Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 8 - spécial JIPH - décembre 2018

Une journée internationale qui nous invite à l’action!


Madame Anne Hébert

Aujourd’hui, 3 décembre, se tient la Journée internationale des personnes handicapées. Soulignée partout dans le monde, cette journée se déroule cette année sous le thème « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ». Concrètement, cela veut dire accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées sur leur vie et dans leur communauté. L’objectif est de leur permettre, comme à toutes les citoyennes et tous les citoyens, de participer pleinement à la vie en société, selon leurs choix et aspirations. Pour ce faire, une des façons est la mise en œuvre d’initiatives pour réduire les obstacles que les personnes handicapées rencontrent dans leur quotidien. C’est dans cette visée qu’est prévue la production des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées que doivent produire les ministères, les organismes publics ainsi que les municipalités de plus de 15 000 habitants.

Dans le cadre de la production de ces plans d’action, la consultation et la participation des personnes handicapées et des organismes qui les représentent doivent être favorisées. Il en est de même pour les initiatives et les projets pouvant avoir une incidence sur celles-ci. L’accroissement du pouvoir d’agir est aussi celui de pouvoir commenter, conseiller, soutenir et mettre à profit son expertise, dans différents domaines.

Parties prenantes de la société, les personnes handicapées aspirent elles aussi à être plus autonomes, avoir une meilleure qualité de vie, davantage en adéquation avec leurs choix et leurs aspirations. Il faut les soutenir à pouvoir le faire, collectivement.

ACTUALITÉS

La Journée internationale des personnes handicapées : une journée significative dans le monde entier

Journée internationale des personnes handicapées. 3 décembre 2018.

Le monde entier souligne aujourd’hui la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée thématique a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1992. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société ainsi qu’à sensibiliser la population à leur réalité.

Accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées
dans leur communauté 

Les célébrations se déroulent cette année sous le thème « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalitéCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. ». Il s’agit là d’une excellente occasion de faire valoir l’importance d’accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées dans leur communauté. Il est en effet nécessaire que celles-ci puissent avoir accès aux moyens, aux outils et aux leviers nécessaires pour agir concrètement au sein de la société et y contribuer.

Nouvelle ministre responsable de l’application de la loi


Madame Danielle McCann

L’Office salue la nomination de madame Danielle McCann au poste de ministre de la Santé et des Services sociaux, auquel vient s’ajouter la responsabilité de l’application de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. À ce titre, madame McCann devient également la ministre répondante de l’Office au sein du gouvernement québécois.

Les membres du conseil d’administration de l’Office, sa direction générale ainsi que son personnel souhaitent la plus cordiale bienvenue à madame McCann. L’ensemble de l’Office l’assure de son entière collaboration dans la poursuite de la mise en œuvre de la Loi ainsi que de la politique gouvernementale À part entière, de même que pour l’ensemble des travaux visant à accroître la participation sociale des personnes handicapées au Québec.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Nouveau guide pour l’élaboration du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées - Volet Ministères et organismes

Guide pour l'élaboration du plan d'action annuel à l'égard des personnes handiapées - Volet Ministères et organismes

L’Office vient de publier une nouvelle mouture du Guide pour la production du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées. Cette version plus courte s’adresse spécifiquement aux ministères et organismes publics.

Soulignons qu’en vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, les ministères, la grande majorité des organismes publics ainsi que les municipalités de plus de 15 000 habitants doivent produire, adopter et rendre public annuellement un plan d'action à l'égard des personnes handicapées.

Ces plans d’action constituent ainsi un moyen privilégié pour les organisations assujetties de planifier et de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les obstacles que rencontrent ces personnes dans les secteurs d’activité qui relèvent de leur attribution.

Nouvelle édition de L’Approvisionnement accessible : des parcs et des aires de jeux accessibles

L’Office vient de publier le numéro 15 de son cyberbulletin L’Approvisionnement accessible, un bulletin semestriel qui offre un vaste éventail de renseignements et d'outils en lien avec l'achat et la location de biens et de services accessibles aux personnes handicapées.

Dans le but de favoriser la conception d’aménagements extérieurs accessibles et d’assurer la continuité dans la chaîne de déplacements des personnes handicapées, ce nouveau numéro présente des exemples d’aménagements faits en ce sens par trois villes québécoises, soit Saguenay, Trois-Rivières et l’arrondissement Saint-Léonard à Montréal.


CHRONIQUE HISTORIQUE DU 40e


Madame Laurette Champigny-Robillard

La première présidente-directrice générale de l’Office

Saviez-vous que madame Laurette Champigny-Robillard a été la première présidente-directrice générale de l’Office? Autodidacte avec une formation de secrétariat en poche, madame Champigny-Robillard commence sa carrière comme dactylo à l’âge de 17 ans. Elle devient rapidement vérificatrice de déclarations fiscales au ministère du Revenu du gouvernement fédéral, puis représentante de service. Mère de cinq enfants, elle s’implique socialement, notamment dans la cause des femmes en devenant membre du conseil d’administration de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et membre de la Chambre de commerce de Montréal. Son engagement et son travail à la FFQ lui valent d’être recommandée pour la présidence du tout nouveau Conseil du statut de la femme (CSF) créé en 1973. Durant cinq ans, elle prend les rênes de ce nouvel organisme gouvernemental pour le structurer et y apprend les rouages de l’administration publique.


En cette période des Fêtes, permettez-moi de vous souhaiter des moments d’allégresse et d’harmonie auprès des personnes qui vous sont chères.

Que cette nouvelle année soit à la mesure de vos aspirations et de toutes vos ambitions!

Mes meilleurs vœux de santé et de paix pour 2019!

La directrice générale

Anne Hébert

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.