Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 5 - septembre 2018

NOUVELLES DE L'OFFICE

Portrait global annuel des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées

Les programmes et mesures destinées aux personnes handicapées.

L’Office a publié récemment son cinquième portrait annuel des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées ainsi que les dépenses réalisées à ce titre par le gouvernement du Québec. Il s’agit du rapport Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2017-2018, disponible dans notre site Web.

La production annuelle de ce rapport permet d’avoir une vue d’ensemble sur les programmes et mesures visant la réalisation des habitudes de vie des personnes handicapées et la compensation des coûts supplémentaires qu’elles ont à assumer en raison de leurs déficiences, incapacités et situations de handicap. Ce cinquième portrait annuel se veut une mise à jour pour l’année 2017-2018. Il comprend également les données sur les dépenses réalisées par les ministères et organismes publics pour la période 2015-2016.

Cette présente édition révèle, entre autres, qu’en février 2018, 246 programmes et mesures du gouvernement du Québec sont destinés, en tout ou en partie, aux personnes handicapées, dont 171 programmes et mesures s’adressent spécifiquement à ces personnes. De plus, elle permet de constater que les ministères et organismes publics ont dépensé un minimum de 9,7 milliards de dollars en 2015-2016 spécifiquement pour les personnes handicapées, soit une progression de 22 % depuis 2010-2011.

L’Office entend poursuivre la mise à jour de ce portrait pour être en mesure d’apprécier l’évolution des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées au Québec. Précisons que la production annuelle de ce rapport serait impossible sans la collaboration des ministères et des organismes publics.

Faits saillants du rapport

Portrait global des programmes et mesures

  • En date du 9 février 2018, 246 programmes et mesures du gouvernement du Québec sont destinés, en tout ou en partie, aux personnes handicapées. Parmi ceux-ci, 171 s’adressent spécifiquement à ces personnes.
  • Un total de 18 ministères et organismes publics se partagent la responsabilité des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées. Plus précisément, 80 % des programmes et mesures sont sous la responsabilité de 5 ministères et organismes publics, soit le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le ministère des Finances et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).
  • Plus de la moitié des programmes et mesures recensés offrent des services et des équipements directement à la population ou s’inscrivent dans les divers régimes d’indemnisation.
  • Près des trois quarts (73 %) des programmes et mesures visent tous les types d’incapacité.
  • Près de la moitié (48 %) des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées s’adressent à l’ensemble de cette population, sans distinction d’âge.

Dépenses réalisées dans le cadre des programmes et mesures spécifiques aux personnes handicapées

  • Les ministères et organismes publics ont dépensé un minimum de 9,7 milliards en 2015-2016 spécifiquement pour les personnes handicapées. Il s’agit d’une progression de 22 % depuis 2010-2011.
  • De façon similaire aux années précédentes, quatre ministères et organismes sont responsables de 91 % des dépenses spécifiques aux personnes handicapées, soit le MSSS, le MTESS, le MEES et Retraite Québec.
  • En 2015-2016, plus de 6,6 milliards ont été dépensés dans des programmes et mesures qui offrent des services et des équipements aux personnes handicapées.

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce portrait global Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2017-2018 sur notre site Web.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.