Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 4 - été 2018

ACTUALITÉS

Lancement de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023

Stratégie Nationale sur la main-d'oeuvre 2018-2013. Le Québec à l'ère du plein emploi.

Le gouvernement du Québec a dévoilé le 22 mai dernier la première Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023, qui prévoit des investissements de plus de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans. Elle doit permettre à l’ensemble de la population québécoise, incluant les personnes handicapées, de profiter de la situation de plein emploi ainsi que de contribuer à la prospérité et à la richesse collective.

L'élaboration de la présente Stratégie s'est appuyée sur une démarche de concertation de l'ensemble des acteurs gouvernementaux concernés et des partenaires du marché du travail, notamment lors du Rendez-vous national sur la main-d'œuvre de février 2017. L’Office fait partie des acteurs ayant collaboré aux travaux qui ont mené à l’élaboration de cette stratégie. Dans cet article, Express-O vous présente une synthèse de la Stratégie.

Une stratégie, deux grands objectifs, quatre axes d’intervention

Le marché du travail québécois se trouve actuellement dans une position très enviable puisqu’une situation de plein emploi est observable dans plusieurs régions. Cette situation entraîne à la fois un phénomène de rareté de main-d’œuvre pour les employeurs et des conditions favorables pour les personnes qui désirent travailler.

C’est dans ce contexte que la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre a été développée. Elle vise à apporter un soutien aux personnes et aux entreprises pour qu’elles puissent s’adapter à la situation et en profiter pleinement. C’est ainsi que la Stratégie poursuit les deux grands objectifs suivants : 

  1. Que davantage de personnes occupent un emploi;
  2. Créer un environnement favorable à l'obtention des compétences requises et tirant profit des nouvelles conditions du marché du travail.

Pour atteindre ces deux grands objectifs, la Stratégie comprend 47 mesures, qui s’inscrivent dans quatre axes d’intervention, soit : 

  1. Connaître et diffuser les besoins actuels et futurs du marché du travail;
  2. Disposer de suffisamment de travailleuses et de travailleurs;
  3. Améliorer la flexibilité et l'agilité dans le développement des compétences;
  4. Adapter les milieux de travail.

Le potentiel de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre pour les personnes handicapées

Parmi les mesures de la Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023, certaines ont le potentiel d’avoir un impact pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. En effet, certaines mesures à portée générale présentées dans la Stratégie peuvent avoir une incidence positive sur la situation des personnes handicapées en emploi. Toutefois, pour cela, il faudra que la mise en œuvre de ces mesures soit modulée pour tenir compte des réalités et des besoins des personnes handicapées, ainsi que ceux de leurs employeurs potentiels.

Mentionnons que l’Office collabore à l’une de celles-ci, la mesure 4, qui consiste à développer une vision concertée de la promotion et de la valorisation des métiers et des professions en demande. Cette mesure vise à mieux faire connaître les métiers et les professions qui présentent des difficultés de recrutement et les formations qui y conduisent, et ce, afin de développer l‘intérêt de la population pour ces domaines d’emploi et de formations. Pour combler les besoins de main-d’œuvre dans ces domaines en demande, les groupes sous-représentés sur le marché du travail, incluant les personnes handicapées, feront partie des groupes ciblés par cette mesure.

Par ailleurs, la mesure 19 de la Stratégie vise spécifiquement à favoriser l’intégration des personnes handicapées au marché du travail. Étant donné que certaines personnes handicapées peuvent avoir des besoins particuliers et que des mesures d’adaptation sont parfois nécessaires pour leur permettre d’occuper un emploi, le gouvernement investira des montants supplémentaires dans le Programme de subvention aux entreprises adaptées et le Contrat d’intégration au travail.

Saviez-vous que?

Les personnes handicapées sont un des groupes les plus sous-représentés sur le marché de l’emploi.

Selon les plus récentes données disponibles, au Québec, 39 % des personnes handicapées de 15 à 64 ans occupent un emploi, alors que ce chiffre se situe à 72 % pour les personnes sans incapacité.

Un des résultats attendus de la politique À part entière vise, dans des conditions équivalentes à celles des autres personnes, à accroître la participation des personnes handicapées sur le marché du travail, sans discrimination.

Pour plus d’information sur la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023, consultez le site WebCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. de ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

L’adoption d’une nouvelle Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées nécessaire

La participation des personnes handicapées au marché du travail en toute égalité avec celle de leurs concitoyennes et concitoyens requiert des actions à différents niveaux. Bien que des mesures visant l’ensemble de la population puissent avoir des retombées positives pour les personnes handicapées en matière d’emploi, des orientations et des engagements spécifiques à ce groupe de personnes demeurent primordiaux. L’adoption d’une nouvelle Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées est donc toujours nécessaire. Cette nouvelle stratégie devra être structurante, appuyée par des investissements significatifs et comporter des objectifs clairs et mesurables. C’est de cette façon que des conditions optimales pourront être mises en place afin de permettre aux personnes handicapées de cheminer dans un parcours vers l’emploi et d’atteindre des résultats tangibles. Pour plus de détails, consultez l’article Express-O de mai dernier à ce sujet.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.