Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 4 - été 2018

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Une dernière séance du conseil avant l’été!


Membres du conseil d'aministration

Les 14 et 15 juin dernier avait lieu la 204e séance du conseil d’administration de l’Office. Lors de cette séance, les travaux du conseil ont porté notamment sur le prochain plan stratégique de l’Office, certaines sections du Rapport annuel de gestion et sur le plan d’action annuel de l’Office à l’égard des personnes handicapées. Les membres ont également échangé sur différentes initiatives publiques, dont l’une fait l’objet d’un article dans cette édition d’Express-O.

L’adoption formelle du mémoire de l’Office sur le projet de loi no 173 : Loi visant principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi a permis de rappeler l’appui de l’Office au projet de loi adopté à la fin du mois de mai. Il a été souligné à nouveau que l’instauration du Programme de revenu de base constitue une avancée historique permettant d’agir concrètement contre la pauvreté des personnes handicapées et de leur famille. Quelques articles avaient d’ailleurs été publiés dans un numéro précédent de l’Express-O à ce sujet.

Lors de la séance, les membres ont également pu prendre connaissance et adopter des sections du prochain rapport annuel de gestion de l’organisme. Ces sections font état des efforts consentis et des résultats obtenus quant à la mise en œuvre du Plan stratégique 2014-2019Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. de l’Office. Dans la même foulée, les travaux du conseil ont permis la poursuite de la démarche d’élaboration du prochain plan stratégique de l’Office, une démarche entreprise il y a un an déjà!

Dans le cadre d’une présentation du ministère de la Culture et des Communications, les membres ont pu discuter de la portée de la nouvelle politique culturelle du Québec, Partout, la culture ainsi que du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023. Cette politique vise à assurer une présence accrue de la culture et de la langue française dans le quotidien de l’ensemble de la population du Québec. Pour en apprendre davantage à ce sujet et relativement aux mesures pouvant avoir une incidence plus particulière pour les personnes handicapées, veuillez consulter l’article qui en fait état.

NOUVELLES DE L'OFFICE

Cérémonie de remise du Prix À part entière 2018 : un événement mémorable

cérémonie de remise du prix À part entière 2018

Le 19 juin dernier s’est déroulée la cérémonie de remise du Prix À part entière, à l’hôtel du Parlement de Québec. Avec une assistance de plus d’une centaine de personnes, cet événement rempli d’émotions a été l’occasion pour l’Office de rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Des mots d’ouverture ont été prononcés par madame Lucie Charlebois, présidente d’honneur de l’événement, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, de même que messieurs Stéphane Laporte et Martin Trépanier, respectivement porte-parole du Prix et président du conseil d’administration de l’Office, afin de lancer les réjouissances entourant les remises du Prix.

Présentation des lauréates et lauréats du Prix À part entière 2018

Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations pour leur engagement à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées.

Prix à part entière. 2018 6 ième édition

L’Office des personnes handicapées du Québec félicite les lauréates et les lauréats de la sixième édition du Prix À part entière.

Voici la liste des lauréates ou des lauréats du Prix À part entière 2018 qui se décline dans cinq catégories :

Informer. Diffuser. Partager. Ouverture de la page Facebook de l’Office!

Informer. Diffuser. Partager.

L’Office est heureux de vous annoncer que nous venons d’ouvrir notre page Facebook officielle! Celle-ci, nommée Office des personnes handicapées du Québec, a été créée à partir de la page Facebook Semaine québécoise des personnes handicapées, qui était ouverte du 1er mai au 7 juin de chaque année dans le cadre de la Semaine.


ACTUALITÉS

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse publie une étude systémique sur la situation des élèves handicapés

Élève en salle de classe

C’est devant l’augmentation du nombre de plaintes pour discrimination concernant les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) et leur faible taux de diplomation que la Commission a décidé d’effectuer une enquête systémique sur l’organisation des services qui leur sont offerts. Elle a publié le 6 juin dernier une étude intitulée Le respect des droits des élèves HDAA et l’organisation des services éducatifs dans le réseau scolaire québécois.

Lancement de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023

Le gouvernement du Québec a dévoilé le 22 mai dernier la première Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023, qui prévoit des investissements de plus de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans. Elle doit permettre à l’ensemble de la population québécoise, incluant les personnes handicapées, de profiter de la situation de plein emploi ainsi que de contribuer à la prospérité et à la richesse collective.

L'élaboration de la présente Stratégie s'est appuyée sur une démarche de concertation de l'ensemble des acteurs gouvernementaux concernés et des partenaires du marché du travail, notamment lors du Rendez-vous national sur la main-d'œuvre de février 2017. L’Office fait partie des acteurs ayant collaboré aux travaux qui ont mené à l’élaboration de cette stratégie. Dans cet article, Express-O vous présente une synthèse de la Stratégie.

Stratégie Nationale sur la main-d'oeuvre 2018-2013. Le Québec à l'ère du plein emploi.

Dévoilement de la nouvelle Politique culturelle du Québec : vers une plus grande accessibilité à toutes et à tous

Partout, la culture.  Politique culturelle du Québec. Plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023

Le gouvernement du Québec a dévoilé le 12 juin dernier sa nouvelle politique culturelle du Québec Partout, la culture. Cette politique culturelle a pour principal objectif d’assurer la présence et la vitalité de la culture québécoise dans toutes les régions du Québec et dans la vie de l’ensemble de la population. Elle vise aussi à mieux soutenir les artistes, les organisations et les entreprises.

Cette nouvelle politique prévoit un budget de 600,9 millions de dollars pour réaliser les 41 mesures de son plan d’action gouvernemental, élaboré avec la participation de 34 ministères et organismes gouvernementaux.

Vieillir et vivre ensemble : lancement du plan d’action gouvernemental

Un Québec pour tous les âges. Le plan d'action2018-2023. Au coeur du plan économique

Le gouvernement du Québec a dévoilé le 4 juin dernier son plan d’action 2018-2023 pour soutenir le vieillissement actif : Un Québec pour tous les âges. Issu de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., ce plan d’action prévoit des investissements de 12,3 milliards de dollars d’ici les 5 prochaines années pour la mise en œuvre de 85 mesures impliquant 20 ministères et organismes publics, dont l’Office des personnes handicapées du Québec.

Lors de consultations menées en 2017, les préoccupations exprimées par les aînés du Québec et les partenaires concernés ont permis de dégager des domaines d’intervention sur lesquels le gouvernement du Québec entend agir en priorité. Il s’agit des cinq priorités d’intervention suivantes ...

Petits établissements accessibles : un nouveau programme de la Société d’habitation du Québec

Un nouveau programme pour favoriser l’accessibilité des petits établissements est entré en vigueur le 18 juin dernier. Il s’agit du programme Petits établissements accessibles administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Ce programme vise à améliorer l'accessibilité aux petits centres d'affaires, commerciaux et communautaires qui ne sont actuellement pas soumis aux exigences d’accessibilité du Code de construction du Québec. Les propriétaires ou locataires des bâtiments admissibles pourront ainsi recevoir une aide financière couvrant jusqu'à 75 % du coût des travaux admissibles, et ce, jusqu'à concurrence de 15 000 $.

Programme PEA

Aide à la mobilité motorisée : le projet pilote se poursuit

Image de triporteur, quadriporteur et fauteuil motorisé.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, monsieur André Fortin, a autorisé dernièrement la prolongation, jusqu’au 1er juin 2020, du projet pilote relatif aux aides à la mobilité motorisées (AMM). Il est à rappeler que ce projet pilote introduit des règles de circulation sur la voie publique pour les personnes se déplaçant en triporteur, en quadriporteur ou en fauteuil roulant motorisé. Ces règles visent à garantir leur sécurité, améliorer leurs choix de parcours et à assurer une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers de la route. Les mêmes dispositions que celles établies en 2015 s’appliquent donc de nouveau sur l’ensemble du réseau routier québécois.

40e anniversaire de l’adoption de la première loi visant les personnes handicapées!

40 ième anniversaire de la loi

Il y a quarante ans, presque jour pour jour, soit le 23 juin 1978, le gouvernement du Québec adoptait la toute première loi visant spécifiquement l’intégration des personnes handicapées. Intitulée Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, cette loi visait la reconnaissance pleine et entière des personnes handicapées, au même titre que tous les autres citoyennes et citoyens. Voici la petite histoire d’une loi d’envergure.


La période estivale étant arrivée, prenez note qu’Express-O fera relâche pour les prochaines semaines. La prochaine édition sera ainsi publiée en septembre, avec un numéro qui s’annonce déjà riche en sujets variés. D’ici là, pour demeurer à l’affût des nouvelles de l’Office et l’actualité concernant les personnes handicapées, visitez régulièrement notre site Web, ainsi que notre page FacebookCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et un très bel été!

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.