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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 9 - janvier 2019

NOUVELLES DE L'OFFICE

Rapport annuel de gestion 2017-2018 de l’Office : des résultats tangibles envers la participation sociale des personnes handicapées

Rapport annuel de gestion 2017-2018.

Le Rapport annuel de gestion 2017-2018 de l’Office a récemment été déposé à l’Assemblée nationale par madame Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Ce rapport fait état de l’ensemble des résultats obtenus par l’Office en 2017-2018 à l’égard des orientations et des objectifs de son plan stratégique 2014-2019. Le Rapport fait également le point sur la gestion des ressources de l’Office et présente sa conformité avec les exigences législatives et gouvernementales en vigueur.

Parmi les principaux résultats obtenus, mentionnons l’augmentation du taux de production des plans d'action annuel à l'égard des personnes handicapées par les organisations assujetties qui s’est élevé à 95 % pour l’année 2017-2018. Il s’agit de la première fois que le taux de production franchit la barre du 95 %, ce qui correspond à la cible inscrite au plan stratégique de l’Office. À titre de comparaison, le taux atteint en 2016-2017 était de 88,3 %.

Soulignons aussi la production et la diffusion en 2017-2018 des premiers rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière portant sur les activités permettant de vivre à domicile (soutien à domicile), l’habitation, les communications et les déplacements des personnes handicapées (transport et accessibilité des lieux). Ces rapports contiennent des données, des constats et des recommandations permettant d’orienter davantage l’action gouvernementale, pour les prochaines années, quant à la suite de la mise en œuvre de la politique À part entière. L’Office réalisera un suivi des recommandations pour s’assurer de leur mise en œuvre.

Les résultats pour 2017-2018 permettent aussi de constater une augmentation de l’influence de l’Office dans le cadre de ses interventions réalisées sur des initiatives publiques, comme des projets de loi, des politiques, des stratégies ou des plans d’action gouvernementaux. Son taux d’influence a atteint 71 % pour ses recommandations et propositions de solutions et 88 % pour ses offres de collaboration. Pour la première fois, ces deux taux sont plus élevés que les cibles inscrites au plan stratégique, lesquelles sont respectivement de 65 % et 85 %.

L’Office a également poursuivi ses actions en vue de favoriser l’accès à l’information et la coordination des services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. Trois guides d’information destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches ont ainsi été mis à jour et diffusés. De plus, trois nouvelles ententes de collaboration avec des partenaires impliqués dans l’offre de services aux personnes handicapées et à leur famille ont été conclues. Il s’agit d’ententes avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour le Service Ligne Aide Abus Aînés, la Commission des services juridiques du Québec ainsi que le Curateur public du Québec. La mise en œuvre de ces ententes vise à permettre, à terme, de fournir à tout moment de l’information juste, précise et pertinente sur les programmes et services offerts aux personnes handicapées et à leur famille, et ce, peu importe à quelle organisation ces personnes s’adressent.

Enfin, l’Office a maintenu de bons résultats quant à la qualité des services directs offerts aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Le taux de satisfaction est de 83 % pour les services d’accueil, d’information et de référence et de 97 % pour les services de soutien, de conseil et d’accompagnement.

Après la quatrième année de mise en œuvre de son plan stratégique, l’Office demeure ainsi plus déterminé que jamais à utiliser tous les leviers à sa disposition et à mettre à contribution l’ensemble de ses fonctions pour concourir à l’accroissement de la participation sociale des personnes handicapées.

Pour davantage de détails concernant les résultats atteints, vous pouvez consulter dès maintenant notre Rapport annuel de gestion 2017-2018.

Saviez-vous que?

Prévus par la Loi sur l’administration publique, les rapports annuels de gestion ont pour but de fournir une information pertinente et fiable concernant la performance des organisations publiques dans l'atteinte de leurs résultats et l'utilisation de lerus ressources.

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