Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 5 - septembre 2018

ACTUALITÉS

Modernisation des standards sur l’accessibilité du Web gouvernemental

Clavier d'ordinateur

Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a adopté le 17 juillet dernier le nouveau Standard sur l’accessibilité des sites WebCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (SGQRI 008 2.0). Ce standard vise à ce que tout site Web gouvernemental et son contenu soient accessibles aux personnes handicapées.

Les exigences associées à ce standard s’appuient sur les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0), recommandées par le World Wide Web Consortium, reconnues maintenant comme une norme internationale. Ainsi, tout site Web gouvernemental doit satisfaire les exigences de conformité prévues dans le WCAG 2.0, en respectant les critères applicables de succès de niveau AA et de certaines dispositions de niveau AAA. De plus, toute page Web doit comprendre un hyperlien Accessibilité qui donne accès à la description des icônes utilisées et qui précise le nom et la version de chaque technologie d’adaptation informatique utilisée pour vérifier la conformité du site Web aux exigences du Standard.

Le nouveau Standard s’inscrit en continuité avec les exigences des précédents, en offrant toutefois plus de possibilités dans l’application de celles-ci, tout en tenant compte des pratiques actuelles du Web. Les organisations qui étaient ainsi déjà conformes aux précédents standards n’auront donc pas de modifications à apporter à leur site Web et au contenu diffusé.

La nouveauté du Standard se situe plutôt au niveau des organisations assujetties. En effet, en plus des ministères et des organismes publics, le Standard s’appliquera aussi au réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux établissements d’enseignement visés par l’article 2 de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement. Il sera ainsi plus facile pour les personnes handicapées d’avoir accès aux informations diffusées en ligne par ces instances.

Nonobstant ce standard, si vous souhaitez un document publié dans un site Web gouvernemental dans un format mieux adapté à vos besoins, il vous est toujours possible d’adresser une demande en ce sens à l’organisation visée, en conformité avec la politique gouvernementale L’accès aux documents et services offerts au public pour les personnes handicapées.

À noter que le Standard s’appliquera aussi à la nouvelle plateforme gouvernementale unifiée Québec.caCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., afin de faire en sorte que tout le contenu informationnel et transactionnel y soit accessible aux personnes handicapées. Des outils et des gabarits entièrement conformes au Standard seront proposés aux organisations assujetties, notamment celles dont le contenu Web sera intégré à la plateforme unifiée.

Vous êtes responsable d’un site Web d’une municipalité, d’un organisme à but non lucratif ou d’une entreprise privée? Même si vous n’y êtes pas assujetti, vous pouvez également appliquer les Règles pour l’accessibilité des contenus Web. Vous vous assurerez ainsi que les personnes handicapées puissent avoir accès, comme tous les autres internautes, au contenu et aux informations que vous diffusez. Une façon d’augmenter votre visibilité et de mieux vous faire connaître du même coup!

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.