nos services directs à la population, notre soutien-conseil, nos travaux d’évaluation et notre travail de concertation et de coordination – nous avons un regard transversal et unique sur la situation des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches concernant les obstacles toujours existants ainsi que sur les solutions possibles pour les aplanir, voire les éliminer. Cette édition vous démontre justement toute la portée de nos actions et de notre contribution à favoriser toujours davantage la participation sociale des personnes handicapées au Québec.

À toutes et à tous, bonne lecture!

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