Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 3 - juin 2018 - Spécial SQPH

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Une semaine pour inspirer toutes les autres!


Madame Anne Hébert

La Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH) débute en ce jour du 1er juin. Vous vous posez peut-être la question suivante : est-ce toujours d’actualité en 2018 de tenir une semaine de sensibilisation à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées? C’est légitime et la réponse est oui, hors de tout doute.

Il est vrai qu’il existe nombre de semaines, de journées et de mois thématiques dédiés à différents sujets d’importance. Certains de ceux-ci visent à sensibiliser la population à des enjeux de santé ou concernent certaines déficiences ou incapacités spécifiques. La SQPH a ceci de particulier, elle touche toutes les personnes handicapées, sans exception, peu importe leur déficience, leurs types d’incapacité, leur état de santé, leur âge, leur genre, leur provenance ou leurs conditions socio-économiques. Cette semaine est un moment privilégié pour nous faire prendre conscience des obstacles que ces personnes rencontrent encore au quotidien, dans différents milieux. C’est aussi une occasion de nous faire réfléchir sur les gestes que nous pouvons poser pour améliorer leur vie et celle de leur famille.

ACTUALITÉS

La Semaine québécoise des personnes handicapées : un appel à l’action pour bâtir une société plus inclusive!

Aujourd’hui, marque le début de la 22édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées! Du 1er au 7 juin prochains, l’ensemble de la population québécoise sera invité à poser des gestes concrets pour réduire des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Retour sur l’historique et l’objectif de cette semaine de sensibilisation qui vise à bâtir une société plus inclusive.

Ensemble bâtissons une société plus inclusive. Semaine québécoise des personnes handicapées. Du premier au 7 juin 2018

Vidéo témoignage de la Semaine québécoise des personnes handicapées : les coulisses de l’entrevue de Lise

Ensemble, bâtisson une société plus inclusive. Semaine québécoise des personnes handicapées.

Lise Saint-Jean, actrice au théâtre aphasique, a généreusement accepté de jouer un nouveau rôle pour la Semaine québécoise des personnes handicapées. Elle s’est prêtée au jeu d’être modèle pour la nouvelle affiche produite dans le cadre de cet événement de sensibilisation. Elle y personnifie une personne handicapée ayant un trouble du langage, qui, grâce aux activités culturelles offertes par le centre communautaire de sa municipalité, peut s’exprimer par le théâtre. Par la suite, elle a accordé une entrevue à l’Office par rapport à cette expérience. Une vidéo témoignage fort inspirante a ainsi pu être réalisée. Vous pouvez visionner cette vidéo avec sous-titres et médaillon LSQ sur la chaîne YouTubeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. et le site Web de l’Office. Elle sera également disponible dès le 4 juin prochain sur notre page FacebookCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

La culture accessible pour tous!

Centrale dans la vie de bien des gens, la culture l’est également pour les personnes handicapées. En effet, ces dernières sont non seulement, à l’instar du reste de la population, des consommateurs d’œuvres et de contenus culturels, mais elles sont aussi de plus en plus nombreuses à se distinguer en tant qu’artistes, à part entière.

L’art est présent partout et peut prendre plusieurs formes : une toile, une photographie, un film, une pièce de théâtre, un poème ou une chanson. Ses fonctions sont tout aussi nombreuses. Par exemple, la participation à des cours d’art dramatique peut améliorer la confiance en soi, permettre de mieux s’exprimer et favoriser le travail d’équipe. Dans son témoignage, Lise, modèle de notre nouvelle affiche et actrice au Théâtre aphasique, nous mentionnait d’ailleurs le rôle central que l’art a joué dans sa vie pour lui permettre d’exprimer ses émotions et retrouver ses mots.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.