Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 6 - octobre 2018

NOUVELLES DE L'OFFICE

Des capsules vidéo pour faire la promotion de la réussite éducative des élèves handicapés

L’Office a récemment mis en ligne une toute nouvelle section dans son site Web. Celle-ci porte sur la réussite éducative des élèves handicapés. Parmi les outils mis à la disposition des partenaires, nous retrouvons notamment des capsules vidéo tirées de témoignages inspirants d’intervenants scolaires, d’élèves handicapés et de parents.

Pour ce faire, l’Office est parti à la recherche de bonnes pratiques et d’expériences positives en matière de réussite éducative d’élèves handicapés dans les différents établissements scolaires québécois. Un appel d’intérêt a été lancé auprès des institutions d’enseignement de niveau primaire et secondaire du Québec, et nombre d’entre elles se sont montrées intéressées à partager leurs expériences. L’Office est allé à leur rencontre, ce qui l’a mené dans différentes régions du Québec, où il fut chaleureusement accueilli par des équipes impliquées et soucieuses de la réussite des jeunes.

La première série de capsules vidéo met l’accent sur les témoignages d’intervenantes et d’intervenants du milieu scolaire. N’hésitez pas à les visionner! Plusieurs sujets y sont abordés.

La première capsule vidéo se penche sur la conception de la réussite éducative des participantes et participants rencontrés. Il s’avère en effet que celle-ci peut se vivre et se traduire de différentes façons selon le potentiel et les besoins de chaque élève. Cette courte vidéo met de l’avant l’expérience personnelle et professionnelle des personnes interviewées qui chacune à leur tour, nous livrent leur propre définition de la réussite éducative.

La deuxième capsule, pour sa part, présente l’importance du plan d’intervention de l’élève. Ce plan constitue un outil privilégié qui permet d’avoir une incidence majeure sur la mobilisation des partenaires ainsi que sur la planification, la coordination et l’accès aux services nécessaires à la réussite éducative des élèves handicapés. Les différentes personnes interrogées nous expliquent dans cette vidéo pourquoi le plan d’intervention constitue un outil incontournable, qui favorise pleinement la réussite éducative des élèves handicapés.

Outre le plan d’intervention, d’autres conditions sont favorables à la réussite éducative, comme l’implication, la concertation et la collaboration de tous les acteurs. C’est sur ces éléments que s’attarde la troisième capsule où les intervenantes et intervenants consultés nous racontent pourquoi et comment s’en assurer.

Merci aux participantes et aux participants

En terminant, l’Office souhaite remercier les personnes et les établissements scolaires qui ont accepté de l’accueillir afin de récolter leurs témoignages. La réalisation de ces capsules n’aurait pas été possible sans leur participation et leur générosité :

Une deuxième série de capsules vidéo à paraître bientôt!

Restez à l’affût : une deuxième série de capsules vidéo sur la réussite éducative des élèves handicapés sera diffusée sous peu dans le site Web de l’Office. Cette fois-ci, elles aborderont différents cas précis de bonnes pratiques et d’expériences positives, à partir de faits vécus.

Nous y verrons par exemple le parcours d’Étienne, un élève ayant la trisomie, qui fréquente l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, à Montmagny. Le cas de Thomas, dont chacune des transitions (garderie au primaire, primaire au secondaire) a fait l’objet d’une concertation et d’une planification exemplaire, sera également illustré dans une autre capsule. Enfin, nous pourrons visionner le témoignage de Marie-Pier, jeune femme handicapée qui termine un baccalauréat à l’Université du Québec en Outaouais.

C’est à ne pas manquer!

  • École primaire Saint-Jean de Bosco, Gatineau;
  • Écoles primaires Jésus-Adolescent et Roméo-Salois, Saint-Germain-de-Grantham;
  • École secondaire Louis-Jacques-Casault, Montmagny;
  • École secondaire Sainte-Famille / aux Trois-Chemins, Thurso;
  • École secondaire La Calypso et école primaire Sainte-Thérèse, Amos;
  • Commission scolaire Harricana, Amos;
  • École secondaire Hormidas-Gamelin, Buckingham.

 

 

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.