Le gouvernement du Québec a dévoilé le 4 juin dernier son plan d’action 2018-2023 pour soutenir le vieillissement actif : Un Québec pour tous les âges. Issu de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, ce plan d’action prévoit des investissements de 12,3 milliards de dollars d’ici les 5 prochaines années pour la mise en œuvre de 85 mesures impliquant 20 ministères et organismes publics, dont l’Office des personnes handicapées du Québec.
Lors de consultations menées en 2017, les préoccupations exprimées par les aînés du Québec et les partenaires concernés ont permis de dégager des domaines d’intervention sur lesquels le gouvernement du Québec entend agir en priorité. Il s’agit des cinq priorités d’intervention suivantes :
Pour ce faire, le plan d’action gouvernemental 2018-2023 : Un Québec pour tous les âges réunit des mesures pour favoriser la participation sociale des personnes aînées ainsi que pour leur assurer l’accès aux soins et à un environnement sécuritaire. La plupart d’entre elles sont de nouvelles mesures touchant notamment l’engagement social, citoyen et professionnel, la solidarité intergénérationnelle, les services de soutien à domicile, l’habitation, le transport ainsi que l’accès à l’information.
Rappelons que dans le cadre de l’élaboration de ce nouveau plan d’action, l’Office a soulevé certains enjeux relatifs à la participation sociale des personnes handicapées vieillissantes et à leur famille. C’est pourquoi plusieurs des mesures prévues à ce plan d’action sont susceptibles d’avoir une incidence favorable sur ces personnes, notamment au plan de l’habitation, du transport ainsi que du soutien aux familles et aux proches.
Parmi les mesures pouvant soutenir les familles et les proches, soulignons celles visant à reconnaître la contribution et l’engagement des proches aidants ainsi qu’à améliorer l’accès à l’information et aux services qui leur sont destinés, comme les services de répit, les services psychosociaux et d’appui aux tâches quotidiennes.
D’autres engagements visent à rendre les milieux de vie et les habitations adaptables, accessibles et sécuritaires. Des mesures portent plus particulièrement sur l’accroissement de l’offre de logements abordables, le soutien offert par le Programme d’adaptation de domicile ainsi que l’élargissement du crédit d’impôt remboursable pour l’achat ou la location de biens visant à prolonger l’autonomie des aînés.
Des mesures sont également prévues pour favoriser les déplacements des personnes aînées. Celles-ci accordent une attention particulière aux aménagements urbains sécuritaires, adaptés et bien entretenus ainsi qu’à la promotion de l’accessibilité universelle. Une fois réalisées, elles permettront de faciliter les déplacements quotidiens des aînés ainsi que des personnes handicapées et de toute la population, et ce, en toute saison.
Dans le cadre de ce plan d’action, l’Office est responsable de quatre mesures en plus de collaborer à deux autres. À cet effet, il jouera un rôle de premier plan afin de faciliter l’accès à l’information et l’accompagnement intersectoriel concernant les programmes, les mesures et les services destinés aux personnes handicapées aînées, leur famille et leurs proches. Concrètement, il continuera à établir des ententes de partenariat avec des ministères et organismes, dispensateurs de services publics et non publics, pour favoriser la fluidité de l’information et un meilleur référencement en cette matière.
Sa contribution sera aussi sollicitée pour documenter les obstacles relatifs à l’accessibilité des bâtiments où sont offerts des services à la population afin d’identifier des pistes de solution pour réduire ces obstacles.
De plus, l’Office et ses collaborateurs ministériels entendent promouvoir les initiatives porteuses en matière d’aménagement des espaces publics extérieurs sans obstacles.
De concert avec la Régie du bâtiment, il participera également à l’élaboration et à la diffusion d’un guide visant l’application des exigences d’accessibilités dans les nouveaux logements.
Pour en savoir plus sur le plan d’action gouvernemental 2018-2023 : Un Québec pour tous les âges, consultez le site Web du ministère de la Famille.
* Ces données sont les plus récentes sur les personnes avec incapacité.
Source : Collection statistique de l’Office des personnes handicapées du Québec présentant un portrait de la participation sociale des personnes avec incapacité au Québec et réalisée à partir des données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012.