Nous venons de rendre public le Bilan de la mise en œuvre de la politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées.
Ce bilan présente le suivi de la mise en œuvre de la politique par les ministères et organismes publics (MO) assujettis, excluant les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Il couvre la période de 2010-2011 à 2016-2017.
Rappelons que cette politique a pour but de mettre en place au sein de l’Administration toutes les conditions qui permettront aux personnes handicapées d’avoir accès, en toute égalité, aux documents et aux services offerts au public. Pour ce faire, la politique énonce deux grandes orientations et prévoit des mesures visant à encadrer l’action des MO.
Ce bilan conclut que la première orientation de la politique, portant sur l’obligation d’accommodement, est généralement mise en œuvre, alors que la deuxième orientation, portant sur l’adoption d’une démarche proactive, ne l’est que partiellement.
À cet égard, l’Office émet six recommandations aux organisations assujetties afin de favoriser la mise en œuvre de cette politique gouvernementale, notamment :
Par ailleurs, une des recommandations concerne le rapatriement progressif des sites Web institutionnels des MO à la plateforme gouvernementale unifiée Québec.ca. À cet égard, il est recommandé au Secrétariat à la communication gouvernementale de s’assurer que les contenus versés respectent le standard sur l’accessibilité du Web et fassent mention des possibilités, pour les personnes handicapées, d’obtenir des mesures d’accommodement pour leur permettre d’avoir accès aux documents et aux services offerts au public en toute égalité. Toutefois, d’ici ce rapatriement des sites Web, il est recommandé aux MO de promouvoir sur leur propre site Web l’information relative à l’accès aux documents et à leurs services offerts au public pour les personnes handicapées et de s’assurer que cette information leur est facilement repérable.
Pour en savoir plus, voici quelques faits saillants de ce bilan :
Orientation 1 : L’obligation d’accommodement
L’accès aux services offerts au public :
Orientation 2 : L’adoption d’une démarche proactive
Adaptation proactive des documents et des services offerts au public :
Activité de formation et d’information du personnel en contact direct avec le public :
Engagement dans la déclaration de services aux citoyens et citoyennes :
Information sur les sites Web :
Saviez-vous que?
Nous avons produit des capsules vidéo sur la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées pour les organisations assujetties à la politique, pour les personnes handicapées ainsi que pour les organismes du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.
Ces capsules expliquent les visées de cette politique ainsi que les droits et les obligations qui l’accompagnent. N’hésitez pas à consulter notre section Web sur la politique L’accès aux documents, vous y trouverez plusieurs documents pertinents ainsi que les capsules vidéo sur cette politique.
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