Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 6 - octobre 2018

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Une rentrée automnale bien chargée pour le conseil!


Membres du conseil d'administration

Les 27 et 28 septembre dernier avait lieu la 205e séance du conseil d’administration de l’Office. Lors de cette séance, l’attention du conseil a porté notamment sur des projets d’importance pour la mise en œuvre de la politique À part entière ainsi que sur le plan de transition de l’Office pour l’année 2019-2020. Les membres ont également échangé avec des ministères et des organismes publics sur différentes initiatives publiques et ils ont traité du projet de loi canadienne sur l’accessibilité.

NOUVELLES DE L'OFFICE

Ensemble, agissons pour la réussite éducative des élèves handicapés

Je suis un élève à part entière. Ensemble, agissons pour la réussite éducative des élèves handicapés

Parce que la réussite éducative, c’est aussi pour les élèves handicapés

Hors de tout doute, l’éducation constitue un important vecteur de participation sociale pour les élèves, avec ou sans incapacité. Elle leur permettra, ultimement, de prendre leur place dans la société et d’y contribuer à part entière. Pour ce faire, ils doivent pouvoir s’épanouir et atteindre leur plein potentiel dans un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite.

Des capsules vidéo pour faire la promotion de la réussite éducative des élèves handicapés

L’Office a récemment mis en ligne une toute nouvelle section dans son site Web. Celle-ci porte sur la réussite éducative des élèves handicapés. Parmi les outils mis à la disposition des partenaires, nous retrouvons notamment des capsules vidéo tirées de témoignages inspirants d’intervenants scolaires, d’élèves handicapés et de parents.

Diffusion de trois nouvelles capsules vidéo portant sur la politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées

L'accès aux documents et au services offerts au public pour les personnes handicapées

Afin de mieux faire connaître les visées de la politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées, l’Office des personnes handicapées du Québec a produit trois nouvelles capsules vidéo s’adressant plus spécifiquement aux organisations assujetties à cette politique, en l’occurrence les ministères, organismes publics et établissements du réseau de la santé et des services sociaux. La diffusion de ces capsules vidéo vise à favoriser une meilleure compréhension, par les organisations publiques, de leurs obligations découlant de la politique et des moyens à mettre en place afin de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès, en toute égalité, aux documents et aux services offerts au public.

La première capsule vidéo est une animation numérique en deux dimensions d’une durée de cinq minutes. D’une manière à la fois dynamique et imagée, cette capsule présente plus particulièrement les moyens à privilégier par les organisations pour répondre aux deux orientations de cette politique, soit l’obligation d’accommodement et la démarche proactive.


ACTUALITÉS

Destinations for all. 2ième sommet mondial du tourisme accessible. Bâtir. Promouvoir. Accueillir.

Participation de l’Office au deuxième Sommet mondial du Tourisme Accessible

L’Office a participé à titre de conférencier à la deuxième édition du Sommet mondial du Tourisme Accessible Destinations pour tous/Destinations for all, qui s’est déroulée les 1er et 2 octobre derniers, à Bruxelles. Cet événement d’envergure internationale a accueilli pour l’occasion des représentantes et représentants de plus de 40 pays. Ces derniers ont pu y échanger, partager et présenter leurs innovations et bonnes pratiques en matière de tourisme accessible.

Sous le thème « La chaîne du tourisme accessible », plus de 20 sessions plénières et parallèles se sont ainsi déroulées au cours de ces deux journées. L’EXPO Destinations pour tous 2018 s’est également tenu dans le cadre du Sommet, afin de promouvoir auprès des participantes et des participants des destinations touristiques accessibles dans le monde entier.


L’Office lance un appel de propositions dans le cadre du Programme de subventions à l’expérimentation

L’Office procède à un appel de projets dans le cadre du volet Expérimentation de son Programme de subventions à l’expérimentation (PSE). Ce volet a pour but de soutenir la réalisation de projets d’expérimentation susceptibles de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

L’ensemble des chercheurs et des chercheuses de même que les professionnels qualifiés sont invités à soumettre une proposition de projet portant sur la conception, l’essai, l’amélioration ou l’évaluation de biens ou de services susceptibles d’accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 9 janvier 2019 16 h 30 pour déposer une proposition de projet d’expérimentation.

Pour plus d’information sur la manière de soumettre un projet, consultez le site Web de l’Office aux pages suivantes : Subventions à l’expérimentation et Modalités relatives au Programme de subventions à l’expérimentation.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.