Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 8 - spécial JIPH - décembre 2018

NOUVELLES DE L'OFFICE

Nouvelle édition de L’Approvisionnement accessible : des parcs et des aires de jeux accessibles

L’Office vient de publier le numéro 15 de son cyberbulletin L’Approvisionnement accessible, un bulletin semestriel qui offre un vaste éventail de renseignements et d'outils en lien avec l'achat et la location de biens et de services accessibles aux personnes handicapées.

Dans le but de favoriser la conception d’aménagements extérieurs accessibles et d’assurer la continuité dans la chaîne de déplacements des personnes handicapées, ce nouveau numéro présente des exemples d’aménagements faits en ce sens par trois villes québécoises, soit Saguenay, Trois-Rivières et l’arrondissement Saint-Léonard à Montréal.

Pour ce qui est de la Ville de Saguenay, celle-ci a procédé à une cure de rajeunissement dans les aires de jeux de deux de ses parcs en choisissant des modules plus accessibles aux enfants handicapés. L’autre exemple porte sur le parc Pie-XII, situé dans la Ville de Trois-Rivières. Après plusieurs réaménagements ayant trait à son mobilier urbain accessible et à son parcours sans obstacles, ce parc est devenu l’un des plus grands parcs accessibles au Québec. Puis, l’arrondissement Saint-Léonard de la Ville de Montréal a choisi, quant à lui, de concevoir une aire de jeux spécialement conçue pour les enfants ayant une incapacité physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Soulignons que l’article 61.3 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale enjoint les ministères, les organismes publics et les municipalités à tenir compte dans leur processus d’approvisionnement de l’accessibilité aux personnes handicapées des biens et services qu’ils achètent ou louent.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette nouvelle édition maintenant disponible sur notre site WebCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.