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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 5 - septembre 2018

ACTUALITÉS

La démarche TEVA : publication d’un nouveau guide interministériel

Guide pour soutenir la démarche de transition de l'école vers la vie active (TEVA)

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vient de publier un nouveau guide interministériel concernant la démarche de transition de l’école vers la vie active (TEVA). Il a pour objectif de promouvoir et de soutenir le déploiement d’une telle démarche et fournit des renseignements sur ses principes directeurs et les étapes pour la réaliser. Il est destiné aux différents réseaux impliqués dans la démarche TEVA, soit les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que de l’emploi. Il s’adresse également aux différents partenaires des secteurs de l’emploi, du transport, du loisir et du sport, et des organismes communautaires, qui possèdent une expertise et qui peuvent collaborer de près ou de loin à la mise en œuvre d’une démarche de transition de l’école vers la vie active. Les jeunes concernés, leurs parents et leurs proches, qui ont également un rôle important à jouer dans le déploiement de la démarche TEVA, y trouveront aussi de l’information utile.

L’Office et la démarche TEVA

L’Office contribue à soutenir, de diverses façons, la mise en place de démarches TEVA auprès des partenaires provinciaux, régionaux et locaux.

Au plan individuel, par le biais de ses services directs, l’Office peut notamment :

  • renseigner et conseiller les personnes handicapées, leur famille et les intervenants qui s’en occupent;
  • soutenir et accompagner les personnes handicapées et leur famille dans leurs démarches auprès des organismes qui dispensent des services;
  • promouvoir la planification individuelle de services, y compris les démarches TEVA, notamment dans le cadre des plans d’intervention scolaire et de plans de services individualisés et intersectoriels. Par exemple, si les intervenants ou les gestionnaires du réseau scolaire souhaitent connaître les ressources existantes dans les différentes sphères de vie du jeune, l’Office peut collaborer.

Au plan collectif, l’Office est responsable ou coresponsable de plusieurs instances de concertation régionale qui facilitent le déploiement de démarches TEVA en mobilisant les différents partenaires concernés. L’Office est notamment impliqué dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Montréal, de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides, où il contribue à différents comités et sous-comités visant à soutenir la mise en place de démarches TEVA.

Qu’est-ce que la TEVA?

La démarche TEVA est une démarche planifiée qui vise l’accompagnement d’élèves handicapés ou ayant d’importantes difficultés d’adaptation ou d’apprentissage dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de vie, avec le soutien de leur famille. Cette démarche permet donc de soutenir le jeune lors de son passage de l’école à la vie active. Elle comporte des actions inscrites dans le plan d’intervention (PI), dans la majorité des cas, et dans le plan de services individualisé et intersectoriel (PSII), s’il y a lieu.

Elle commence en général trois ans avant la fin prévue des études et peut couvrir différentes sphères de vie pour lesquelles des actions doivent être prévues afin de préparer l’élève à sa vie active. Il peut s’agir d’intégration socioprofessionnelle et d’emploi, de formation, de loisirs, de transport, d’habitation, de la vie sociale et des relations interpersonnelles, etc. Précisons qu’en fonction des besoins du jeune et de son projet de vie, des actions seront planifiées et réalisées dans l’une ou l’autre des sphères de vie, mais pas nécessairement dans toutes les sphères simultanément.

Les interventions de chacun des partenaires impliqués dans la démarche sont ainsi coordonnées dans un continuum de services pour favoriser le bien-être du jeune, de sa famille et de ses proches. En travaillant de façon concertée avec le jeune avant la fin de sa scolarisation, avec les intervenants des différents réseaux et la famille, un soutien accru est ainsi offert au jeune pour répondre à ses besoins et pour contribuer à son insertion socioprofessionnelle et à sa participation sociale.

Qui initie la TEVA?

C’est la direction de l’école qui est responsable de la mise en œuvre de la démarche TEVA. Avec les membres de son équipe-école, elle identifie les jeunes pouvant bénéficier d’une démarche TEVA ainsi que les partenaires concernés (organismes publics, parapublics, communautaires et privés du milieu). Elle amorce la démarche TEVA dans le cadre du plan d’intervention et en assure le leadership. Tout au long du processus, la commission scolaire apporte à la direction d’établissement du soutien et de l’information pouvant faciliter la démarche TEVA. L’implication des partenaires ciblés en fonction des besoins liés à chacune des sphères de vie du jeune est incontournable, en particulier celle des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux.

La participation active des parents ou de toute personne significative dans la vie du jeune compte également pour beaucoup. Ces personnes le soutiennent dans ses démarches, favorisent le développement de sa pleine autonomie et s’impliquent, avec l’équipe-école et les partenaires, dans la réalisation des étapes nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Le guide en bref

Les différents acteurs impliqués dans la démarche TEVA trouveront dans le nouveau guide de l’information utile pour mettre en œuvre la démarche. Le guide fournit de l’information détaillée sur les différents aspects de la démarche soit :

  • Qu’est-ce qu’une démarche TEVA?
  • Qui sont les jeunes qui bénéficient de la démarche?
  • Qui participe à la démarche?
  • Quand amorcer la démarche?
  • Quels sont ses principes généraux?
  • Quelles sont les étapes de la démarche?

Il précise également l’engagement des différents ministères et organismes représentés au comité interministériel TEVA, dont les travaux ont mené à l’élaboration de ce guide.

La concertation et l’engagement des différents ministères et organismes

En effet, ce guide est le fruit d’une concertation et d’un engagement de tous les ministères et organismes représentés au comité interministériel TEVA dont fait partie l’Office, ainsi que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui conduit les travaux du comité; le ministère de la Santé et des Services sociaux; le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale; le ministère de la Famille; le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports; l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire et la Fédération des comités de parents du Québec. Il s’appuie sur les travaux interministériels précédemment effectués ainsi que sur des expériences (projets, concertation, protocoles d’ententes, etc.) menées dans différentes régions du Québec.

Saviez-vous que?

La TEVA fait l’objet d’un engagement inscrit au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en œuvre de la politique À part entière. Il s’agit de l’engagement 10, qui vise à soutenir les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et de l’emploi dans le développement et la mise en place de pratiques TEVA. Ce sont les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur; du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de la Santé et des Services sociaux qui, en collaboration avec l’Office, sont responsables de la réalisation de cet engagement.

L’Office apportera son soutien aux divers partenaires pour la diffusion et l’appropriation de ce guide dans les différents réseaux ainsi que pour la mise en place de démarches TEVA.

Vous pouvez télécharger le guide sur le site WebCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Gouvernement du Québec.

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