Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 8 - spécial JIPH - décembre 2018

CHRONIQUE HISTORIQUE DU 40e

La première présidente-directrice générale de l’Office


Madame Laurette Champigny-Robillard

Saviez-vous que madame Laurette Champigny-Robillard a été la première présidente-directrice générale de l’Office? Autodidacte avec une formation de secrétariat en poche, madame Champigny-Robillard commence sa carrière comme dactylo à l’âge de 17 ans. Elle devient rapidement vérificatrice de déclarations fiscales au ministère du Revenu du gouvernement fédéral, puis représentante de service. Mère de cinq enfants, elle s’implique socialement, notamment dans la cause des femmes en devenant membre du conseil d’administration de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et membre de la Chambre de commerce de Montréal. Son engagement et son travail à la FFQ lui valent d’être recommandée pour la présidence du tout nouveau Conseil du statut de la femme (CSF) créé en 1973. Durant cinq ans, elle prend les rênes de ce nouvel organisme gouvernemental pour le structurer et y apprend les rouages de l’administration publique.

Elle quitte ses fonctions au CSF en 1978 pour poursuivre sa carrière à titre de première présidente-directrice générale de l’Office. Dès le départ, elle reçoit le mandat de bâtir de toutes pièces cette nouvelle entité gouvernementale. Avec l’aide des membres du premier conseil d’administration, elle met en place la structure de l’Office et voit à en préciser les mandats. Durant son parcours, elle joue un rôle déterminant dans les travaux de développement des programmes et des services destinés aux personnes handicapées ainsi que pour sensibiliser la population québécoise à leurs situations. En 1984, elle préside notamment l’élaboration de la proposition de politique d’ensemble À part… égale, dont les orientations ont été adoptées par le Conseil des ministres en 1985. Madame Champigny-Robillard passera plus de six ans à la tête de l’Office, mettant à profit son engagement, son dynamisme et ses convictions à établir les fondations de l’organisme et de nombre de programmes pour les personnes handicapées.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.