Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 2 - Avril 2019

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Expliquer les enjeux pour mieux les comprendre

Madame Anne Hébert

Durant les dernières semaines, l’actualité a été abondante relativement à certains dossiers touchant directement ou indirectement les personnes handicapées. Des enjeux sont ressortis dans les médias concernant l’accès aux services, les déplacements des personnes handicapées, la protection des personnes vulnérables et j’en passe. Vu le nombre de réactions et de publications sur ces différents sujets, il n’est pas aisé de s’y retrouver. Par cette édition d’Express-O, l’Office entend être contributif pour en expliquer les grandes lignes.

En effet, l’une des contributions de notre organisation dans la sphère publique est de fournir des éclairages sur les enjeux touchant les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Nous ne sommes pas les seuls à le faire. Ce qui nous distingue, c’est que nous le faisons en mettant à contribution nos différentes fonctions. Ainsi, nous avons, par l’intermédiaire de nos services directs, des exemples des situations vécues, que ce soit en termes d’obstacles, de manque de services ou de difficultés d’accès aux programmes existants. Nous jumelons ces connaissances avec les données probantes issues de nos travaux d’évaluation et de recherche. Ces données nous permettent de faire des constats et d’identifier des pistes de solutions. Ces pistes sont partagées avec les partenaires concernés, dans une visée de concertation et de collaboration sur les mesures les plus porteuses à retenir. Nous faisons ensuite les représentations nécessaires par notre soutien-conseil aux autorités concernées.

ACTUALITÉS

Les déplacements des personnes handicapées au Québec en bref

Personne se déplaçant en fauteuil roulant embarquant dans un taxi adapté.

Au fil des ans, le Québec s’est doté de divers moyens afin de favoriser les déplacements et le transport des personnes handicapées et d’en assurer la sécurité.

Dans cet article, nous vous proposons un récapitulatif des divers modes de transports qui sont offerts aux personnes handicapées, des différents programmes de subvention visant à les soutenir et des dispositions législatives entourant ceux-ci.

Projet de loi pour réformer l’industrie du taxi : regard sur les enjeux pour les personnes handicapées

Modernisation de l'industrie du taxi.

Le 20 mars 2019, le ministre des Transports déposait le projet de loi no17, Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile. Ce projet de loi abroge et remplace la Loi concernant les services de transport par taxi. Ce projet de loi a pour objet la surveillance et le contrôle du transport rémunéré de personnes par automobile en vue d’assurer la sécurité des passagers et la transparence du prix des courses, et ce, dans une perspective d’équité. Il vise également à favoriser l’émergence de moyens technologiques et de nouveaux modes de mobilité.

Une initiative porteuse pour les personnes handicapées inaptes ou ayant besoin d’assistance

Illustration d'une femme et d'un homme.

Le ministre de la Famille et responsable du Curateur public du Québec, monsieur Mathieu Lacombe, a déposé le 10 avril dernier à l’Assemblée nationale, le projet de loi no 18 : Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Celui-ci résulte de travaux menés depuis plusieurs années par le Curateur public du Québec afin de réviser en profondeur les régimes de protection actuels et de les moderniser.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Sixième rapport sur les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées

Programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : Portrait global et dépenses 2018-2019.

Pour une sixième année, nous publions un portrait des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées et à leur famille. Il s’agit du rapport intitulé Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2018-2019Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.. Grâce à la collaboration des ministères et organismes publics concernés, cette actualisation permet ainsi d’apprécier l’évolution des dépenses associées à ces programmes et mesures. Soulignons que l’Office réalise ce portrait annuellement en vertu de son rôle d’évaluation de la participation sociale des personnes handicapées.


MIEUX COMPRENDRE

L’important travail de concertation de l’Office au fil des ans

Quarantième anniversaire de l'Office des personnes handicapées du Québec.

Dès sa création, l’Office a eu comme mandat de veiller à la coordination des services dispensés aux personnes handicapées. Pour assumer ce mandat, un travail de concertation était nécessaire afin de rallier les organismes représentant les personnes handicapées, les ressources existantes, les réseaux et les établissements dispensateurs de services, les instances gouvernementales et les autres organisations pouvant favoriser l’intégration des personnes handicapées.


RAPPEL

Le Semaine québécoise des personnes handicapées bientôt de retour!

Nouveau visuel de la semaine Adayel.

La Semaine québécoise des personnes handicapées approche à grands pas! Du 1er au 7 juin prochains, l’ensemble de la population québécoise sera invité à souligner cet événement. Nous sommes toutes et tous conviés à passer à l’action en posant des gestes pour améliorer la participation des personnes handicapées à la vie en société.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.