Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 8 - spécial JIPH - décembre 2018

NOUVELLES DE L'OFFICE

Nouveau guide pour l’élaboration du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées - Volet Ministères et organismes

Guide pour l'élaboration du plan d'action annuel à l'égard des personnes handiapées - Volet Ministères et organismes

L’Office vient de publier une nouvelle mouture du Guide pour la production du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées. Cette version plus courte s’adresse spécifiquement aux ministères et organismes publics.

Soulignons qu’en vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et socialeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., les ministères, la grande majorité des organismes publics ainsi que les municipalités de plus de 15 000 habitants doivent produire, adopter et rendre public annuellement un plan d'action à l'égard des personnes handicapées.

Ces plans d’action constituent ainsi un moyen privilégié pour les organisations assujetties de planifier et de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les obstacles que rencontrent ces personnes dans les secteurs d’activité qui relèvent de leur attribution.

Un outil clés en main

Ce guide vise à outiller les personnes responsables de l’élaboration du plan d’action dans les ministères et organismes publics. Il propose une méthode de travail et des conseils utiles permettant de préparer un plan d’action conforme à la Loi et en concordance avec les politiques gouvernementales concernées.

De plus, cette nouvelle version du Guide se veut plus « pratico-pratique » que théorique avec l’ajout d’outils de travail, notamment une liste de vérification, un canevas de plan d’action dans une version éditable ainsi qu’une série de conseils pour la mise à jour d’un plan d’action pluriannuel.

Il est d’ailleurs suggéré d’utiliser sur notre site Web le Recueil de bonnes pratiquesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. en complément à ce guide pour avoir des exemples d’obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et de mesures pouvant être mises en œuvre dans le cadre de votre plan d’action annuel.

Prendre note que le Guide pour l’élaboration du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées : Volet - Municipalités, sera aussi disponible sous peu. Restez à l’affût!

Saviez-vous que?

  • Pour l’année 2017-2018, 96 % des organisations assujetties à l’obligation de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées se sont acquittées de leur responsabilité.
  • Le plan d’action doit contenir les mesures réalisées au cours de la dernière année (bilan) de même que les mesures envisagées pour l’année qui débute dans le but de réduire les obstacles identifiés.
  • C’est maintenant plus de 4 000 mesures qui sont planifiées annuellement dans des domaines aussi variés que l’accessibilité des lieux, les loisirs, la sensibilisation, l’accès à des moyens de communication et de transport, etc.
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.