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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 5 - septembre 2018

NOUVELLES DE L'OFFICE

Plan d’action 2018-2019 de l’Office à l’égard des personnes handicapées

Comme prévu à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, l’Office élabore, adopte et rend public annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées.

Son plan d’action annuel contient de nombreuses mesures regroupées en trois volets : les mesures à l’égard des services à la population, les mesures à l’égard de la mission générale de l’Office et les mesures posées à titre de gestionnaire d’un organisme public.

Bilan du plan d’action 2017-2018

Le bilan du plan d’action 2017-2018 de l’Office qui couvre la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018 permet de constater que presque toutes les mesures prévues (96 %) ont été amorcées ou complétées.

Parmi les résultats obtenus, notons que trois des guides de l’Office destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches ont été mis à jour et que 136 nouveaux organismes ont diffusé ceux-ci. Ces résultats sont directement liés au premier objectif du plan stratégique qui vise à améliorer l’accès à l’information sur les programmes et les services offerts aux personnes handicapées et à leur famille.

L’Office a également établi trois nouvelles ententes de collaboration avec des partenaires impliqués dans l’offre de services aux personnes handicapées et leur famille, soit le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal pour le Service Ligne Aide Abus Aînés, la Commission des services juridiques du Québec et le Curateur public du Québec. Ces résultats s’inscrivent dans l’objectif du plan stratégique visant à établir des collaborations entre le Service de soutien à la personne de l’Office et des partenaires impliqués dans l’offre de services aux personnes handicapées et leur famille.

À l’automne 2017, l’Office a également actualisé son site Web institutionnel afin d’y faciliter les recherches et la navigation. L’information y est maintenant plus facile à trouver, plus conviviale et accessible. 

Plan d’action 2018-2019 : des mesures pour réduire les obstacles

Le plan d’action 2018-2019, quant à lui, décrit les obstacles identifiés, les objectifs, les mesures prévues ainsi que les indicateurs de suivi retenus pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. 

Parmi les seize mesures prévues au plan d’action, l’amélioration de l’accès à l’information sur les programmes et services offerts aux personnes handicapées et à leur famille demeure une priorité. À ce propos, une page FacebookCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. nommée Office des personnes handicapées du Québec a été créée dernièrement afin d’informer la population des divers programmes, mesures et services qui s’adressent aux personnes handicapées et à leur famille. D’autres actions visant à réduire les obstacles en cette matière sont également prévues au plan 2018-2019 de l’Office. 

Vous pouvez consulter l’ensemble du plan d’action 2018-2019 de l’Office à l’égard des personnes handicapées du Québec sur notre site Web.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.