Le 11 décembre dernier, le président du conseil d’administration de l’Office, monsieur Martin Trépanier, a eu le plaisir d’accueillir à Drummondville plusieurs dignitaires, des partenaires, des invités de marque ainsi que d’anciennes et d’anciens membres du conseil d’administration afin de souligner avec eux le quarantième anniversaire de l’Office. Sous la forme d’un cocktail dînatoire, cet événement a été l’occasion également de procéder au lancement officiel du cahier-souvenir soulignant les quarante ans de l’Office. Voici le compte rendu de cet événement festif et commémoratif.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation qu’il mène afin de favoriser la réussite éducative des élèves handicapés, l’Office a récemment publié dans son site Web une deuxième série de capsules vidéo. Cette série présente des cas concrets de bonnes pratiques et d’expériences positives en ce domaine.
Une première capsule expose ainsi le parcours d’Étienne, un élève qui fréquente l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, à Montmagny. Une deuxième vidéo illustre le cas de Thomas, dont chacune des transitions (de la garderie au primaire, du primaire au secondaire) a fait l’objet d’une concertation et d’une planification exemplaire. Enfin, le témoignage de Marie-Pier vient compléter cette série. Celle-ci a, depuis le tournage, terminé son baccalauréat à l’Université du Québec en Outaouais. Elle nous explique dans sa vidéo les éléments qui ont contribué à son succès, lors de son parcours au secondaire, notamment.
Après les ministères et organismes publics, c’est au tour des municipalités d’avoir un guide conçu spécifiquement à leur intention. Rappelons qu’à partir de 2005 l’Office a commencé à produire et à mettre à jour des guides destinés à l’ensemble des organisations assujetties à l’obligation de produire un plan d’action. Toutefois, la situation a évolué depuis la sortie du premier guide et les municipalités, autant que les ministères et organismes publics, ont acquis de l’expérience en la matière. Il y avait ainsi une nécessité d’actualiser les contenus de ces guides pour les rendre plus pratiques et adaptés à la réalité de chacun. Ainsi, cette nouvelle version, intitulée Guide pour l’élaboration du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées : Volet - Municipalités, vise à leur fournir un outil renouvelé en appui à l’élaboration de leur plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.
Vous travaillez pour un organisme de promotion qui souhaite mener un projet en lien avec les défis et les priorités d’intervention de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité?
Prenez note que l’édition 2019-2020 du Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP) est en cours. Nous vous invitons à ce sujet à consulter le guide à l’intention des organismes et à télécharger le formulaire de demande de soutien financier prévu à cet effet.
Le Rapport annuel de gestion 2017-2018 de l’Office a récemment été déposé à l’Assemblée nationale par madame Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Ce rapport fait état de l’ensemble des résultats obtenus par l’Office en 2017-2018 à l’égard des orientations et des objectifs de son plan stratégique 2014-2019. Le Rapport fait également le point sur la gestion des ressources de l’Office et présente sa conformité avec les exigences législatives et gouvernementales en vigueur.
Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017, la prévalence de l’incapacité chez les personnes de 15 ans et plus au Québec est de 16 %, soit 1 053 350 personnes avec incapacité. C’est ce que révèlent les premières données disponibles de cette enquête présentées dans la nouvelle édition du cyberbulletin de l’Office Passerelle de ce mois-ci.
Le 11 décembre dernier, l’Office a participé à une grande consultation organisée en vue d’élaborer la première Politique nationale pour les proches aidants. L’hôte de l’événement, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, souhaitait que cette journée puisse poser les bases d’une politique qui améliorera le soutien offert aux personnes proches aidantes en considérant tous les aspects de leur vie, et ce, sans égard à l’âge ou à la nature de l’incapacité des personnes qu’elles soutiennent.
D’année en année, les municipalités assujetties à l’obligation de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées multiplient les initiatives pour créer des milieux de vie de plus en plus inclusifs. En effet, ce sont plus de 2 327 mesures qui sont planifiées chaque année dans des domaines aussi variés que l’accessibilité des lieux, les loisirs, l’emploi, les communications, les transports, etc.
Lors des travaux d’élaboration de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en 1978, plusieurs constats ont émergé, dont celui relatif au fait qu’il existait alors peu de recherches et de documentation étoffées concernant la situation des personnes handicapées au Québec. Il y avait peu de portrait complet concernant leur nombre, leurs conditions de vie ainsi que leurs besoins au plan collectif. Il manquait ainsi des données probantes, notamment pour élaborer la politique d’ensemble souhaitée par le gouvernement. Pour y remédier, il a alors été retenu de confier une fonction de recherche à l’Office. Cette fonction a été intégrée à la Loi, dans les devoirs mêmes du nouvel organisme gouvernemental.
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