Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Une journée internationale qui nous invite à l’action!


Madame Anne Hébert

Aujourd’hui, 3 décembre, se tient la Journée internationale des personnes handicapées. Soulignée partout dans le monde, cette journée se déroule cette année sous le thème « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ». Concrètement, cela veut dire accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées sur leur vie et dans leur communauté. L’objectif est de leur permettre, comme à toutes les citoyennes et tous les citoyens, de participer pleinement à la vie en société, selon leurs choix et aspirations. Pour ce faire, une des façons est la mise en œuvre d’initiatives pour réduire les obstacles que les personnes handicapées rencontrent dans leur quotidien. C’est dans cette visée qu’est prévue la production des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées que doivent produire les ministères, les organismes publics ainsi que les municipalités de plus de 15 000 habitants.

Dans le cadre de la production de ces plans d’action, la consultation et la participation des personnes handicapées et des organismes qui les représentent doivent être favorisées. Il en est de même pour les initiatives et les projets pouvant avoir une incidence sur celles-ci. L’accroissement du pouvoir d’agir est aussi celui de pouvoir commenter, conseiller, soutenir et mettre à profit son expertise, dans différents domaines.

Parties prenantes de la société, les personnes handicapées aspirent elles aussi à être plus autonomes, avoir une meilleure qualité de vie, davantage en adéquation avec leurs choix et leurs aspirations. Il faut les soutenir à pouvoir le faire, collectivement.

Le pouvoir d’agir, c’est avoir la possibilité de changer les choses, pour soi et les autres qui nous entourent. Nous avons tous cette opportunité de le faire. Cette journée internationale des personnes handicapées nous invite en ce sens à l’action, à faire un pas de plus pour soutenir la participation sociale des personnes handicapées. À votre travail, dans votre communauté, dans vos réseaux, vous pouvez faire une différence en posant un geste, en développant un projet, en éliminant un obstacle qui fera en sorte qu’une personne handicapée, voire plusieurs, pourra davantage s’intégrer et vivre pleinement en toute égalité.

À toutes et à tous, bonne Journée!

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.