Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 6 - octobre 2018

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Une rentrée automnale bien chargée pour le conseil!


Membres du conseil d'administration

Les 27 et 28 septembre dernier avait lieu la 205e séance du conseil d’administration de l’Office. Lors de cette séance, l’attention du conseil a porté notamment sur des projets d’importance pour la mise en œuvre de la politique À part entière ainsi que sur le plan de transition de l’Office pour l’année 2019-2020. Les membres ont également échangé avec des ministères et des organismes publics sur différentes initiatives publiques et ils ont traité du projet de loi canadienne sur l’accessibilité.

Tout d’abord, les membres du CA ont été situés sur l’avancement de deux projets interministériels majeurs pour la mise en œuvre de la politique À part entière. Le premier de ces projets vise à mieux informer les personnes handicapées et leur famille sur les programmes et les services qui leur sont destinés et sur les façons d’y avoir accès. Rappelons à ce sujet que l’un des objectifs du Plan stratégique 2014-2019 de l’Office vise à établir des collaborations avec des partenaires impliqués dans l’offre de services aux personnes handicapées et à leur famille. La présentation a ainsi permis d’exposer la stratégie d’action de l’Office afin de conclure de telles ententes. La mise en œuvre de ces ententes permettra, à terme, de fournir à tout moment de l’information juste, précise et pertinente sur les programmes et services offerts aux personnes handicapées et à leur famille, et ce, peu importe à quelle organisation elles s’adressent.

Le deuxième projet présenté vise à réduire les difficultés que rencontrent les personnes handicapées et leur famille dans leurs démarches pour avoir accès aux programmes, mesures et services gouvernementaux leur étant destinés. En vue de réduire ces difficultés, l’Office s’est engagé au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux (PEG) à mener des travaux interministériels. Ces travaux se sont notamment concrétisés par la mise en œuvre d’une initiative, soutenue par le Secrétariat du Conseil du trésor, visant à développer des outils et des moyens concrets pour simplifier les démarches d’accès. Les membres du conseil d’administration ont reçu lors de la séance des renseignements sur l’état d’avancement de ces travaux.

Les membres du CA ont par ailleurs adopté le plan de transition 2019-2020 de l’Office. Ce plan fait suite à la décision de prolonger d’une année le présent plan stratégique de l’Office. Le plan de transition adopté contient trois axes complémentaires au plan stratégique actuel. Il vise aussi à en assurer l’atteinte des cibles en plus de permettre à l’Office de se donner les moyens de saisir les opportunités qui s’offriront à lui au cours des prochaines années.

De nombreuses présentations ministérielles

Dans le cadre des présentations du ministère de la Famille et des Aînés, les membres ont pu échanger sur le Plan d'action 2018-2023 Un Québec pour tous les âgesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., lequel est issu de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. D’autres dossiers d’intérêt commun ont aussi fait l’objet de discussions, comme le Programme de soutien financier aux services de surveillance d'élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans, ainsi que les mesures de soutien financier destinées aux enfants handicapés.

Le Secrétariat du Conseil du trésor est pour sa part venu informer les membres du conseil d’administration de l’adoption du nouveau Standard sur l’accessibilité des sites WebCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Il a été l’occasion d’aborder également les travaux portant sur la mise en place progressive de la plateforme gouvernementale unifiée « Québec.ca ». Des échanges ont eu cours pour rappeler l’importance de s’assurer que cette plateforme soit accessible et de consulter les personnes handicapées pour identifier les obstacles potentiels à ce sujet.

Le projet de réforme du régime de protection des personnes inaptes fut aussi à l’ordre du jour de la séance. Le Curateur public en a dressé les grandes lignes, au bénéfice des personnes présentes. Il s’agissait d’une première présentation sur ce sujet, dont les développements seront suivis avec intérêt lors des prochaines séances du conseil d’administration.

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a ensuite présenté aux membres le nouveau Guide pour soutenir la démarche de transition de l’école vers la vie activeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (TEVA). Les membres ont ainsi pu discuter de l’importance d’implanter des démarches TEVA dans toutes les régions du Québec, avec la collaboration de toutes les parties prenantes.

La séance s’est conclue par une présentation des principaux éléments du projet de loi canadienne sur l’accessibilité, pour lequel les membres ont manifesté un grand intérêt à en suivre l’évolution. Il est à rappeler que ce projet de loi répond à une volonté du gouvernement du Canada à éliminer les obstacles à l’accessibilité et de prévenir les nouveaux obstacles dans les domaines qui relèvent de la compétence fédérale.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.