Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 4 - été 2018

NOUVELLES DE L'OFFICE

Présentation des lauréates et lauréats du Prix À part entière 2018

Prix à part entière. 2018 6 ième édition

Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations pour leur engagement à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées.

L’Office des personnes handicapées du Québec félicite les lauréates et les lauréats de la sixième édition du Prix À part entière.

Voici la liste des lauréates ou des lauréats du Prix À part entière 2018 qui se décline dans cinq catégories :

Catégorie « Individus »

Madame Vânia Aguiar

Madame Vânia Aguiar, une femme d’exception

Depuis plus de 20 ans, Vânia Aguiar fait une grande différence dans la société en contribuant à la participation sociale des jeunes ayant une déficience intellectuelle. Il y a 17 ans, elle a créé la Fondation Les Petits Rois, dont les fonds recueillis permettent, chaque année, à près de 400 élèves ayant une déficience intellectuelle de participer à des sorties culturelles et à des activités éducatives adaptées. De plus, ces fonds ont permis la création d’une salle multisensorielle Snoezelen. Par ailleurs, depuis cinq ans, plusieurs partenariats ont été établis avec des entreprises ainsi qu’avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS de l’Ouest). Ces partenariats ont permis, entre autres, de créer des plateaux de travail dont l’objectif est de permettre à de jeunes handicapés de 21 ans et plus de développer leurs compétences socioprofessionnelles.

Catégorie « Organismes à but non lucratif »

Patro Roc-Amadour

Patro Roc-Amadour, un centre communautaire activement impliqué

Le Patro Roc-Amadour est un centre communautaire de La Cité-Limoilou qui œuvre dans sa collectivité depuis 1948. Dans un environnement accessible qui encourage l’ouverture et le respect des différences, ce centre favorise la participation sociale des personnes handicapées par le biais de l’entraide, du loisir et de l’intervention. Parmi les nombreux services et activités offerts en ce sens par le Patro Roc-Amadour, mentionnons : les samedis loisirs, les camps de vacances, les répits de fin de semaine, le service de surveillance animé après l’école pour les jeunes handicapés, le centre de jour et les activités pour les personnes aînées ayant une incapacité physique ou une déficience intellectuelle ainsi que le centre de répit et de transition « La Passerelle » pour les adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Catégorie « Municipalités, MRC et autres communautés »

Enfants au camp de jour

Ville de Victoriaville, des camps de jour inclusifs

La Ville de Victoriaville a mis en place dans ses camps de jour un programme d’intégration avec des balises souples et adaptées pour les enfants handicapés. En 2017, le programme accueillait, dans un lieu sécuritaire et stimulant, 62 jeunes avec le soutien de 34 accompagnateurs. Par ailleurs, un nouvel outil novateur, soit une grille d’évaluation des besoins et du niveau de soutien des enfants, est venu faciliter l’analyse des demandes. Ainsi, le programme d’intégration pour l’animation estivale contribue de façon concrète à rendre les camps de jour et les activités de loisir de la Ville de Victoriaville encore plus inclusifs.

Catégorie « Commissions scolaires et établissements d’enseignement primaire ou secondaire soutenant la réussite éducative »

Commission scolaire des Draveurs

Commission scolaire des Draveurs, des ateliers riches en retombées

La Commission scolaire des Draveurs a mis en place un projet d’ateliers musicaux, basé sur la méthode APPROSH, au sein d’une commission scolaire, pour des élèves handicapés ayant un trouble du spectre de l’autisme ou présentant des difficultés d’adaptation. Les actions réalisées dans le cadre de ce projet, mené en collaboration avec la fondation ÉducaTED et l’Université McGill, contribuent à l’épanouissement et à l’estime de soi des élèves. Outre le développement de l’intérêt pour la musique, plusieurs objectifs personnels et sociaux sont travaillés, soit l'amélioration de la communication, l'amélioration des interactions sociales et l'orientation vers les autres de même que la diminution de la fréquence et de l'intensité des réactions négatives reliées aux frustrations et aux changements. Les retombées du projet sont telles que la commission scolaire a décidé d’élargir l’accès aux ateliers en le proposant aux écoles primaires qui regroupent des classes spécialisées associées au trouble du spectre de l’autisme.

Catégorie « Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics »

CIUSSS de la capitale-Nationale

CIUSSS de la Capitale-Nationale, un plateau de travail diversifié pour les personnes handicapées

Fondé en 2007, le plateau de travail Loisirs Pont-Rouge est le résultat d’un partenariat bien établi entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, la Ville de Pont-Rouge et plusieurs organisations locales. Le plateau de travail accueille 14 personnes ayant une déficience intellectuelle. Le groupe réalise différentes tâches de travail allant de l’entretien ménager au classement des livres à la bibliothèque, en passant par le découpage de vêtements recyclés. La diversité des activités du plateau permet aux participants d’acquérir des habiletés dans les différentes sphères de développement, tant sur le plan personnel, social, éducatif et professionnel, tout en favorisant une plus grande autonomie. Par ailleurs, ce plateau, servant de développement des compétences et de maintien des acquis des personnes handicapées, a permis de lutter contre les préjugés et a grandement favorisé l’intégration sociale de ces personnes dans la communauté de la ville de Pont-Rouge.

Mention « Coup de cœur » du jury du Prix À part entière 2018

Marilyne Picard

Marilyne Picard, une détermination à toute épreuve

Marilyne Picard, mère d’un enfant ayant plusieurs incapacités physiques et intellectuelles, a démarré le mouvement Parents jusqu’au bout avec deux autres mères en 2015. L’objectif de ce mouvement était de permettre un meilleur soutien financier aux familles qui ont un enfant ayant d’importants besoins. Après plusieurs apparitions dans les médias pour sensibiliser la population à cet enjeu, madame Picard a vu ses efforts récompensés avec la mise sur pied d’un nouveau programme gouvernemental : le Supplément pour enfants handicapés nécessitant des soins exceptionnels. Cette aide mensuelle supplémentaire de 954 $ indexable et non imposable s’ajoute aux services et autres programmes déjà existants. Madame Picard est également impliquée dans plusieurs projets, notamment XMOM. Ce projet, qui requiert les services d’infirmières, d’éducatrices spécialisées et de bénévoles, vise à offrir aux familles un service de répit mensuel gratuit. De plus, madame Picard fait également partie du conseil d’administration de Phare Enfants-Familles et est vice-présidente du Répit le Zéphyr.

Les membres du jury

Un jury s’est réuni afin de sélectionner les lauréates et les lauréats. Animé par madame Anne Hébert, directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec, celui-ci était composé des personnes suivantes :

  • Monsieur Stéphane Laporte, auteur et producteur, et porte-parole du Prix depuis 2012;
  • Madame Isabelle Tremblay, directrice générale de l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées;
  • Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau;
  • Monsieur Alain Fortier, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec;
  • Monsieur Denys Jean, secrétaire du Secrétariat du Conseil du trésor;
  • Monsieur Louis Bourassa, directeur du Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs) de l’Association des amputés de guerre et membre du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Encore une fois, l’Office tient à féliciter les lauréates et les lauréats qui, par leur implication, ont contribué à accroître la participation sociale des personnes handicapées.


Les lauréates et lauréats 2018 du Prix À part entière ont eu droit à une acclamation générale de l’assistance présente dans la salle du Parlementaire, à l’hôtel du Parlement de Québec, le 19 juin dernier.
Fière partenaire. Hydro-Québec
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.