Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 4 - été 2018

ACTUALITÉS

Dévoilement de la nouvelle Politique culturelle du Québec : vers une plus grande accessibilité à toutes et à tous

Partout, la culture.  Politique culturelle du Québec. Plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023

Le gouvernement du Québec a dévoilé le 12 juin dernier sa nouvelle politique culturelle du Québec Partout, la culture. Cette politique culturelle a pour principal objectif d’assurer la présence et la vitalité de la culture québécoise dans toutes les régions du Québec et dans la vie de l’ensemble de la population. Elle vise aussi à mieux soutenir les artistes, les organisations et les entreprises.

Cette nouvelle politique prévoit un budget de 600,9 millions de dollars pour réaliser les 41 mesures de son plan d’action gouvernemental, élaboré avec la participation de 34 ministères et organismes gouvernementaux.

Incidences positives pour les personnes handicapées

Certaines mesures prévues au plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 ont le potentiel d’avoir un impact positif pour les personnes handicapées. Elles rejoignent d’ailleurs les recommandations du mémoireCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. de l’Office des personnes handicapées du Québec ayant été déposé dans le cadre des consultations sur le renouvellement de la politique culturelle.

En vue de soutenir une participation culturelle inclusive et d’y considérer la réalité des personnes handicapées en tant que « créatrices et consommatrices » de contenus culturels, l’Office est identifié comme partenaire de trois mesures à ce plan d’action gouvernemental.

Il y a d’abord la mesure 2 visant à encourager la pratique du loisir culturel et les initiatives utilisant la culture comme outil d’intervention sociale. Parmi les actions prévues, nommons entre autres :

  • Le soutien financier d’activités de loisir culturel, notamment dans des réseaux s’adressant à des populations ayant moins accès à la culture, dont les jeunes dans les camps de jour, les personnes aînées, les résidents de CHSLD, les personnes handicapées, et ce, en dehors des écoles et des lieux culturels traditionnels;
  • Le soutien financier de projets visant la santé mentale, l’inclusion sociale et économique, l’éducation populaire et collective, etc.;
  • L’évaluation des effets des activités culturelles dans une optique d’intervention sociale.

Mentionnons également la mesure 3 visant à enrichir l’éventail des activités et des services adaptés aux besoins des personnes handicapées, immigrantes ou en situation de pauvreté qu’offrent les sociétés d’État en culture. Les actions auxquelles la collaboration de l’Office sera sollicitée sont les suivantes :

  • L’achat d’équipements spécialisés et de produits culturels dont le format de diffusion est non standard;
  • La conception d’animations sur mesure;
  • La tenue d’activités « hors les murs », dans des lieux publics par exemple;
  • L’adaptation des lieux pour permettre un accès universel lors de la planification de projets de rénovation.

Enfin, la mesure 18 consistant à mettre en place des actions visant l’égalité entre les femmes et les hommes et l’équité dans le secteur culturel. Les actions prévues visent à :

  • Analyser les facteurs et les situations d’exclusion dans les différents métiers du secteur culturel;
  • Déterminer et mettre en place des interventions prioritaires pour améliorer l’accès de toutes et tous aux services, aux programmes, aux emplois, aux réseaux et aux structures décisionnelles en culture, en incluant la représentation dans les espaces médiatiques et audiovisuels;
  • Analyser les meilleures pratiques de ces interventions et leurs retombées sur certains groupes sociaux au sein du secteur culturel, notamment les femmes, les personnes issues de la diversité, les artistes, les travailleuses et travailleurs culturels ayant une incapacité, ainsi que sur la relève.

Pour en savoir plus sur le plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, consultez le site Web du ministère de la Culture et des CommunicationsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Bon à savoir

En vue de soutenir les artistes handicapés, le Conseil des arts et des lettres du Québec s’est engagé à offrir un soutien financier aux artistes et aux écrivains handicapés.

Cette aide financière vise à couvrir une partie des dépenses de réalisation d’un projet qui sont rattachées à des besoins supplémentaires spécifiquement liés à l’incapacité de la personne handicapée ou d’un de ses collaborateurs. Il s’agit notamment des frais supplémentaires encourus pour la rémunération ou le déplacement du personnel de soutien (par exemple, un accompagnateur ou un assistant d’atelier), la location d’équipement adapté ou les services de transcription.

Cette nouvelle aide sera déployée dans l’ensemble des programmes visant les artistes et les écrivains. Pour plus d’information, consultez le site Web du Conseil des arts et des lettres du QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.