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Office des personnes handicapées du Québec

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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 9 - janvier 2019

MIEUX COMPRENDRE

L’importance des travaux de recherche et d’évaluation menés par l’Office au fil des années

Photo des documents produits par l'Office.

Lors des travaux d’élaboration de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en 1978, plusieurs constats ont émergé, dont celui relatif au fait qu’il existait alors peu de recherches et de documentation étoffées concernant la situation des personnes handicapées au Québec. Il y avait peu de portrait complet concernant leur nombre, leurs conditions de vie ainsi que leurs besoins au plan collectif. Il manquait ainsi des données probantes, notamment pour élaborer la politique d’ensemble souhaitée par le gouvernement. Pour y remédier, il a alors été retenu de confier une fonction de recherche à l’Office. Cette fonction a été intégrée à la Loi, dans les devoirs mêmes du nouvel organisme gouvernemental.

Ainsi, l’Office a eu comme mandat, dès sa création, de :

  • préparer, réunir et diffuser la documentation ou l'information relative à l'amélioration de la situation des personnes handicapées ainsi qu’aux services et avantages qui leur sont disponibles afin de faciliter leur participation à la vie socioéconomique;
  • effectuer des recherches et études sur l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, la protection de leurs droits et la promotion de leurs intérêts;
  • préparer et publier périodiquement des statistiques sur la population des personnes handicapées du Québec.

Dès 1980, un service de la recherche a été mis sur pied à cette fin. Ce service avait pour tâches d’étudier les « conditions de vie » et les « moyens d’intégration » des personnes handicapées. Il y avait une nécessité à cette époque de connaître davantage les besoins réels des personnes handicapées, afin de s’assurer que les services et les ressources à développer y répondre adéquatement. Et, surtout, la recherche était importante pour déterminer les actions gouvernementales les plus porteuses à mettre de l’avant pour soutenir leur intégration.

Ainsi, en appui aux réflexions visant à élaborer la politique d’ensemble À part…égale, l’Office faisait paraître dès 1981 des dossiers thématiques sur la situation des personnes handicapées au Québec ainsi que des statistiques sur différents aspects les concernant. Ces documents ont été des assises utiles pour soutenir les travaux de concertation et dégager un consensus sur les mesures les plus appropriées à mettre en place.

En plus de ces documents, l’Office a produit diverses publications dans les années suivantes qui ont permis de faire avancer les connaissances sur la situation des personnes handicapées ainsi que de favoriser une terminologie et une conceptualisation associées au « handicap ». Parmi celles-ci, mentionnons le thésaurus sur les personnes handicapées, la collection statistique les concernant, le document Élargir les horizons, Perspectives scientifiques sur l’intégration sociale ainsi que les revues de l’année sur les actions gouvernementales concernant les personnes handicapées.

Lors de la révision de la Loi en 2004, cette fonction de l’Office a été réitérée et élargie. Le législateur a reconnu la nécessité que soit ajoutée une fonction d’évaluation à l’Office. Ce mandat a été enchâssé dans les buts de la Loi et dans les devoirs de l’Office, dont celui consistant notamment à « effectuer des travaux d’évaluation sur l’évolution de la participation sociale des personnes handicapées, pour identifier les progrès ainsi que les obstacles à celle-ci, afin de pouvoir faire des recommandations conséquentes au ou à la ministre responsable de l’application de la Loi » (art. 25 a.2).

Comme lors de l’élaboration de la politique À part…égale, l’Office a produit en 2007 plusieurs volumes pour documenter la participation sociale des personnes handicapées dans différents domaines. Ceux-ci ont soutenu les réflexions et les travaux de concertation ayant mené à l’identification des défis, priorités d’intervention et leviers d’action de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Conformément à son devoir d’évaluation, le mandat d’évaluer la mise en œuvre de la politique ainsi que l’atteinte des résultats lui étant associés a été confié à l’Office. C’est dans ce cadre que l’Office produit depuis 2010 des bilans annuels de mise en œuvre de la politique. C’est aussi au regard de ce mandat qu’ont été préparés les rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière, dont les quatre premiers ont été rendus publics en juin 2017.

C’est également dans cette visée que l’Office joue un rôle proactif au regard de la mise en œuvre de la Loi. Il a publié à ce jour deux rapports sur les dispositions à portée inclusive de celle-ci, l’un pour la période de 2005 à 2010, l’autre pour la période de 2010 à 2013. Un autre rapport sera publié sous peu pour en suivre l’évolution.

Combiné aux données présentées dans ces nombreuses productions statistiques, dont la collection Les personnes avec incapacité au Québec : Une collection en 8 volumes d’un portrait fait à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012, le travail d’évaluation de l’Office permet ainsi de mieux documenter l’état de la participation sociale des personnes handicapées au Québec. En suivant l’évolution de celle-ci, il est possible d’identifier les obstacles qui subsistent, par des données probantes. Ces données sont indispensables pour ensuite recommander les actions les plus porteuses pour éliminer ces obstacles.

Au cours des quarante dernières années, l’Office a participé ainsi activement aux travaux de recherche et ensuite d’évaluation qui ont permis de mieux documenter la participation sociale des personnes handicapées au Québec. Grâce à ses nombreuses publications, il a également soutenu l’action gouvernementale et celle de nombreux partenaires, qui ont pu appuyer leurs interventions sur les données, les constats et les recommandations produits et diffusés par l’Office. Grâce à son expertise, l’Office a contribué et contribue toujours à faire évoluer les connaissances concernant les personnes handicapées, tout en favorisant l’identification de mesures porteuses pour accroître leur participation sociale.

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