Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 4 - été 2018

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Une dernière séance du conseil avant l’été!


Membres du conseil d'aministration
Agrandir l'image.

Les 14 et 15 juin dernier avait lieu la 204e séance du conseil d’administration de l’Office. Lors de cette séance, les travaux du conseil ont porté notamment sur le prochain plan stratégique de l’Office, certaines sections du Rapport annuel de gestion et sur le plan d’action annuel de l’Office à l’égard des personnes handicapées. Les membres ont également échangé sur différentes initiatives publiques, dont l’une fait l’objet d’un article dans cette édition d’Express-O.

L’adoption formelle du mémoire de l’OfficeCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. sur le projet de loi no 173 : Loi visant principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi a permis de rappeler l’appui de l’Office au projet de loi adopté à la fin du mois de mai. Il a été souligné à nouveau que l’instauration du Programme de revenu de base constitue une avancée historique permettant d’agir concrètement contre la pauvreté des personnes handicapées et de leur famille. Quelques articles avaient d’ailleurs été publiés dans un numéro précédent de l’Express-O à ce sujet.

Lors de la séance, les membres ont également pu prendre connaissance et adopter des sections du prochain rapport annuel de gestion de l’organisme. Ces sections font état des efforts consentis et des résultats obtenus quant à la mise en œuvre du Plan stratégique 2014-2019 de l’Office. Dans la même foulée, les travaux du conseil ont permis la poursuite de la démarche d’élaboration du prochain plan stratégique de l’Office, une démarche entreprise il y a un an déjà!

Dans le cadre d’une présentation du ministère de la Culture et des Communications, les membres ont pu discuter de la portée de la nouvelle politique culturelle du Québec, Partout, la culture ainsi que du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023. Cette politique vise à assurer une présence accrue de la culture et de la langue française dans le quotidien de l’ensemble de la population du Québec. Pour en apprendre davantage à ce sujet et relativement aux mesures pouvant avoir une incidence plus particulière pour les personnes handicapées, veuillez consulter l’article qui en fait état.

Toujours en lien avec le plan d’action en culture 2018-2023, la présidente de l’Ordre des architectes du Québec s’est adressée aux membres du conseil d’administration au sujet des revendications de l’Ordre en vue de l’élaboration d’une politique architecturale du Québec, lequel chantier figure dans le plan d’action en culture.

Autre présentation d’intérêt, des représentants du ministère de la Famille et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur se sont adressés aux membres présents pour exposer les orientations et les mesures associées à la stratégie gouvernementale Tout pour nos enfants. Cette stratégie constitue un jalon important de la toute première Politique de la réussite éducative, que nous vous avions présentée dans une édition antérieure d’Express-O. Les membres ont ainsi pu discuter avec les présentateurs des objectifs de la stratégie et des impacts positifs sur les enfants handicapés.

La Politique de la mobilité durable et son plan d’action 2018-2023 ont également été portés à l’attention des membres du conseil, lesquels ont pu prendre connaissance avec satisfaction des différentes mesures pouvant influencer positivement la participation sociale des personnes handicapées, notamment en facilitant leur déplacement.

Enfin, les membres du conseil d’administration ont adopté le Bilan 2016-2017 de la mise en œuvre de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Ce bilan sera publié prochainement sur notre site Web et fait état pour la première fois de la réalisation des engagements prévus au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en œuvre de la politique. Il en a été de même pour le Plan d’action 2018-2019 de l’Office à l’égard des personnes handicapées. Les membres ont entériné tant les résultats de l’année précédente que les mesures prévues pour l’année en cours.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.