Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 5 - septembre 2018

ACTUALITÉS

Élections provinciales : l’exercice du droit de vote en toute égalité!

bulletin de vote

Dans le cadre des élections provinciales, qui se tiendront le 1er octobre prochain, Élections QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. tient à rappeler à la population québécoise que plusieurs mesures sont mises en place pour faciliter l’exercice du droit de vote aux personnes handicapées. En plus du vote le jour des élections, le 1er octobre, sept jours seront offerts pour voter par anticipation, du 21 au 27 septembre.

L’accessibilité des lieux

Tous les lieux de vote par anticipation seront accessibles pour les personnes ayant une incapacité liée au déplacement. Le jour des élections, la grande majorité des lieux de vote sera accessible, mais il est possible que certains endroits ne le soient pas. Cette information se trouvera sur la 2e carte d’information que vous devriez avoir reçue par la poste. Si votre lieu de vote n’est pas accessible, il vous sera possible de voter dans un autre lieu en communiquant avec la directrice ou le directeur de scrutin de votre circonscriptionCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Vote à domicile, à votre chambre ou à votre centre d’hébergement

Vous êtes incapable de vous déplacer? Sachez que vous pouviez vous inscrire ou modifier votre inscription sur la liste électorale à domicile. Une équipe peut ainsi aller à votre rencontre le jour de l’élection, que ce soit à votre domicile, à votre centre d’hébergement et de soins de longue durée, à votre résidence privée pour personnes aînées, dans un centre de réadaptation ou un centre hospitalier. Vous pouviez aussi demander d’effectuer ce type de vote par anticipation. Dans tous les cas, prenez note que votre demande devait être acheminée à la directrice ou au directeur de scrutin de votre circonscription et être reçue au plus tard le 17 septembre 2018. 

Notez également que plusieurs centres d’hébergement ou résidences privées pour personnes aînées accueilleront un bureau de vote dans leur aire commune. Renseignez-vous auprès de l’administration de votre installation d’hébergement afin de le savoir.

Plusieurs autres mesures pour faciliter l’exercice de votre droit de vote en toute égalité

Manuel de l’électeur disponible en plusieurs formats, services d’interprétation pour les personnes sourdes ou malentendantes, assistance au moment de voter, trousse d’accessibilité : plusieurs autres mesures ont été mises en place par Élections Québec afin de faciliter l’exercice de votre droit de vote. N’hésitez pas à consulter le site Web de cette organisationCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. afin d’en apprendre davantage.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.