Les membres se sont réunis pour une première fois en 2019 à l’occasion de la 207e séance du conseil, laquelle s’est tenue les 13 et 14 mars dernier. Cette séance a notamment été marquée par l’adoption d’un rapport faisant état du suivi des recommandations des premiers rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière. En effet, les membres ont eu l’occasion d’apprécier le suivi donné par les ministères et organismes visés par les quelques 67 recommandations ayant été adoptées en 2017. Rappelons que ces recommandations portaient sur quatre des résultats attendus de la politique, soit les activités permettant de vivre à domicile, l’habitation, les communications et les déplacements. L’Office est d’ailleurs très fier de cette démarche de suivi plutôt rare au sein de l’administration publique québécoise et qui est menée de façon rigoureuse et systématique.
Lors de cette séance, les travaux du conseil ont également porté sur la mise en œuvre du plan de transition 2019-2020 de l’Office, lequel vient prolonger d’une année le plan stratégique 2014-2019 de l’organisation. La directrice générale a ainsi informé le conseil au sujet des efforts déployés en vue d’assurer la réussite du plan de transition. Par la même occasion, les membres ont été situés sur les différentes consultations ayant cours relativement à l’élaboration du prochain plan stratégique de l’Office. Il a notamment été question de deux rencontres avec plus d’une vingtaine de représentants du milieu associatif des personnes handicapées, de même que des échanges avec des partenaires gouvernementaux. Les membres ont également pu échanger sur les enjeux et orientations préliminaires devant former à terme, les assises du prochain plan stratégique de l’Office.
D’autre part, les membres ont pris connaissance des orientations générales de la prochaine campagne de sensibilisation et d’information 2019-2021 de l’Office. Rappelons que le thème de l’intégration et du maintien en emploi des personnes handicapées avait été retenu par les membres pour cette prochaine campagne. Par ailleurs, ceux-ci ont pu échanger sur certaines constations et orientations en prévision de l’édition 2020 du Prix À part entière.
Au cours de la séance, il a également été question des travaux menés en vue de faire le point sur la situation de la capacité juridique et de la représentation légale des personnes handicapées au Québec dans le cadre de l’accès au Régime enregistré d’épargne-invalidité. À cette occasion, des représentants du ministère de la Justice et du Curateur public du Québec ont été invités en raison de leur participation aux travaux. Les membres ont ainsi pu manifester leur intérêt quant à l’importance de mettre en œuvre une des pistes de solutions proposées, et ce, afin de permettre un meilleur accès à ce régime.
En fin de séance, deux présentations étaient prévues afin de faire état de différents travaux de l’Office et de ses partenaires. D’une part, il a été question des démarches en vue de l’élaboration d’un cadre de référence interministériel sur la planification individualisée et coordonnée des services. D’autre part, les membres ont pu apprécier une présentation conjointe de l’Office et du ministère de la Santé et des Services sociaux concernant les travaux qu’ils mènent sur les services régionaux d’interprétariat.
Le saviez-vous…?
Les membres du conseil d’administration de l’Office sont nommés par le gouvernement, conformément à l’article 6 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Le 13 mars dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de deux nouveaux membres : madame Anne Pelletier, actuelle directrice générale de l’organisme DéPhy Montréal, qui représentera les organismes de promotion dédiés aux personnes handicapées, et monsieur Pierre Richard, architecte. Ce dernier a été nommé après consultation auprès des ordres professionnels directement impliqués dans les services aux personnes handicapées.
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