Le gouvernement du Québec a dévoilé le 12 juin dernier sa nouvelle politique culturelle du Québec Partout, la culture. Cette politique culturelle a pour principal objectif d’assurer la présence et la vitalité de la culture québécoise dans toutes les régions du Québec et dans la vie de l’ensemble de la population. Elle vise aussi à mieux soutenir les artistes, les organisations et les entreprises.
Cette nouvelle politique prévoit un budget de 600,9 millions de dollars pour réaliser les 41 mesures de son plan d’action gouvernemental, élaboré avec la participation de 34 ministères et organismes gouvernementaux.
Certaines mesures prévues au plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 ont le potentiel d’avoir un impact positif pour les personnes handicapées. Elles rejoignent d’ailleurs les recommandations du mémoire de l’Office des personnes handicapées du Québec ayant été déposé dans le cadre des consultations sur le renouvellement de la politique culturelle.
En vue de soutenir une participation culturelle inclusive et d’y considérer la réalité des personnes handicapées en tant que « créatrices et consommatrices » de contenus culturels, l’Office est identifié comme partenaire de trois mesures à ce plan d’action gouvernemental.
Il y a d’abord la mesure 2 visant à encourager la pratique du loisir culturel et les initiatives utilisant la culture comme outil d’intervention sociale. Parmi les actions prévues, nommons entre autres :
Mentionnons également la mesure 3 visant à enrichir l’éventail des activités et des services adaptés aux besoins des personnes handicapées, immigrantes ou en situation de pauvreté qu’offrent les sociétés d’État en culture. Les actions auxquelles la collaboration de l’Office sera sollicitée sont les suivantes :
Enfin, la mesure 18 consistant à mettre en place des actions visant l’égalité entre les femmes et les hommes et l’équité dans le secteur culturel. Les actions prévues visent à :
Pour en savoir plus sur le plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, consultez le site Web du ministère de la Culture et des Communications.
En vue de soutenir les artistes handicapés, le Conseil des arts et des lettres du Québec s’est engagé à offrir un soutien financier aux artistes et aux écrivains handicapés.
Cette aide financière vise à couvrir une partie des dépenses de réalisation d’un projet qui sont rattachées à des besoins supplémentaires spécifiquement liés à l’incapacité de la personne handicapée ou d’un de ses collaborateurs. Il s’agit notamment des frais supplémentaires encourus pour la rémunération ou le déplacement du personnel de soutien (par exemple, un accompagnateur ou un assistant d’atelier), la location d’équipement adapté ou les services de transcription.
Cette nouvelle aide sera déployée dans l’ensemble des programmes visant les artistes et les écrivains. Pour plus d’information, consultez le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec.