Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 7 - spécial 40e de l'Office - novembre 2018

NOUVELLES DE L'OFFICE

Passerelle : portrait québécois de la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme à des activités socioprofessionnelles d’intégration au travail

Selon les plus récentes données[1] voir à la fin de l'article pour la référence, le Québec compte près de 23 000 personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DITSA). Afin d’accroître la participation sociale de ces personnes et de favoriser leur intégration au travail, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) contribue financièrement à leur offrir des activités socioprofessionnelles, dont des ateliers de travail, des plateaux de travail, des stages individuels ainsi que des activités d’intégration à l’emploi.

Dans le but de dresser un portrait du nombre de personnes ayant une DITSA qui participent à ces activités socioprofessionnelles, la nouvelle édition du cyberbulletin Passerelle, une publication de l’Office, présente les résultats d’une recherche menée à cet égard pour l’année 2016-2017 ainsi qu’une comparaison du financement de ces activités par le MSSS entre l’année financière 2015-2016 et celle de 2016-2017.

Ce portrait révèle, entre autres, que plus de 7 300 personnes ont participé à ces activités pendant cette période. De ce nombre, plus de 60 % étaient âgées de 22 à 44 ans[2]. Plus des trois quarts (82 %) de ces personnes ont participé à des stages individuels (41 %) et à des plateaux de travail (41 %), lors de ces activités socioprofessionnelles d’intégration au travail.

Cette édition présente également une description des quatre types d’activités socioprofessionnelles d’intégration au travail ainsi que le financement destiné à ces activités. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette nouvelle édition maintenant disponible sur notre site WebCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Soulignons que Passerelle est un bulletin de transfert de connaissances sur la participation sociale des personnes handicapées. Il contient des statistiques et des résultats de recherche concernant les personnes handicapées, leur famille et leurs proches.



[1] Source : Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012, Statistique Canada.
Traitement : Institut de la statistique du Québec, 2015.Compilation : Office des personnes handicapées du Québec, 2016.

[2] Source : Données administratives provenant des rapports statistiques annuels des centres de réadaptation pour personnes présentant une déficience intellectuelle (AS-485) 2016-2017 du MSSS (2017a).
Traitement et compilation : Office, 2018

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.