Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 1 - printemps 2019

ACTUALITÉS

Budget 2019-2020 du gouvernement du Québec : des mesures d’intérêt pour les personnes handicapées

Le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté le 21 mars dernier le budget 2019-2020Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du gouvernement du Québec. Celui-ci prévoit de nouveaux investissements totalisant 16,2 milliards de dollars sur six ans, qui ciblent majoritairement les secteurs de la santé et de l’éducation. Coup d’œil sur les principales mesures qui auront un impact sur la participation sociale des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches.

Emploi : une nouvelle Stratégie nationale annoncée

Dans le budget 2019-2020, le gouvernement du Québec annonce le financement de la prochaine Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, qui devrait être dévoilée dans les prochains mois. Afin de la mettre en œuvre, des investissements globaux de 64,8 millions de dollars sont prévus sur cinq ans, soit de
2019-2020 à 2023-2024.

Plus précisément, le gouvernement entend investir une somme globale de 49,7 millions de dollars afin de mettre en œuvre diverses mesures visant à favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. La principale mesure consiste à ajouter 400 postes au Programme de subventions aux entreprises adaptées.

Une somme de 15,1 millions de dollars sera également investie sur cinq ans afin d’appuyer la mesure du Contrat d’intégration au travail. Avec cet investissement, le gouvernement compte ainsi ajouter 500 participantes et participants supplémentaires à ce programme.

Les détails de la Stratégie et les modalités de sa mise en œuvre seront connus au cours des prochains mois. Restez à l’affût : nous publierons un article complet à ce sujet dès sa sortie!

Santé et services sociaux : amélioration de l’accès aux services

Le budget 2019-2020 prévoit une hausse de 5,4 % des dépenses de santé et de services sociaux pour la prochaine année et de 4,1 % pour les deux années suivantes. D’ici cinq ans, le gouvernement effectuera ainsi des investissements additionnels de 4,9 milliards de dollars.

Entre autres mesures, il est prévu d’investir 2,6 milliards de dollars d’ici
2023-2024 afin de bonifier les services aux personnes aînées. Cela inclut notamment des actions visant à offrir davantage de soins et de services à domicile pour les personnes aînées en perte d’autonomie (1,48 milliard de dollars d’ici 2023-2024), ainsi que pour améliorer la qualité de vie des proches aidantes et des proches aidants (105 millions de dollars sur cinq ans). À ce propos, rappelons que le gouvernement dévoilera au cours de la prochaine année la première politique nationale pour les proches aidantes et les proches aidants. Il compte également annoncer le développement historique d’un nouveau continuum de services pour soutenir ces personnes.

Par ailleurs, le gouvernement compte investir 574 millions de dollars d’ici 2023-2024 dans le but d’améliorer les services directs à la population. Il propose notamment de renforcer l’accès en première ligne, avec des dépenses de 10 millions de dollars annuellement pour les cinq prochaines années, de même que de bonifier le Programme de soutien aux organismes communautaires, à la hauteur 30 millions de dollars par année.

Soulignons également qu’afin de dépister plus tôt les troubles de l’apprentissage, le gouvernement compte investir un total de 340 millions de dollars sur cinq ans à cet effet. Cela permettra d’offrir à tous les enfants du Québec âgés de 0 à 5 ans un dépistage et un diagnostic précoces de façon à être en mesure d’établir, avec les parents et le milieu scolaire, un protocole d’intervention rapide incluant des mesures de soutien aux familles.

Éducation : soutien à la réussite et à la persévérance scolaire

La hausse des dépenses en éducation et en enseignement supérieur est évaluée à 5,1 % en 2019-2020, avec un total de 2,4 milliards de dollars sur cinq ans.

De ce montant, le gouvernement prévoit notamment des dépenses de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans, qui visera à donner à chaque enfant les moyens d’aller au bout de son potentiel. Parmi les mesures liées à cet investissement, 100 millions de dollars sur cinq ans sont prévus afin d’ajouter des classes spécialisées. Cette proposition vise à permettre des ratios maître-élèves réduits, ainsi qu’un soutien adapté à certains élèves handicapés ou ayant un trouble d’apprentissage ou d’adaptation. Elle permettra d’offrir un cheminement scolaire mieux adapté aux besoins de ces élèves.

Un montant de 25 millions de dollars est également prévu annuellement d’ici 2023-2024 afin de soutenir la réussite et la persévérance. Cet aspect touche notamment le financement de l’offre des services éducatifs spécialisés qui répondent aux besoins des élèves aux prises avec des difficultés pendant leur parcours scolaire. Il concerne également l’appui financier octroyé aux organismes communautaires qui offrent des services en complément à ceux offerts par les écoles.

Habitation : investissements pour le logement abordable et l’adaptation de domicile

En habitation, le budget 2019-2020 prévoit investir 249,7 millions de dollars sur cinq ans afin de soutenir la réalisation des unités de logement du programme AccèsLogis Québec annoncées antérieurement, mais qui n’ont pas encore été réalisées. Cela permettra à plus de ménages québécois d’accéder à un logement abordable. Un montant de 60 millions de dollars sera aussi investi d’ici 2023-2024 afin de financer le Programme d'adaptation de domicile (PAD). Cette mesure rendra possible, annuellement, l’adaptation de logements pour 1 000 personnes ainsi que la réparation de 4 300 équipements spécialisés.

Couple avec un enfant.

Personnes vulnérables : réforme de la protection

Le plan budgétaire 2019-2020 rappelle que depuis des années, les intervenants et les intervenantes auprès de personnes vulnérables ainsi que les familles de ces dernières revendiquent des mesures qui permettront de reconnaître aux personnes vulnérables plusieurs droits fondamentaux, notamment le droit à l’égalité, à l’autodétermination, à l’intégrité et à la sécurité. Le gouvernement compte ainsi réformer les dispositions législatives en matière de protection de ces personnes. Le rôle que doit jouer le Curateur public en matière d’information, de soutien, de surveillance et d’enquête, afin de prévenir les abus des personnes inaptes, sera également précisé. Le gouvernement prévoit ainsi allouer 14,8 millions de dollars sur cinq ans au ministère de la Famille afin de mener cette démarche à terme.

Des investissements à suivre

Le budget 2019-2020 contient différentes mesures porteuses pouvant avoir un impact significatif sur la participation sociale des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Les domaines de la santé et de l’éducation bénéficient notamment d’investissements importants qui permettront d’améliorer leur offre de services.

Rappelons que les détails et les modalités de mise en œuvre de certaines mesures devraient être dévoilés ultérieurement. C’est le cas notamment des investissements qui viseront à appuyer davantage les parents d’enfants handicapés. Ceux-ci devraient être prévus pour 2020-2021.

Nous suivrons avec intérêt l’avancement des travaux liés aux diverses mesures annoncées dans le plan budgétaire 2019-2020. Ceux-ci feront l’objet de prochains articles dans notre cyberbulletin.

Révision de l’organisation de certains services

Dans le cadre du dépôt du budget 2019-2020, le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a déposé à l’Assemblée nationale le budget de dépensesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du gouvernement du Québec.

Notons à ce propos que la Stratégie de gestion des dépensesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. qui y est liée mentionne un projet sous la responsabilité de l’Office, qui vise à simplifier l’accès aux programmes, mesures et services, pour les personnes handicapées et leur famille. Le projet, qui a par ailleurs fait l’objet d’un précédent article dans ce cyberbulletin, résulte d’un diagnostic qui a permis de documenter la lourdeur des démarches administratives que doivent réaliser les personnes handicapées pour accéder aux services. Pour l’année 2019-2020, il est prévu d’identifier des pistes de solution porteuses et d’élaborer un plan de mise en œuvre à cet égard.

Rappelons que le projet s’inscrit dans le cadre du Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux, dont un des engagements consistait d’ailleurs à réaliser des travaux interministériels en vue de simplifier les démarches donnant accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.