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Volume 12 Numéro 6 - octobre 2018

NOUVELLES DE L'OFFICE

Ensemble, agissons pour la réussite éducative des élèves handicapés

Je suis un élève à part entière. Ensemble, agissons pour la réussite éducative des élèves handicapés

Parce que la réussite éducative, c’est aussi pour les élèves handicapés

Hors de tout doute, l’éducation constitue un important vecteur de participation sociale pour les élèves, avec ou sans incapacité. Elle leur permettra, ultimement, de prendre leur place dans la société et d’y contribuer à part entière. Pour ce faire, ils doivent pouvoir s’épanouir et atteindre leur plein potentiel dans un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite.

Rappelons, à ce propos, que la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité vise notamment à améliorer le niveau de scolarité des personnes handicapées ainsi qu’à accroître la participation des élèves et des étudiants handicapés à tous les niveaux d’enseignement, en formation initiale et continue.

C’est pourquoi l’Office mène actuellement une campagne de sensibilisation auprès des directions d’établissement scolaire ainsi que leurs partenaires quant à la réussite éducative des élèves handicapés.

Favoriser la réussite éducative des élèves handicapés, c’est notamment choisir d’adopter une approche individualisée et coordonnée des services autour des besoins et des capacités de chacun de ces élèves. Il s’agit là du principal message transmis dans le cadre de cette campagne. Et rien de mieux que le plan d’intervention de l’élève pour concrétiser cette approche. Cet outil représente en effet le moyen privilégié pour appuyer les différents intervenants scolaires dans cette tâche.

Le plan d’intervention : pour des acteurs mobilisés autour de la réussite éducative des élèves handicapés

En effet, le plan d’intervention permet d’identifier, d’élaborer et de mettre en place les actions et les interventions appropriées au cours de l’année scolaire afin de favoriser le développement et la réussite d’une ou d’un élève handicapé. Il est par ailleurs réalisé dans le cadre d’une démarche de concertation et de collaboration à laquelle participent les intervenants concernés de l’équipe-école, les parents, l’élève et, selon le cas, les intervenants partenaires.

Soutenir les élèves handicapés dans leur réussite éducative, c’est aussi reconnaître que chaque jeune est unique dans son cheminement et qu’il importe conséquemment de prévoir des mesures qui lui sont adaptées. Ainsi, les mesures prévues dans le plan d’intervention doivent correspondre aux besoins et capacités de l’élève et être revues périodiquement, afin de les ajuster selon les acquis ou les difficultés rencontrées. Il s’agit d’un processus dynamique et continu qui place toujours, en toile de fond, l’élève et sa réussite.

Une politique pour la réussite éducative

Signe de la reconnaissance de cet enjeu, le gouvernement du Québec a lancé en juin 2017 la Politique de la réussite éducative. Celle-ci compte s’attaquer à huit différents enjeux, par le biais de trois grands axes :

  • Axe 1 : l’atteinte du plein potentiel de toutes et de tous;
  • Axe 2 : un milieu inclusif, propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite;
  • Axe 3 : des acteurs et des partenaires mobilisés pour la réussite.

Parmi les différents objectifs de cette politique, notons celui de réduire de moitié, d’ici 2030, les écarts de réussite entre différents groupes d’élèves, dont les élèves handicapés. Pour ce faire, la Politique propose, entre autres, de :

  • réviser le modèle de financement qui s’applique aux élèves handicapés;
  • augmenter la proportion d’enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement;
  • accroître la contribution des établissements privés aux efforts pour l’intégration des élèves handicapés.

Une campagne de sensibilisation pour des élèves à part entière

Dans le cadre de cette campagne, l’Office a mis en ligne, sur son site Web, une section portant sur ce thème. Matériel pratique et clé en main, visuels et documentation utile y sont disponibles pour toute personne en quête d’information ou désirant sensibiliser son milieu à cet enjeu. N’hésitez pas à les utiliser!

La section Web de l’Office sur la réussite éducative des élèves handicapés met également à votre disposition de courtes capsules vidéo. Celles-ci mettent de l’avant des témoignages d’élèves, de parents et d’intervenants scolaires, qui nous livrent leur vision de la réussite éducative et nous communiquent des exemples inspirants de bonnes pratiques en éducation. Lisez l’article suivant pour en connaître davantage sur ces capsules vidéo!

 

 

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