Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 3 - Spécial SQPH 2019

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Lancement des activités de la Semaine!

Madame Anne Hébert

La prochaine édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées (Semaine) débutera sous peu. Pendant une semaine, soit du 1er au 7 juin, l’ensemble de la population du Québec sera invité à réfléchir et à poser des gestes concrets afin d’améliorer la participation des personnes handicapées à la société. Bien entendu, les actions à cet égard doivent se faire tout au long de l’année. Alors pourquoi une semaine dédiée aux personnes handicapées? Pour nous rappeler que nous pouvons faire une différence à tous les jours pour rendre notre société de plus en plus inclusive.

Bâtir une société inclusive est un projet collectif auquel nous pouvons toutes et tous contribuer, voici le thème de la Semaine cette année. Aux initiatives publiques, privées ou communautaires se jumèlent des actions quotidiennes que nous pouvons mener dans notre milieu, notre communauté et notre quartier. Pourquoi justement ne pas profiter de la Semaine pour mettre en valeur ce que vous faites, à titre individuel ou collectif? Je vous invite à faire connaître vos actions sur les médias sociaux par l’ajout du mot clic #SQPH2019. Participez en grand nombre et inspirez ainsi d’autres personnes et organisations à faire comme vous.


SQPH 2019

« La personne que j’admire » : pleins feux sur la nouvelle vidéo de la Semaine!

Cette année, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, nous avons invité des enfants à nous parler d’une personne qu’ils admirent. Ces personnes sont toutes impliquées de différentes façons dans leur communauté. À partir de leur témoignage et de celui des enfants pour qui elles sont des modèles, nous avons produit une vidéo pour vous faire découvrir leur parcours inspirant.

Vous pouvez visionner cette vidéo avec sous-titres et médaillon LSQ sur la chaîne YouTubeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. et sur le site Web de l’Office. Elle sera également disponible dès le 1er juin prochain sur notre page FacebookCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Dans cet article, Express-O vous présente cette vidéo et vous livre quelques extraits inédits des interviews réalisées dans le cadre du tournage.

L’histoire d’Adayel et de Silvana : témoignages sur l’intégration en service de garde d’enfants handicapés

Cette année, un nouveau visuel représentant un enfant handicapé intégré dans un service de garde s’ajoute à la série d’affiches de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Ce visuel met en scène Adayel, un enfant ayant une importante incapacité motrice, qui, grâce aux adaptations mises en place par son centre de la petite enfance, découvre la lecture avec d’autres enfants de son âge. Une image qui met de l’avant le rôle que joue la lecture dans le développement des tout-petits et l’importance de bâtir une société inclusive dès le plus jeune âge.

Afin de mettre en valeur ce message, l’Office a produit des témoignages présentant des exemples positifs d’intégration en service de garde. À travers les interviews accordées par leur mère et de leur éducatrice, nous vous invitons à découvrir l’histoire d’Adayel, modèle de notre nouveau visuel, et de Sylvana, deux enfants handicapés intégrés dans un centre de la petite enfance. Dans cet article, Express-O vous présente les grandes lignes de ces échanges. Pour lire les témoignages complets, visitez notre section Web de la Semaine.

Prix à part entière 2018 : Coup d’œil sur des lauréates et des lauréats d’exception!

Trophées du Prix À part entière, qui ont été remis lors de la cérémonie.

Le 19 juin 2018, dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix À part entière, nous avons souligné l’engagement exemplaire de personnes et d’organisations qui s’investissent pour bâtir une société plus inclusive. Au cours de cet événement qui s’est tenu à l’Hôtel du Parlement, cinq lauréats et une mention « Coup de cœur » se sont vus décerner un prix, pour des bourses totalisant un montant de 35 000 $.

Des mesures pour favoriser l’intégration des enfants handicapés en service de garde

Activité avec une éducatrice dans un service de garde.

Tout comme l’histoire d’Adayel, notre modèle de la nouvelle affiche de la Semaine québécoise des personnes handicapées, la fréquentation d’un service de garde est souvent l’une des premières expériences de socialisation vécue par les enfants. Pour que cette fréquentation soit optimale et profitable pour les enfants handicapés, les parents et le personnel du service de garde, des mesures peuvent être prévues et mises en place à cette fin.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Des biens et des services accessibles aux personnes handicapées : des réponses à vos questions

Mobilier de bureau accessible.

Nous venons de publier une nouvelle série de fiches d’information intitulée L’Approvisionnement accessible : des réponses à vos questions. Vous trouverez les deux premières fiches de cette série sur notre site Web. 

L’objectif de ces fiches est de répondre à des questions fréquemment posées par les ministères, organismes publics et municipalités qui ont à tenir compte de l’accessibilité des biens et des services qu’ils louent ou qu’ils achètent dans le cadre de leur processus d’approvisionnement. S’inscrivant en complémentarité avec notre cyberbulletin L’Approvisionnement accessible, ces fiches proposeront du contenu ciblé, ancré à même les réalités vécues par ces organisations.

Suivi des recommandations liées à l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière : un taux de réalisation significatif!

Couverture du document : Suivi des recommandations de l’évaluation de l’efficacité de la politique : Bilan au 30 juin 2018.

Nous venons de publier sur notre site Web, le Suivi des recommandations de l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière : Bilan au 30 juin 2018Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre..

Ce rapport rend compte de l’état de réalisation des 66 recommandations ayant été formulées dans les quatre premiers rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Rappelons que ces rapports portaient sur les résultats attendus visant une réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées, soit la réalisation des activités permettant de vivre à domicile, l’habitation, les communications et les déplacements.

Projet de loi no 17 visant à moderniser l’industrie du taxi : l’Office dépose un mémoire

Modernisation de l'industrie du taxi.

Comme nous vous en faisions part dans notre dernière édition d’Express-O, l’Office a déposé un mémoire à la Commission des transports et de l’environnement dans le cadre des consultations entourant le projet de loi no17, loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile.

Rappelons que ce projet de loi, déposé le 20 mars 2019 par le ministre des Transports, abroge et remplace la Loi concernant les services de transport par taxi. Ce projet de loi a pour objectif la surveillance et le contrôle du transport rémunéré de personnes par automobile en vue d’assurer la sécurité des passagers et des passagères, ainsi que la transparence du prix des courses, et ce, dans une perspective d’équité. Il vise également à favoriser l’émergence de moyens technologiques et de nouveaux modes de mobilité.

Projet de loi no 16 concernant la législation en matière d’habitation : l’Office dépose un mémoire

Couverture du document Projet de loi no 16 concernant la législation en matière d’habitation.

Le 3 avril dernier, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation présentait le projet de loi no 16 qui regroupe diverses dispositions législatives concernant le domaine de l’habitation.

Dans le cadre des consultations de ce projet de loi, l’Office a profité de l’occasion pour y déposer un mémoireCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.. L’Office recommande essentiellement une modification législative permettant d’octroyer à la Régie du bâtiment du Québec, le pouvoir de déterminer, par règlement, des normes concernant l’accessibilité à un bâtiment ou à un équipement destiné à l’usage du public.

MIEUX COMPRENDRE

Informer et sensibiliser la population à l’égard de la situation des personnes handicapées, 40 ans d’actions et de publications de l’Office!

Nous soulignons dans cette édition le début des activités entourant la Semaine québécoise des personnes handicapées (Semaine). Savez-vous que cette semaine existe depuis 1996? En effet, sous l’initiative de l’Office, avec la contribution de divers partenaires, la première édition de la Semaine s’est tenue du 2 au 8 décembre 1996. Dès sa première année, son objectif était de sensibiliser la population québécoise à certains enjeux concernant la participation sociale des personnes handicapées.

Durant les premières éditions, les activités de sensibilisation se sont déroulées au cours de la première semaine de décembre. En réponse aux demandes reçues visant à reporter la Semaine à une autre période de l’année, elle se tient, depuis l’édition de 2000, du 1er au 7 juin de chaque année. Cet événement s’accompagne d’une large diffusion de divers moyens de promotion et de sensibilisation, dont des affiches, des feuillets, des publicités et plus récemment des vidéos diffusées sur le Web et sur les médias sociaux. Or, le travail de sensibilisation de l’Office avait débuté bien avant la première Semaine.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.