Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 8 - spécial JIPH - décembre 2018

ACTUALITÉS

La Journée internationale des personnes handicapées : une journée significative dans le monde entier

Journée internationale des personnes handicapées. 3 décembre 2018.

Le monde entier souligne aujourd’hui la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée thématique a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1992. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société ainsi qu’à sensibiliser la population à leur réalité.

Accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées
dans leur communauté 

Les célébrations se déroulent cette année sous le thème « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalitéCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. ». Il s’agit là d’une excellente occasion de faire valoir l’importance d’accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées dans leur communauté. Il est en effet nécessaire que celles-ci puissent avoir accès aux moyens, aux outils et aux leviers nécessaires pour agir concrètement au sein de la société et y contribuer.

Pour de nombreuses organisations publiques québécoises, cela se traduit notamment par la mise en place de plans d’action à l’égard des personnes handicapées. Ces outils permettent de planifier et d’élaborer des actions concrètes dans le but de réduire les obstacles à leur participation sociale. Rappelons que l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et socialeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. oblige les ministères et organismes publics employant au moins 50 personnes et les municipalités comptant au moins 15 000 habitants à produire de tels plans d’action.

La consultation : un outil essentiel pour accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées

Les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées représentent des opportunités intéressantes pour établir des discussions avec des personnes handicapées sur les obstacles qu’elles rencontrent quotidiennement, que ce soit pour avoir accès à des lieux publics, à des activités ou à des services offerts dans leur communauté.

À cet effet, soulignons qu’une consultation auprès des personnes handicapées et des organisations issues du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées constitue une bonne pratique à mettre en place, non seulement en vue de l’élaboration, de la mise en place et des suivis liés à un tel plan d’action, mais également dans le cadre de la conception de toute initiative les concernant. La contribution des personnes handicapées constitue ainsi un avantage à ne pas négliger, notamment par le savoir expérientiel qu’elles peuvent apporter à la réflexion.

Des guides pour faciliter la production de plans d’action

L’Office vient de rendre disponibles deux guides, respectivement destinés aux ministères et organismes publics ainsi qu’aux municipalités locales assujetties à l’article 61.1 de la Loi, afin de les appuyer dans l’élaboration de leur plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Lisez l’article Express-O sur le sujet afin d’en savoir plus!

La consultation : un engagement inscrit au PEG 2015-2019

Dans le cadre du Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en œuvre de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalitéCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (PEG 2015-2019), l’Office a pris l’engagement de favoriser la contribution du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées dans le suivi des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées et dans l’élaboration de propositions de mesures (engagement # 2).

Contribution des personnes handicapées : des exemples inspirants

Voici quelques exemples de bonnes pratiques issus de municipalités, qui font appel à la contribution des personnes handicapées ou de leurs représentants dans le cadre de l’élaboration et la mise en place d’initiatives et de projets porteurs :

  • La Ville de Montréal a procédé tout récemment à une consultation publique portant sur le futur plan d’action 2019-2020 de la Ville en matière d’accessibilité universelle. Cette consultation, qui s’est terminée le 30 novembre dernier, constituait une plateforme d’échange intéressante et pertinente, en plus de favoriser la participation citoyenne des personnes handicapées. 
  • En 2017, la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu a développé un outil visant à sensibiliser les commerçants de la Ville. Le guide « Des commerces accessibles à tous, c’est possible et rentable » a été produit avec la collaboration de la Table de concertation des associations de personnes handicapées du Haut-Richelieu. Cet outil, qui se démarque tant par sa pertinence que par sa qualité, contribuera à améliorer l’accès aux services et commerces de la municipalité. 
  • La Ville de Longueuil a mis sur pied le comité des partenaires qui compte parmi ses membres des représentants de différents organismes publics et communautaires, dont des personnes handicapées. Il a permis de créer un mécanisme permanent d’échange, de consultation et de concertation avec la Ville. Le comité a notamment pour rôle d’identifier les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et de déterminer des pistes d’action à suivre. 
  • À l’instar de la Ville de Longueuil, la Ville de Victoriaville a créé le Comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle, qui veille au développement et à l’application de la politique d’accessibilité universelle ainsi qu’à l’élaboration et à l’application de son plan d’action sur le territoire de la municipalité.
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.