Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 6 - octobre 2018

ACTUALITÉS

Participation de l’Office au deuxième Sommet mondial du Tourisme Accessible

Destinations for all. 2ième sommet mondial du tourisme accessible. Bâtir. Promouvoir. Accueillir.

L’Office a participé à titre de conférencier à la deuxième édition du Sommet mondial du Tourisme Accessible Destinations pour tous/Destinations for all, qui s’est déroulée les 1er et 2 octobre derniers, à Bruxelles. Cet événement d’envergure internationale a accueilli pour l’occasion des représentantes et représentants de plus de 40 pays. Ces derniers ont pu y échanger, partager et présenter leurs innovations et bonnes pratiques en matière de tourisme accessible.

Sous le thème « La chaîne du tourisme accessible », plus de 20 sessions plénières et parallèles se sont ainsi déroulées au cours de ces deux journées. L’EXPO Destinations pour tous 2018 s’est également tenu dans le cadre du Sommet, afin de promouvoir auprès des participantes et des participants des destinations touristiques accessibles dans le monde entier.

Présentation de l’Office sur la Carte accompagnement loisir

Lors de la journée de clôture de l’événement, l’Office a présenté aux participantes et aux participants un projet présentement en développement au Québec, soit l’instauration de la Carte accompagnement loisir (CAL). Cette carte doit être mise en place dans les prochains mois, pour remplacer graduellement la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir. Elle a pour finalité d’accorder la gratuité d’entrée à l’accompagnatrice ou à l’accompagnateur des personnes handicapées admissibles, dans les établissements participants.

Dans le cadre de sa présentation, l’Office a expliqué la démarche gouvernementale entourant la création de la CAL, sa mise en œuvre, sa finalité ainsi que le processus d’accès prévu.

L’Office a également exposé d’autres objectifs poursuivis afin d’obtenir des gains tangibles en matière d’accompagnement, et ce, en cohérence avec la politique À part entière. Rappelons à cet effet que rendre disponibles des services structurés d’accompagnement aux personnes handicapées et à leur famille est l’une des priorités de cette politique gouvernementale.

Des travaux menés pour l’instauration de la CAL

Rappelons que l’instauration de la CAL est une mesure inscrite dans le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Le soutien gouvernemental accordé à une telle mesure témoigne d’une reconnaissance des besoins d’accompagnement des personnes handicapées. Il concrétise également la proposition émanant de travaux interministériels pour la création d’une carte d’accompagnement dans les domaines du loisir, du tourisme et de la culture. Ces travaux, coordonnés par l’Office et en collaboration avec les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur; du Tourisme; de la Culture et des Communications ainsi que de la Santé et des Services sociaux, ont par ailleurs été partagés auprès des principaux représentants du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées ainsi que des organismes ayant développé une expertise en matière d’accompagnement.

Une participation inspirante

Par sa participation à ce sommet, l’Office a pu faire connaître cette initiative québécoise pour favoriser la participation des personnes handicapées à des activités de loisir, de culture et de tourisme. Il a contribué par le fait même à la notoriété du Québec en matière de tourisme accessible. Par le nombre et la variété des conférenciers présents à ce sommet, l’Office a également pu apprécier d’autres innovations et bonnes pratiques susceptibles d’inspirer le Québec à ce sujet.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.