Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 1 - printemps 2019

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Pas de relâche pour le conseil d’administration de l’Office


Séance du conseil d'administration du 13 et 14 mars dernier.
Agrandir l'image.

Les membres se sont réunis pour une première fois en 2019 à l’occasion de la 207e séance du conseil, laquelle s’est tenue les 13 et 14 mars dernier. Cette séance a notamment été marquée par l’adoption d’un rapport faisant état du suivi des recommandations des premiers rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière. En effet, les membres ont eu l’occasion d’apprécier le suivi donné par les ministères et organismes visés par les quelques 67 recommandations ayant été adoptées en 2017. Rappelons que ces recommandations portaient sur quatre des résultats attendus de la politique, soit les activités permettant de vivre à domicile, l’habitation, les communications et les déplacements. L’Office est d’ailleurs très fier de cette démarche de suivi plutôt rare au sein de l’administration publique québécoise et qui est menée de façon rigoureuse et systématique.

NOUVELLES DE L'OFFICE

Signature d’une nouvelle entente de partenariat avec le Curateur public

Nous vous informons que l’Office vient de conclure une entente de partenariat avec le Curateur public du QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Cette entente précise les modalités de collaboration entre les deux organismes afin de fournir de l’information juste, précise et pertinente aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches, et ce, peu importe si ces personnes s’adressent au Curateur ou à l’Office.

En effet, il est souvent difficile pour ces personnes d’avoir accès facilement à de l’information complète et à jour sur les nombreux programmes, mesures et services pouvant les concerner. La conclusion d’ententes formelles entre l’Office et différents partenaires, comme le Curateur public, permet ainsi de mieux orchestrer l’accès à cette information.

Bouton mieux accueillir les personnes handicapées, guide d'information sur les services accessibles.

Publication du nouveau guide Mieux accueillir les personnes handicapées

Nous venons de publier, en format Web, un tout nouveau guide d’information sur les services accessibles. Il s’adresse principalement aux ministères, aux organismes publics, aux municipalités ainsi qu’aux entreprises privées.

Pour réaliser ce guide, nous avons regroupé et actualisé les informations qui se trouvaient auparavant dans notre site Services accessibles. Vous avez maintenant accès à toute l’information pertinente, directement à partir de notre site Web.

Vous trouverez dans ce guide, une foule de renseignements utiles qui vous permettront de mieux comprendre la réalité des personnes handicapées en vue de les accueillir et de les servir de façon adéquate.

Commandez dès maintenant votre matériel pour la Semaine québécoise des personnes handicapées 2019!

Nouveau visuel de la semaine Adayel.

Nous préparons déjà la 23e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se tiendra du 1er au 7 juin 2019 sous le thème Ensemble, bâtissons une société plus inclusive! À ce sujet, nous vous invitons à commander dès maintenant la nouvelle affiche et le nouveau feuillet que nous avons produits. Cette année, le nouveau visuel met en scène Adayel, un enfant handicapé, qui, grâce aux adaptations mises en place par son centre de la petite enfance, peut jouer avec les autres enfants de son âge. Un bel exemple de participation sociale qui démontre qu’une société inclusive se bâtit dès le plus jeune âge!

ACTUALITÉS

Budget 2019-2020 du gouvernement du Québec : des mesures d’intérêt pour les personnes handicapées

Vos priorités votre budget, plan budgétaire 2019-2020.

Le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté le 21 mars dernier le budget 2019-2020Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du gouvernement du Québec. Celui-ci prévoit de nouveaux investissements totalisant 16,2 milliards de dollars sur six ans, qui ciblent majoritairement les secteurs de la santé et de l’éducation. Coup d’œil sur les principales mesures qui auront un impact sur la participation sociale des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches.

Aperçu du budget fédéral 2019

Image du budget fédéral.

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a rendu public le 19 mars dernier, le budget 2019 intitulé Investir dans la classe moyenne. Selon ce document, certaines des mesures présentées viseront à rendre le Canada plus accessible et à soutenir les personnes handicapées.

Voici un bref aperçu de quelques éléments d’intérêt qui concernent les personnes handicapées du Québec, leur famille et leurs proches.

Des mesures porteuses pour favoriser l’adaptation de domicile

Image de plans de maison.

Les municipalités possèdent plusieurs leviers pour offrir aux personnes handicapées la possibilité de se loger selon leurs besoins spécifiques tout en minimisant les coûts. En effet, bon nombre de personnes handicapées font face à différents coûts supplémentaires reliés à leurs déficiences, incapacités et situations de handicap comparativement aux personnes sans incapacité.

Expérience inclusive de plein air dans un parc urbain : une étude, un guide et… une grille d’évaluation à venir

Image du Rapport intérimaire Projet : « Living Lab sur l'expérience de plein air dans un parc urbain : une voie pour soutenir la participation sociale et un mode de vie actif chez les personnes ayant des incapacités »

La proximité des parcs urbains serait un milieu propice pour favoriser la pratique d’activités de plein air accessibles chez les personnes ayant différents types d’incapacités. Ainsi, leur faire vivre l’expérience inclusive de plein air en parcs urbains serait facilité en raison de la distance à parcourir pour s’y rendre en utilisant le service de transport en commun ou adapté de leur municipalité et de la proximité des lieux pouvant les encourager à une pratique régulière de ces activités.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.